La ville de Cannes a dans les jardins de la Croisette un buste en bronze du roi Christian X de Danemark, offert par son épouse la reine Alexandrine en 1952. En 1948, la ville de Cannes avait rendu un hommage posthume au roi, grand ami de la ville et amateur de courses de voile, dans la baie de Cannes, en présence de son épouse. Il avait été décidé avec l’accord unanime du Conseil municipal d’honorer le souverain danois décédé le 20 avril 1947 en lui attribuant le titre de citoyen d’honneur.

Sa veuve la reine Alexandrine offrit un buste de son époux et l’inauguration officielle eut lieu pendant les fêtes franco-danoises du 12 et 13 mars 1954. Ces festivités furent présidées par le prince Knud de Danemark, deuxième fils du roi Christian et par son épouse la princesse Caroline-Mathilde.

Le buste du Roi se trouve dans les jardins de la Croisette à proximité des célèbres marches du festival. Le regard du roi Christian est tourné vers la mer Méditerranée, et vers cette baie de Cannes qu’il aimait tant, cet espace marin où il prenait plaisir à disputer des régates.

Les régates qui étaient d’ailleurs un peu tombées dans l’oubli au cours des années 60-70, retrouvèrent tout leur éclat et leur renommée en septembre 1978 lorsqu’elles furent rebaptisées en l’honneur du défunt souverain danois « régates royales » .

A noter également les liens particulier de la famille royale avec la ville de Cannes. Ainsi, la reine Alexandrine, grand-mère paternelle de la reine Margrethe II, passa son enfance dans une grande villa, la « Villa Wenden » sur les hauteurs de Cannes. Son mariage avec le roi Christian y fut célébré en avril 1898. (Merci à Sylvie-Laure pour ses photos – Sources : Livre en 2 tomes « Elles et eux » sur les personnages célèbres de la ville de Cannes)