
La princesse Laurentien des Pays-Bas s’est rendue à Java en Indonésie dans le cadre de l’émission « Traces d’esclavage ». La princesse a découvert bouleversée qu’elle était une descendante de colons et d’esclaves. Cliquez ici pour un article détaillé.
6 janvier 2026 @ 09:22
Encore une concession au wokisme !
Qu’elle se vautre dans la repentance! Cela ne sera d’aucune utilité mais exprime bien à quel niveau sont tombées nos prétendues élites.
C’était une autre époque, et elle est révolue.
Cette démonstration n’est pas porteuse d’espoir.
6 janvier 2026 @ 12:31
J’ai l’impression que vous mettez tout et n’importe quoi dans le terme Wokisme.
Les réactions de la princesse sur les origines de ses ancêtres n’ont rien à voir avec le Wokisme.
6 janvier 2026 @ 12:51
Il faut déjà assumer d’être de la même nationalité que vous.
6 janvier 2026 @ 13:22
En diriez-vous autant de la Déportation,des sévices endurés par les Juifs?
6 janvier 2026 @ 13:23
Encore un message hyper politique: une concession au wokisme !!! N’importe quoi !
Est-ce scandaleux qu’on puisse être déconcerté voire choqué d’apprendre qu’on descend de colons ? Le wokisme c’est le dénigrement systématique du « Woke », et le woke, c’est d’abord l’attention portée aux autres et le souci que l’on a de l’égalité entre les êtres humains (entre autres !).
6 janvier 2026 @ 13:53
Je vous rejoins.
6 janvier 2026 @ 15:18
Merci Pascal Hervé.
6 janvier 2026 @ 18:34
Vous êtes sévère.
Il n’est pas surprenant que la princesse se montre bouleversée en apprenant cet épisode. Je le serais aussi.
Elle n’est pas dans la repentance je trouve, pas au sens woke du terme en tous cas, et j’aime bien qu’elle dise ressentir la force de ces femmes, c’est une façon positive de s’inscrire dans cette lignée.
6 janvier 2026 @ 20:26
Liverpool fut le principal port négrier d’Europe. Je ne me souviens pas de repentance de la part de la Grande-Bretagne.
Pour l’anthropologue sénégalais Tidiane N’Diaye, « la complicité de monarques africains est une donnée objective. L’ex-président du Sénégal Abdoulaye Wade a rappelé l’existence d’un esclavage interne à l’Afrique subsaharienne ». Il ajoute que « le président Matthieu Kérékou du Bénin a été le premier à se mettre à genoux devant une congrégation noire de Baltimore, pour demander pardon aux Africains-Américains et à toute la diaspora pour « le rôle honteux que les Africains ont joué durant la traite ». En octobre 2003, les évêques africains réunis à Gorée avaient publié une déclaration dans laquelle ils demandaient « le pardon de l’Afrique à l’Afrique » en ces termes : « Commençons donc par avouer notre part de responsabilité dans la vente et l’achat de l’homme noir, hier et aujourd’hui… Nos pères ont pris part à l’histoire d’ignominie qu’a été celle de la traite et de l’esclavage noir. Ils ont été vendeurs dans l’ignoble traite atlantique et transsaharienne…»
En France, la soeur Anne-Marie Javouhey, fondatrice de la congrégation de Cluny, a joué un rôle majeur pour l’abolition de l’esclavage.
7 janvier 2026 @ 07:27
Je suis d’accord avec vous, C’est une pleurnicherie inutile.
L’esclavage est une réalité depuis la plus haute antiquité et dans toutes les parties du monde. Le monde antique reposait sur son organisation. Les plus grands philosophes grecs avaient tous des esclaves. Le Christianisme l’a interdit tout en s’en accommodant longtemps.
Nous avons de tout dans nos ascendants, le meilleur et le pire. Cela ne doit pas nous empêcher de dormir ni nous faire pleurer.
La question est de savoir ce que nous faisons de notre vie et ce que fait cette princesse de la sienne.
Quant à l’esclavage, il existe toujours mais on n’en parle que très peu.
La coupe du monde de football au Qatar a enthousiasmé beaucoup de monde et nul ne l’a boycottée, au contraire. Et pourtant les installations ont été faites dans des conditions proches de l’esclavage. Le PSG appartient à un état où l’esclavage ne fait pleurer personne.
Combien de femmes sont encore esclaves de leurs maris et de leurs familles ?
L’esclavage n’est pas qu’une situation juridique, c’est aussi une attitude mentale.
