
Le coût annuel de la monarchie belge a été dévoilé : 43,5 millions. Une hausse de 275.000 euros en raison notamment de l’indexation des salaires des agents de protection. Cliquez ici pour un article détaillé.

Le coût annuel de la monarchie belge a été dévoilé : 43,5 millions. Une hausse de 275.000 euros en raison notamment de l’indexation des salaires des agents de protection. Cliquez ici pour un article détaillé.
25 novembre 2025 @ 03:27
C’est cher.
25 novembre 2025 @ 12:03
C’est toujours moins cher que la Présidence de la République française. 123,3 millions d’euros en 2024.
26 novembre 2025 @ 13:23
Ça se discute. Il ne faut pas oublier que la France c’est 68 millions d’habitants alors que la Belgique un peu moins de 12 millions.Par habitant, le coût de la présidence française est moins élevé que la monarchie belge. Et la présidence, décide, gouverne (tant bien que mal…), et représente le pays tant en Europe qu’à a l’étranger. La monarchie belge, elle ne fait que de la représentation ( le roi n’ayant pas vraiment de pouvoir de décision )pour un coût par habitant plus élevé.
27 novembre 2025 @ 00:51
Oui, je parle de cette différence dans un autre message.
Disons que la comparaison ne tient pas au coût (du système en place) par habitant, effectivement plus élevé en Belgique, mais à ce que ce coût permet de réaliser. Lorsque l’on compare les réalisations de l’un et l’autre pays, on se rend vite compte que l’argent ainsi engagé par chaque habitant est mieux utilisé en Belgique. Les réalisations sont concrètes, même si tout reste perfectible.
26 novembre 2025 @ 13:45
10 millions d’habitants en Belgique / le pays n’est pas du tout comparable.
26 novembre 2025 @ 15:02
JAY,
En 2025, on est proche des 12 millions.
26 novembre 2025 @ 19:44
_oui mais lui, il gouverne vraiment.
25 novembre 2025 @ 12:16
Ce n’est vraiment rien au regard du coût de la République française : fonctionnement de l’Élysée, rente à vie de anciens présidents, premiers ministres, et anciens ceci-cela, sans compter leur service de sécurité. Vous souvenez-vous d’Édith Cresson ? Plus de trente ans après son passage-éclair à Matignon, elle émarge encore au budget de la République française.
27 novembre 2025 @ 00:54
Voilà. C’est cela que je souhaite souligner. Le coût de la République française implique des budgets alloués à des personnalités qui n’ont plus d’activité, ou si peu que c’est pareil. Des sous dépensés inutilement.
Je ne dis pas que tout est parfait en Belgique mais on voit plus facilement où finit l’argent des Belges, que celui des Français.
25 novembre 2025 @ 20:05
Non c est peanuts en comparaison avec les autres chefs d’Etat européens. Comparaison que vous avez sans doute faite avant de commenter je présume.
26 novembre 2025 @ 00:16
C’est pourtant une de celles qui coûte le moins cher au contribuable et nettement moins pour l’ensemble d’une famille que nombre de présidents de républiques pour eux seuls.
26 novembre 2025 @ 12:28
Une fois encore, un titre racoleur, pour susciter les mêmes réactions: c’est cher, c’est une fortune pour le roi.
Non, ce n’est pas cher: le montant rapporté à une population de 10mios de personnes (en réalité plus nombreuse) donne un montant de 4,3 € par personne.
Pas de pension à vie pour une succession de présidents, etc. Pas de frais pour des élections.
Que couvre ce montant de 43 mios? Le fonctionnement de la maison royale. Ce n’est donc pas une somme que le roi met dans sa poche pour se payer vacances et restaurants. L’essentiel de cette somme sert à payer des salaires, et entretenir les bâtiments.
25 novembre 2025 @ 06:33
Il n’y a rien d’excessif il me semble et la famille royale belge est plutôt sympathique maintenant qu’elle semble apaisée , le Roi est quant à lui selon moi un Homme remarquable.
Au fond la situation des monarchies modernes en Europe leur impose pour se maintenir un devoir de neutralité, d’unité etc. ; quand on voit combien certains présidents issus du suffrage universel peuvent être profondement clivants on mesure la chance de nos amis belges.
26 novembre 2025 @ 07:03
Pascal Hervé, vous avez tout compris !
26 novembre 2025 @ 19:31
Le suffrage universel ! Tabou ! On n’y touche pas ! On en crève tous mais bas les pattes, sinon… dictature !
