Le château de Berg situé à 30 kilomètres de Luxembourg-Ville est la résidence privée du grand-duc et de la grande-duchesse de Luxembourg. Il fut acquis en 1845 par Guillaume II et reconstruit de manière à être plus fonctionnel sous le règne du grand-duc Guillaume IV à partir de 1907.

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, il fut réquisitionné par les troupes allemandes qui y installèrent une école élitiste pour jeunes filles. Le château de Berg fut victime de dégradations importantes et de pillages. A son retour d’exil après la guerre, la grande-duchesse Charlotte prit l’initiative de ne pas effectuer de travaux de restauration avant que d’autres infrastructures plus importantes du pays ne soient reconstruites. Le château de Berg a été pendant 38 ans la demeure du grand-duc Jean et de la grande-duchesse Joséphine Charlotte de Luxembourg qui le quittèrent lors de l’accession au trône de leur fils le grand-duc Henri.

Le grand-duc Jean réside désormais au château de Fischbach où vécurent jusqu’en 2002 Henri et Maria Teresa de Luxembourg avec leurs enfants. (© Cour grand-ducale / Marc Schoentgen / tous droits réservés)