7 janvier 2026 @ 10:26
Bien sûr, bien sûr Pascal … Vous êtes manifestement un homme des Lumières porteur d’espoir, œuvrant pour faire évoluer le monde et les sociétés vers le progrès.
6 janvier 2026 @ 09:25
Son propos est intéressant, surtout en guise de témoignage quant à l’histoire généalogique de tout un chacun, beaucoup plus complexe et moins linéaire que chaque individu pourrait ou aimerait le croire, par facilité et conformisme.
6 janvier 2026 @ 13:56
En effet, beaucoup moins linéaire que ce que les gens pensent, en général.
6 janvier 2026 @ 09:46
Nous ne sommes pas responsables des erreurs et faits de nos ascendants .
Nous ne sommes responsables que de nos agissements.
6 janvier 2026 @ 12:46
Exactement !
6 janvier 2026 @ 13:30
Je le pense aussi.
6 janvier 2026 @ 13:54
D’accord avec vous.
6 janvier 2026 @ 17:20
Certaines conclusions, comme la vôtre, maminou, et celle de Pascal Hervé, me semblent un peu simplistes, étant donné que dans notre système capitaliste, la richesse se transmet et se reçoit par héritage (entre autres).
Personnellement, je trouve problématique que de nombreuses familles et certaines nations, dont les Pays-Bas, vivent aujourd’hui (et j’insiste sur le mot « aujourd’hui ») dans l’opulence grâce à une richesse créée ou accrue par l’esclavage et/ou le colonialisme.
Au moins, ne faisons pas comme si de rien n’était!
Sans tomber dans les dérives « woke » que je considère également néfastes.
6 janvier 2026 @ 09:57
Bravo a la famille royale d’affronter ce douloureux passé, ce travail de mémoire entrepris par le roi en 2013 et aussi sur la provenance des trésors royaux. La princesse Laurentien ne met pas la tête dans le sable , il ne s’agit pas de se mettre en robe de bure et de faire des mea culpa à l’infini mais simplement de reconnaître les faits et d’enseigner la vérité aux jeunes.
7 janvier 2026 @ 03:47
Je me joins à vos propos beaucoup plus pondérés que certains ici que je ne nommerai pas.
6 janvier 2026 @ 10:03
Ah ben… c’est sûr que quand on s’intéresse à sa généalogie, on a toutes sortes de surprises !
6 janvier 2026 @ 10:25
Titre de l’article : « Descendante d’esclaves et de colons, Laurentien des Pays-Bas face à son héritage ». En quoi est-ce son héritage ? Cette manière de coller à une génération la responsabilité de génération antérieure est vraiment dans l’air du temps. C’est l’histoire, la princesse n’est en rien responsable. Ce soutirage de larmes est ridicule. L’esclavage est condamnable. Oui. Cela dit, l’Europe a eu l’humanité de l’abolir contrairement à l’Afrique et l’Orient qui l’on pratiqué et le pratiquent encore dans certains endroits.
6 janvier 2026 @ 12:47
Parfait pour moi
6 janvier 2026 @ 15:19
Merci Germain
7 janvier 2026 @ 10:04
C’est du « virtue signaling », la princesse, n’a peut-être pas le choix que d’être « bouleversée ».
Même si ce n’est pas vraiment agréable d’apprendre les méfaits de ses ancêtres, le passé reste là où il est c’est à dire dans le passé. Seules les civilisations avancées avancent les autres restent dans leur « souvenirs » qui entretiennent l’animosité.
7 janvier 2026 @ 10:14
Entre 1.000 000 et 1.250 000 Européens ont été capturés puis déportés, de 1530 à 1780, par ceux qu’on appelait les Barbaresques et vendus sur les marchés d’Alger, de Tripoli et de Tunis. Parmi les plus célèbres, le peintre florentin Filippo Lippi, esclave des Maures à Alger, pendant 18 mois, libéré après avoir réalisé le portrait de son maître ; Miguel de Cervantes, réduit en esclavage à Alger entre 1575 et 1580 et libéré par les Trinitaires après cinq tentatives d’évasion ; Saint Vincent de Paul, capturé en 1605, réduit en esclavage à Tunis et évadé deux ans plus tard.
Les religieux Trinitaires et Mercédaires collectaient des fonds pour obtenir la libération des captifs par le versement d’une rançon aux pirates ou à leurs clients devenus les maîtres des esclaves.
Plus récemment, des pilotes de l’Aéropostale furent capturés dont Mermoz, en 1926, au sud du Maroc et sa rançon fut payée par Latécoère. Le dernier marché aux esclaves du Maroc ne ferma qu’en 1920.
