
Le prince Laurent de Belgique sera le 20 et 21 juillet dans la province du Hainaut.Le 20, il assistera à la rentrée du 645ème Tour de la Madeleine à la chapelle de Heigne à Jumet.
Cette manifestation religieuse et folklorique est inscrite au patrimoine immatériel de l’Unesco comme les autres marches de l’Entre-Sambre-et-Meuse. Elle compte plus de 2.000 figurants.
La présence princière n’est pas un hasard : le prince Laurent est très apprécié à Jumet où il vient régulièrement depuis l’inauguration d’un dispensaire de sa Fondation Prince Laurent. Le dispensaire soigne les animaux des personnes défavorisées.
Le lendemain, le prince Laurent et la princesse Claire seront présents à 10h au Te Deum de la Fête nationale à la collégiale Sainte-Waudru à Mons, suivi d’un bain de foule.
Comme le veut la tradition, le prince n’est pas le matin à Bruxelles mais va à un Te Deum dans le chef-lieu d’une des dix provinces belges (et sa soeur la princesse Astrid fait de même).
Le prince Laurent est déjà venu à Mons le jour de la Fête nationale en 2009, 2015 et 2021 avant de rejoindre la capitale pour le défilé militaire et civil. (Merci à Petit Belge)