Le décor au bord de la Tamise est presque familier pour les touristes du monde entier qui s’y pressent. Les joyaux de la Couronne britannique sont exposés dans le bâtiment appelé la Jewel House (la Maison des Joyaux), situé au sein de la Tour de Londres. Une sorte de Graal pour tout amoureux de l’histoire des rois d’Angleterre.
Un espace à la fois solennel et fascinant. Les murs de pierre, les couloirs voûtés et l’éclairage tamisé contribuent à l’atmosphère sacrée qui entoure l’exposition. Des files de visiteurs, souvent silencieux, se pressent pour entrevoir les trésors les plus emblématiques de la monarchie britannique.
Parmi les objets exposés : La couronne impériale d’apparat, le sceptre au monde, l’orbe royal et toutes les couronnes utilisées lors des cérémonies royales à l’abbaye de Westminster.
Chaque pièce, soigneusement mise en lumière, évoque les fastes des cérémonies royales : couronnements, jubilés et mariages princiers. La couronne de Saint-Edouard étincelle de diamants, le sceptre au monde incarne l’autorité, et l’orbe royal symbolise la foi chrétienne du monarque.
Autant de symboles puissants, concentrés dans quelques mètres carrés hautement sécurisés… ou presque.
Mais une Faille de sécurité sur les Joyaux de la Couronne existerait.
Un expert français en sécurité, Franck Pietra, l’a révélé. Il affirme tenir ce détail technique précis de la bouche même d’un des gardes Yeoman de l’enceinte.
Selon lui :
- Les vitrines blindées ne sont pas fixées mais simplement posées.
- La dalle de support serait sous-dimensionnée, ne permettant pas un ancrage sécurisé.
- Cette faiblesse pourrait être exploitée par des personnes mal intentionnées.
Interrogés, les ingénieurs de la Couronne assurent que les vitrines sont équipées de capteurs anti-soulèvement et anti-intrusion. Elles pèsent plusieurs centaines de kilos, rendant toute tentative de vol très risquée et difficile. Fin de non-recevoir !
Et pourtant…L’idée d’un vol reste du domaine de la fiction… mais la faille existe bel et bien, selon Franck Pietra. Elle n’a jamais suscité d’inquiétude majeure, mais elle interroge sur la sécurité réelle de ces objets historiques inestimables.
Et si un scénario digne d’un film d’espionnage devenait réalité ? Des experts en sécurité estiment que certaines méthodes, aussi folles soient-elles, pourraient être envisagées par des voleurs audacieux. Par exemple :
- Une opération nocturne orchestrée depuis l’intérieur, avec la complicité d’un employé infiltré.
- L’utilisation de drones miniatures pour cartographier en 3D les lieux et repérer les capteurs.
- Un brouillage technologique des alarmes par impulsion électromagnétique (EMP).
- Une diversion massive à l’extérieur de la Tour pendant que des complices opèrent à l’intérieur.
- Ou encore l’usage d’un exosquelette ou d’un dispositif de levage discret pour tenter de soulever les vitrines non fixées.
Bien entendu, ces scénarios relèvent de la fiction… mais l’histoire du vol du Louvre doit nous rendre modeste. Et face à des objets aussi convoités, la frontière entre le fantasme et le possible s’amincit parfois dangereusement. De quoi nous inciter à davantage de vigilance. (Merci à Bertrand Meyer)
21 octobre 2025 @ 06:29
Mais enfin, donnez-nous donc toutes les clés, combinaisons de coffre, désamorcage des systèmes de sécurité et autres, ce sera plus simple pour s’en emparer!!!
21 octobre 2025 @ 07:10
Au lieu d’analyser la sécurité des joyaux à la Tour de Londres, ce monsieur, un expert, aurait dû être consulté pour la sécurité des musées français…
J’aime beaucoup le fait de citer des scénarios possibles afin de donner des idées aux cambrioleurs, hahaha….
21 octobre 2025 @ 07:13
Tout cambriolage peut être commis n’importe où. C’est le temps qui entre un jeu. Au Louvre, la protection était minime. À la Tour de Londres, c’est une immense protection installée à l’intérieur d’un périmètre surveillé, en sous-sol, dont le nombre de visiteurs est limité et leur arrêt impossible. Ceci, sans compter le nombre de gardiens, en uniforme, en civil et les caméras filmant en permanence les recoins du site.