7 janvier 2026 @ 11:34
Merci Passiflore pour avoir remis l’église au milieu du village. Les « blancs » sont toujours vus comme des esclavagistes mais qui s’intéresse à l’Histoire découvre vite que les « Mahométans » n’ont rien à leur envier.
6 janvier 2026 @ 11:31
Laurentieen a- t- elle fait un test ADN pour découvrir les origines de ses ancêtres ?
6 janvier 2026 @ 11:35
On est souvent surpris lorsque l’on s’intéresse à nos origines…j’en ai fait l’expérience il y a peu.
6 janvier 2026 @ 13:55
En effet, la plupart des gens sont surpris.
6 janvier 2026 @ 11:35
C’est très bien et très honnête de le révéler. Le roi fait tout pour éclaircir le passé de l’esclavagisme perpétré par les néerlandais dans leurs nombreuses colonies.
Certaines familles bordelaises ont les mêmes origines avec le commerce triangulaire et je pense que c’est également le cas à Nantes.
Papa me racontait qu’un enfant noir était né dans une grande famille de Bordeaux et que le scandale, ou la honte, avait été étouffé. C’était tout simplement les gènes des ancêtres esclaves noires qui réapparaissaient.
6 janvier 2026 @ 12:33
Le roi ne fait que ce le gouvernement lui demande de faire.
6 janvier 2026 @ 12:53
Le « commerce triangulaire »… On veut bien se vautrer dans la repentance larmoyante, mais surtout pas nommer les choses ! Je rêverais que les descendants de tous ceux qui ont envoyé à la mort leur voisin par dénonciation durant la « glorieuse » révolution ou l’occupation (des millions de lettres anonymes) en soit informé. Bien des caquets seraient rabattus !
6 janvier 2026 @ 14:11
J’avais en classe primaire une camarade portant un nom à particule, surprenant pour une petite antillaise à la peau noire mais aux yeux bleus . Certains reconnaissaient leurs enfants . Seuls les drames font la littérature et les films .
6 janvier 2026 @ 14:20
en soient informés. Désolé.
6 janvier 2026 @ 11:38
Vue la façon dont les nations se sont construites tout humain a un lourd passif mais qu’il doit assumer sans honte .On n’y pas responsable de ses ancêtres mais il faut au minimum reconnaître les méfaits . Le refrain »c’était une autre époque » n’est pas valable,tous n’ont pas choisi d’être tortionnaires ou assassins .
6 janvier 2026 @ 13:28
’’Tous n’ont pas choisi d’être tortionnaires ou assassins ” ,vous avez raison Baboula mais je ne crois pas au mythe du bon sauvage, je crois au contraire qu’il y avait dans les populations colonisées les mêmes proportions de monstres que dans les populations colonisatrices , c’est pourquoi la repentance collective n’a pas de sens .
Ce ne fut que l’effet d’une technologie supérieure comme sans doute la plupart des conquêtes et d’une idéologie qui se revendiquait elle aussi du ”progressisme” .
Et la repentance individuelle non plus .
Indépendamment de toute considération religieuse la ”chute d’Adam ” est une constatation anthropologique.
6 janvier 2026 @ 19:45
Vous êtes donc tortionnaire ?
6 janvier 2026 @ 12:17
Il convient bien sûr de rappeler, en particulier à ceux qui ont critiqué la décision de la reine du Danemark, que :
« Par décret royal du 11 mai 2001, n° 227, il a été décidé que tous les enfants et les descendants en ligne masculine du prince Constantijn des Pays-Bas porteraient le titre de comte (comtesse) d’Orange-Nassau (avec rang princier) ainsi que le prédicat de Jonkheer (Jonkvrouwe) van Amsberg, avec le style d’« Altesse », et auraient pour nom de famille Van Oranje-Nassau van Amsberg.
À la suite de l’abdication de la reine Beatrix le 30 avril 2013, les enfants du prince Constantijn et de la princesse Laurentien ont cessé d’être membres de la Maison royale, bien qu’ils demeurent membres de la famille royale et figurent toujours dans l’ordre de succession au trône néerlandais. »
6 janvier 2026 @ 12:48
Je ne vois pas en quoi cela est « douloureux ». Moi aussi, j’ai fait des découvertes surprenantes. Passé l’étonnement, ma réaction est plutôt du genre « waouh mais c’est génial ».