Quel manque d’imagination !
28 novembre 2025 @ 05:57
Nous sommes d’accord, le suffrage universel direct pourrait être limité à certaines élections ayant un caractère local, être modéré par d’autres modes de scrutin pour d’autres , remplacé par un scrutin à deux degrés pour un Président de la République voire supprimé dans le cas d’une restauration monarchique mais je n’y crois pas .
Certains évoquent même le tirage au sort comme dans l’ancienne Rome où il concernait je crois des fonctions honorifiques mais il y en a toujours actuellement.
Une chose est sûre pour moi : la ”volonté du Peuple ” ça n’existe pas ,cette volonté s’exprime par un assentiment à une forme de gouvernement ou une autre ,c’est tout .
25 novembre 2025 @ 08:14
Les déplacements longue distance peuvent être réduit compte tenu des moyens mis à disposition.
Que dire de 188 personnes « affectées à la sécurité » en ce compris celles présentes sur le sol des Etats-Unis pour un pays de onze millions d’âmes ?
Quant à l’estimation de la fortune, quelle peut bien en être la provenance sachant que le roi émérite est toujours en vie et que ce montant est identique à celui qui lui est attribué ?
…
25 novembre 2025 @ 08:19
Rien que ça 😯
25 novembre 2025 @ 08:39
La Belgique comptait au 1er janvier 2025 un peu plus de 11.825.000 habitants. Moins de 4 euros/habitant, ce n’est pas cher payé pour une famille royale dévouée au pays et qui nous représente fort bien. Je les en remercie.
25 novembre 2025 @ 14:14
Je suis d’accord Paquita .
Quatre euros par habitant..
Argent bien dépensé.
25 novembre 2025 @ 09:33
Aux républicains qui liraient cet article, je dirais que la présidence de la république française coûte encore plus cher !
25 novembre 2025 @ 13:30
Quelle chance j’ai d’être suisse, même s’il faut renoncer au décorum.
Pour ceux qui auraient la curiosité de lire
https://www.rts.ch/info/suisse/10127387-salaire-rente-voiture-de-fonction-etc-quels-sont-les-privileges-des-ministres.html
26 novembre 2025 @ 12:42
Votre décorum est dans vos montagnes, vos paysages, vos terroirs,vos villages, vos trains,vos usages et traditions, vos races locales d’animaux domestiques et votre faune sauvage.
Et il est extrêmement précieux.
Votre force est dans votre stabilité.
25 novembre 2025 @ 15:48
Tout à fait d’accord Philibert ! J’irais même plus loin, elle a ruiné la France.
25 novembre 2025 @ 10:01
Ce n’est pas rien
Et Laurent qui se plaint de ne pas avoir assez d’argent ! !! !
Et vu comme Ils sont tous vêtus, je suis vraiment étonné que cette famille coûte si cher
25 novembre 2025 @ 10:03
Le veston du roi tire au boutonnage
Le pantalon est trop long
Les robes (pas belle) de Mathilde et de la cadette ont les ourlets asymétriques
25 novembre 2025 @ 13:53
Les vêtements ne sont pas grand chose par rapport aux valeurs morales qu’,ils véhiculent
26 novembre 2025 @ 09:07
Vous savez aller à l’essentiel, c’est remarquable.
26 novembre 2025 @ 12:29
Excusez-moi, Guillaume, je trouve que votre commentaire manque de hauteur. Peu m’importent la longueur des pantalons et les ourlets des robes, Ce que je reconnais et apprécie c’est le travail exécuté par la FR. Et je répète que le coût/habitant de cette famille est dérisoire. Après ça si le Roi ne me fait pas baronne dans la fournée de 2026 je ne comprends rien 😉.
30 novembre 2025 @ 13:54
😀
25 novembre 2025 @ 10:07
L’augmentation s’explique par l’indexation des salaires des agents de protection : c’est intéressant de souligner que quand on parle du coût d’une monarchie, il ne s’agit pas de financer les caprices de quelques privilégiés qui vivraient dans un luxe honteux, mais il s’agit d’une machine qui assure de l’emploi à beaucoup de citoyens et qui contribue à faire tourner l’économie.
(Du moins, chez nous…… car nous n’avons heureusement pas de Fergie nationale 😆 ni de princes-nababs-dictateurs 🤪).
25 novembre 2025 @ 10:51
Cela parait quand même énorme….!
