
Le 26 avril dernier, l’archiduc Carl Peter d’Autriche était à Binche (Belgique) pour la 32éme cérémonie d’investiture dans l’Ordre de Marie de Hongrie qui s’est déroulée dans la collégiale Saint-Ursmer.
Grand Cordon de l’Ordre, l’archiduc Carl Peter y accorde également son haut patronage depuis plusieurs années.

Il a repris cette charge honorifique à son père, l’archiduc Rodolphe (1919-2010), fils de l’empereur Charles Ier et de l’impératrice Zita d’Autriche.
Avant la cérémonie d’investiture était organisée une réception à l’hôtel de ville. La journée s’est clôturée par une marche aux flambeaux dans les rues de la ville.

L’archiduc Carl Peter est né en 1955 au Congo belge où ses parents s’étaient installés l’année précédente pour y développer une plantation de café. Sa mère, née comtesse Xenia Tschernyschev-Besobrasow, est décédée en 1968.
Son père s’est ensuite remarié avec la princesse Anne Gabrielle de Wrede. L’archiduc Carl Peter s’est marié en 1998 avec la princesse Alexandra de Wrede, une nièce de sa belle-mère.
Ils vivent au Luxembourg et ont deux enfants, Antonia née en 2000 et Lorenz né en 2003.
L’Ordre de Marie de Hongrie, créé en 1992, a pour objet de récompenser toute personne qui, de par son action, fait honneur à la ville de Binche. Il fait référence à l’archiduchesse Marie d’Autriche (1505-1558), infante d’Espagne, reine consort de Hongrie et de Bohême, qui fut ensuite désignée comme gouvernante des Pays-Bas espagnols de 1531 à 1555.
Son frère Charles Quint (1500-1558) lui a donné en apanage viager le domaine de Binche en 1545, qui deviendra une de ses résidences préférées.
Elle décida d’ailleurs de faire raser la partie médiévale du château de Binche au profit de la construction d’un somptueux palais. En 1549, Marie reçoit Charles Quint et son neveu, le futur roi Philippe II (1527-1598).
A cette occasion, elle organise pendant six jours les « Triomphes de Binche » (fêtes, bals et tournois). À son retour en Espagne, le roi Philippe II est tellement impressionné par le palais de Binche qu’il s’en inspire pour la construction des palais royaux d’Aranjuez, d’El Pardo et de Valsain.
Les troupes françaises ont incendié le palais de Binche en 1554. Ensuite, des projets de restauration n’ont pas été menés à bien, et le palais, en ruines, a finalement été détruit vers 1704. Aujourd’hui, il ne subsiste que quelques murs et fondements médiévaux du château et du palais.
(Merci à Valentin Dupont – Photos : Ordre de Marie de Hongrie)
Régine ⋅ Actualité 2025, Autriche, Belgique, Hongrie 1 Comment
3 mai 2025 @ 08:55
Le carnaval de Binche est inscrit au patrimoine imatériel de l’UNESCO.