6 janvier 2026 @ 13:49
Par pitié stop à la repentance . Que l’on considère l’Histoire suivant son époque et non des siècles après … Nous tous sommes issus d’invasions et de métissages et cela depuis le début de la création du Monde.
6 janvier 2026 @ 13:55
Encore un lamentable exemple d exhitionnisme narcissique version woke ….d une part tout le monde se moque pas mal de la genealogie de cette dame, d autre part chaque peuple chaque pays chaque continent a passe des millenaires a se trucider et s esclavagiser……on attend des nouvelles de la peninsule arabique, toujours esclavagiste de l afrique ou les peuples ont eux meme participe a la vente de leurs voisins, a l amerique du sud et ses meurtres rituels, pourquoi encore et toujours seuls les europeens qui ont les premiers denonce et aboli l esclavage, se vautrent ils dans ce pitoyable spectacle?????
6 janvier 2026 @ 14:39
Le roi Willem-Alexander a commandé une enquête indépendante sur le rôle de la maison d’Orange-Nassau dans l’histoire coloniale et l’esclavage, qui sera menée par l’université de Leiden (2023-2026).
Les résultats sont attendus cette année.
6 janvier 2026 @ 15:13
« Au niveau national, Sa Majesté a diligenté une grande enquête sur les trésors de la famille royale afin d’en déterminer la provenance coloniale ou non. Les résultats sont attendus courant 2026. »
Et donc ? Est-ce que cela va impliquer de restituer les joyaux à l’Indonésie, ou de lui verser une compensation financière ? La question mérite d’être posée, car il est évident que les rubis, les saphirs et les émeraudes ne poussent pas dans les camps de betterave ni au milieu des tulipes ! 😎
6 janvier 2026 @ 15:20
Pour faire suite à mon premier commentaire ci-dessus :
Évidemment, je n’ai pas fait les mêmes découvertes que Laure ancienne (à prononcer Lorraine-tine) ; mais tout ce cinéma télévisé flirte avec le voyeurisme et l’exhibitionnisme. Je conviens avec Pascal Hervé que cela n’a pas lieu d’être.
(Nota bene : à force de convoler avec des roturières, les princes réservent des découvertes analogues à leurs enfants. Je suis surpris qu’on n’ait pas encore parlé des ancêtres esclaves et esclavagistes des enfants du prince Harry, cadeau généalogique de leur maman…)
6 janvier 2026 @ 15:28
D’un ridicule…
6 janvier 2026 @ 15:45
Je n’aime pas l’autoflagellation, surtout quand personne ne vous demande de la faire.
6 janvier 2026 @ 17:28
Et oui…les petites jeunes bonnes bretonnes ou autres auvergnates venant de leur province pauvre le siècle dernier et avant
Elles ont fait quoi? Servante et si ce n’était pas le père c’était les fils..qui s’amusaient. Soyons réalistes .
6 janvier 2026 @ 17:44
Le Prince Harry a gagné sa bataille judiciaire pour sa sécurité lorsqu’il est en Angleterre.
C’est une grande victoire alors que certaines se moquaient de la premiere partie quand il avait echoué .
On nous parle des Princes de la Ligne avec des royaumes fantoches et on ne nous parle pas du fils d’un monarque régnant !
Je vous mets l’info gratuitement !
Bonne et Heureuse année aux pensionnaires de N&R
6 janvier 2026 @ 19:44
Ces wokistes pleurnichards et victimaires pour se faire voir.
6 janvier 2026 @ 20:29
Je suis d’ accord avec vous, Baboula, l’histoire ne doit pas être occultée sans pour autant culpabiliser à l’extrême. Il faut la connaître.
6 janvier 2026 @ 23:30
Il pourrait s’agir d’un refrain, Baboula. On peut reconnaître effectivement des faits. Mais c’est la charge émotionnelle excessive qui accompagne ce genre de choses qui est suspecte. La bien-pensance, fausse humanité, se faufile partout. « Autre époque », refrain pour vous. Mais pour d’autres cela a vraiment du sens, celui de remettre les choses dans leur contexte. Pas pour s’en débarrasser. Mais pour ne pas tomber dans le dangereux piège du sentimentalisme.
7 janvier 2026 @ 04:01
J’appelle ça » l’ironie de l’Histoire ». Quand on voit que Barack Obama est un cousin de Jefferson Davis le président des états confédérés lors de la guerre de sécession, le type a du se retourner dans sa tombe.
7 janvier 2026 @ 09:23
L’autoflagellation n’est pas pour moi considérant ne pas être responsable des actes de mes ancêtres.