21 octobre 2025 @ 07:22
Vous pouvez commencer à réfléchir pour votre garde à vue pour association de malfaiteurs et recel😂😂
21 octobre 2025 @ 07:25
C’est petit de justifier le vol au Louvres par « oui on a été nuls et c’était pas du tout protégé et les couleurs sont entrés xomme dans un moulin mais regardez, chez le autres si on casse tout le bâtiment et qu’on arrive avec un char blindé, il y a un risque que peut-être hypothétiquement si les planètes sont alignées et que tout le monde est complice ça ne soit pas impossible ».
Petit et minable. Le.vol au Louvres, comme le fameux mégot qui a fait brûler tout seul une cathédrale entière, c’est juste symptomatique d’un pays en déliquescence, où personne ne fait son travail et où n’importe qui fait n’importe quoi, mais au lieu de se remettre en question, allons donc chercher des poux et regarder la paille dans l’œil du voisin.
21 octobre 2025 @ 10:29
Je partage entièrement votre avis, @Zut Alors !
21 octobre 2025 @ 10:36
D’accord avec zut.
Nous n’avons pas su » protéger » les quelques joyaux inestimables et exposés qui nous restent de notre histoire.
D’autres existent dans des collections privées mais ceux là permettraient à tous de les découvrir.
Je suis triste et très agacée.
Tout contribue à notre effondrement et vu de l’extérieur, c’est catastrophique.
Arrêtons l’arrogance, ça en devient risible.
21 octobre 2025 @ 08:02
Merci pour tous ces renseignements…!!!
Les cambrioleurs sont bien informés ainsi et ne commettront pas d’erreurs grossières…🤣🤣🤣
21 octobre 2025 @ 08:06
Alarmes, vitre blindées, vidéo-caméra, grades armés… on est loin de la sécurité du Louvres !
Il faut dire qu’en Grande Bretagne ils sont régnats…
21 octobre 2025 @ 08:07
Mouais les bijoux de la couronne britannique pas très sécurisés? Il se dit aussi que ce ne sont que des copies. Et c’est peut-être ce qu’aurait du faire le Louvre avec ces bijoux et quelques autres pièces …
Le risque 0 n’existe pas déjà naturellement mais mettre sa tête dans le sable et penser que le pire arrivera jamais alors on ne met plus trop les moyens, c’est bien le nouvel ordre de ce monde.
21 octobre 2025 @ 08:12
Un expert français de la sécurité 🤭
21 octobre 2025 @ 08:41
J’y suis allé il y a fort longtemps, quand j’étais en 3e ! je me souviens qu’on rentrait dans un immense coffre-fort au sous-sol et que les joyaux étaient exposés au centre de la pièce dans une vitrine circulaire dont on devait faire le tour à bonne distance sans pouvoir s’arrêter mais cela a peut-être changé.
21 octobre 2025 @ 09:23
L’article est un mode d’emploi pour le casse du siècle..?
21 octobre 2025 @ 10:00
Les touristes viennent admirer les bijoux mais, comme chacun sait, il y eut des drames à la Tour de Londres. Parmi les plus célèbres prisonniers on peut citer trois épouses d’Henri VIII et Thomas More, chancelier du roi, exécuté le 6 juillet 1535. C’est dans sa cellule où il resta quinze mois que Thomas More avait écrit son « Dialogue du réconfort dans les tribulations ». Le cachot du saint existe toujours, même s’il ne se visite pas, sauf autorisation exceptionnelle, car il jouxte la maison du gouverneur, Avant d’être décapité More avait dit poliment à son bourreau : « Je vous en prie, Monsieur le lieutenant, aidez-moi à monter ; pour la descente, je me débrouillerai ». Ses restent comme ceux d’Anne Boleyn et de son frère George, ceux de Catherine Howard, de Jane Grey et de son mari lord Dudley, de Saint John Fisher, de Thomas Cromwell se trouvent dans la crypte de la chapelle de St Pierre aux liens dans l’église paroissiale de la Tour de Londres. Et bien d’autres.
21 octobre 2025 @ 10:58
Comme dans tous les lieux historiques…..🤬
On vient voir de jolies choses, c’est tout !!!
21 octobre 2025 @ 10:57
J’ai vu ce trésor royal à la Tour de Londres , la couronne d’Etat ,la petite couronne de Victoria etc … sauf la couronne de st Edouard qui doit être dans un coffre blindé ; mais pourquoi quelqu’un nous divulgue- t -il les failles de la sécurité ,c’est aberrant !