Et pour les autres monarchies ? Cela doit être similaire quand on voit le train de vie des familles royales et les gardes-robes de toutes ces dames !
J’espère que tous les employés de ces gens sont bien rémunérés…j’ai comme un doute….😠
25 novembre 2025 @ 13:54
Allez, chercher bien, il y en a une qui coute bien moins chère que les autres.
Je vous rappelle que son souverain régnant a diminué son « salaire » de 20% lorsqu’il a succédé à son père.
25 novembre 2025 @ 14:34
Ils font travailler des élèves des différentes écoles hôtelières sans rémunérations
Quand aux contenus des garde robes,
Il y a rarement des beaux vêtements à l’exception de quelques un(e)s
26 novembre 2025 @ 16:36
Si cette info est correcte, elle n’en est pas choquante pour autant. Les élèves ont pour métier d’apprendre. Quel bel apprentissage d’être impliqué dans des réceptions au plus haut niveau. Les élèves devraient être payés pour apprendre cela?
« non quand même »
25 novembre 2025 @ 19:34
Budget 2026 (Pays-Bas) 30,9 million d’Euro depences directes pour le Maison du Roi
Plus certaines depences indirectes:
2,2 million pour le Service de Renseignement du Gouvernement (Département du Premier-Ministre)
2,8 milion pour le Maison Militaire du Roi (Département de la Defence)
3,4 million pour le Cabinet du Roi (Département du Premier-Ministre)
Total dependences pour la Maison Royale en Pays-Bas: 60,8 million d’Euro
26 novembre 2025 @ 11:52
Ce sont des fonctionnaires avec les barèmes dus à leur niveau d’instruction tout comme pour les journalistes de la RTBF (Fonction publique).
25 novembre 2025 @ 11:00
« Légère indexation » pas pour les belges …
25 novembre 2025 @ 14:35
Et on veut faire sauter des index aux rémunérations dépassant 4.000€ brut par mois ! !! !
26 novembre 2025 @ 12:43
Cela s’appelle l’effet sablier ,l’étranglement des vraies classes moyennes.
25 novembre 2025 @ 12:06
On imagine bien que le coût d’une institution c’est presque toujours de la masse salariale et qui plus est ici de la masse salariale de fonctionnaires.
L’analyse du parlement ne va pas bien loin, sauf à agréger la liste civile et les dépenses des personnels : par exemple, les déplacements d’Astrid sont-ils prélevés sur sa cassette ou pris en charge par un ministère ?
25 novembre 2025 @ 12:07
Pour information, la Présidence de la République française a coûté 123,3 millions d’euros en 2024. Soit : 1,80 euros par habitant.
Le système français pourrait aussi baisser ce chiffre. Une République ne devrait pas coûter si cher.
26 novembre 2025 @ 12:09
Donc, le contribuable français paie moins que le contribuable belge.
27 novembre 2025 @ 00:58
Oui mais pour des « choses » qu’il ne voit pas, contrairement au contribuable belge. Personnellement, je préfère payer un peu plus cher pour des actes concrets, que pour du vent représentatif.
26 novembre 2025 @ 17:36
Oui, c’est une honte !
28 novembre 2025 @ 06:02
Donnée classique…
Plus l’assiette est large plus le taux peut se permettre d’être bas .
Je préférerais toucher 1 euro par Dacia vendue (j’en ai une) que 1000 euros pour chaque Rolls (mais je crois que la marque a disparu).
25 novembre 2025 @ 13:10
Le prince Laurent qui touche près de 400 000 euros par an, ce qui n’est pas rien, surtout pour quelqu’un qui ne fait pas grand chose en terme de représentation, mais ose se plaindre.
5 décembre 2025 @ 14:01
C’est en brut pas en net et nous sommes fortement taxés en Belgique donc ne critiquez pas pour le plaisir de critiquer comme vous adorez le faire lorsqu’il s’agit des personnes que vous n’appréciez pas!
25 novembre 2025 @ 14:59
Étant moi même italienne, je peux vous assurer que le coût d’une République est bien supérieur: il y a quelques années le Quirinale coûtait plus que deux fois Buckingham Palace !
27 novembre 2025 @ 00:59
La présidence italienne coûte effectivement très cher !
26 novembre 2025 @ 09:02
Ne payent ils pas une partie de leurs vêtements sur leur fortune personnelle qui apparaît comme de l’argent de poche ?
26 novembre 2025 @ 12:01
Il faut comparer ce qui est comparable quand même ! Par exemple la Belgique versus France …