
Le prince Laurent de Belgique sera le 20 et 21 juillet dans la province du Hainaut.Le 20, il assistera à la rentrée du 645ème Tour de la Madeleine à la chapelle de Heigne à Jumet.
Cette manifestation religieuse et folklorique est inscrite au patrimoine immatériel de l’Unesco comme les autres marches de l’Entre-Sambre-et-Meuse. Elle compte plus de 2.000 figurants.
La présence princière n’est pas un hasard : le prince Laurent est très apprécié à Jumet où il vient régulièrement depuis l’inauguration d’un dispensaire de sa Fondation Prince Laurent. Le dispensaire soigne les animaux des personnes défavorisées.
Le lendemain, le prince Laurent et la princesse Claire seront présents à 10h au Te Deum de la Fête nationale à la collégiale Sainte-Waudru à Mons, suivi d’un bain de foule.
Comme le veut la tradition, le prince n’est pas le matin à Bruxelles mais va à un Te Deum dans le chef-lieu d’une des dix provinces belges (et sa soeur la princesse Astrid fait de même).
Le prince Laurent est déjà venu à Mons le jour de la Fête nationale en 2009, 2015 et 2021 avant de rejoindre la capitale pour le défilé militaire et civil. (Merci à Petit Belge)
18 juillet 2025 @ 02:58
Cette année lors du défilé du 21 juillet, les militaires défileront masqués suite à la situation internationale. Cette mesure était réservée auparavant aux brigades d’élites mais notre ministre de l’armée a décidé de plus protéger ses hommes.
Nous vivons vraiment une période très trouble.
18 juillet 2025 @ 05:36
Laurent. Jamais un sourire sur aucune photo…
Son frère est un peu comme cela mais pas à ce point.
18 juillet 2025 @ 06:11
Il est aussi venu dans la cité montoise lors de la Ducasse (Doudou, dimanche de la Trinité) en 2019.
18 juillet 2025 @ 17:37
Pas fan de ce prince de mon pays mais c’est un homme très engagé, j’admire ça et je félicite notre monarchie de maintenir un épanouissement professionnel et familial pour ses membres polémiques ou non.
18 juillet 2025 @ 22:49
Parmi les marches de l’Entre-Sambre-et-Meuse, on m’a parlé de la Marche Sainte-Rolende, le lundi de la Pentecôte au départ de Gerpinnes, qui date de 1414. Il paraît qu’il y a une messe à Gerpinnes, à 3 heures du matin, suivie d’une « procession » de 35 kilomètres qui revient à Gerpinnes à 19 h. Cette Marche est mi-religieuse mi-profane avec des arrêts friterie-saucisses accompagnées de bière (ou autre boisson). Il paraît que les marcheurs, y compris les enfants, son vêtus de costumes des deux Empires.
Quelqu’un parmi nos amis belges a-t-il suivi cette Marche ou d’autres ?
19 juillet 2025 @ 17:34
Oui. A Gerpinnes, ce sont des régiments napoléoniens qui sont reconstitués et il y a parfois plus de mille participants.
Pour le tour de la Madeleine, que j’allais voir enfant avec mon grand-père, ce sont des régiments de toutes les armées qui défilent.
Je me souviens de marins du tzar souvent très avinés.
Tous ces bénévoles qui créent, cousent les costumes ont un souci du détail remarquable.
Ce sont de grosses organisations.
24 juillet 2025 @ 12:50
Merci, Deb. Je découvre votre réponse seulement maintenant m’étant absentée sans connection avec le site.
19 juillet 2025 @ 08:40
Toujours l’air sympathique, ce prince.
19 juillet 2025 @ 08:58
Ça me fait plaisir que le prince Laurent recommence à participer à la vie publique et avec son épouse Claire, que j’apprécie beaucoup. Il semble plus apaisé.