La franc-maçonnerie entretient depuis un siècle des liens avec la famille royale britannique. Le roi Edward VII, le roi Edward VIII, le roi George VI et leur frère le prince George (père de l’actuel duc de Kent) ont été franc-maçons.
Le prince Edward, actuel duc de Kent, a été initié à la franc-maçonnerie à partir de 1963. Il est le Grand Maître de la Grande Loge Unie d’Angleterre depuis 1967 et continue d’être présent à leurs activités.
Son frère le prince Michael de Kent est également franc-maçon comme leur père le prince George, duc de Kent, décédé en 1942. (Merci à Petit Belge – Copyright photos : page Facebook de United Grand Lodge of England)
26 juillet 2025 @ 06:18
Et peut-être qu’Elizabeth l’était aussi ?
26 juillet 2025 @ 10:13
Non la reine n’était pas membre de la loge mais le duc d’Edimbourg était membre de la Navy Lodge n•2612 ,depuis 1953.
Le père de la reine, le roi George VI était franc-maçon et Charles et William né le sont pas.
27 juillet 2025 @ 11:56
Il faut arrêter de jouer les naïfs et d’aller dans des affirmations pour des sujets que vous ne maîtrisez pas. À ce stade personne ne pourrait affirmer quoi que ce soit, il se passe dans ce cercle des choses qu’on évite très souvent d’officialiser tant il pourrait choquer le public et tant cette loge reste toujours mal perçue. Ils sont des détails de la vie des Windsor qui reste peu connu et bien dissimulé.
Mais pour ceux qui fréquentent beaucoup ce royaume et qui ont des relations vielles bibliothèques, il est bien su que depuis plus d’un siècle, la famille royale s’est ouvertement liée à l’existence de la franc-maçonnerie car cette dernière est considérée comme l’un des piliers du régime avec la reine, l’Eglise et le Parlement.
Vous constaterez que beaucoup de membres de cette loge occupe des postes de premier plan soit dans le gouvernement ou en tant que royaux actifs.
Et certains vont sortir les yeux mais il ne faut pas limiter le malaise et la rébellion à juste son mariage. Et se demander pourquoi au lieu de l’oublier puisqu’il est parti, il y a toujours tant de fixations sur le Prince Harry par l’establishment de la firme et les médias à leur botte ? Parce que le bruit court depuis plus d’une dizaine d’années ( j’ai bientôt 35 ans mais j’ai cette information depuis mes 20 ans de riverains à Londres) que pour succéder au duc de Kent, le choix s’était porté sur le futur duc de Sussex, un homme jeune, médiatisé, personnalité choyée et préférée du peuple, qui apportera un vent de modernité sur la franc-maçonnerie.
Le Prince Harry est un homme qui derrière sa face de prince charmant est un homme rebelle et de caractère qui n’est pas juste entrain de fuir l’ambiance toxique familiale. Comme il l’a dit, il pourrait bien étaler des vérités sombres qui choqueront le public. Et l’establishment n’est pas prêt de le lâcher aussi vite, ils feront tout pour pour rendre la vie du duc de Sussex et sa famille jusqu’à ce qu’ils plient.
28 juillet 2025 @ 11:00
Ça c’est très intéressant merci Hes.
Quand je vois la duchesse de Kent qui s’est éloignée de ce sinistre monsieur de même que ses enfants, je comprends pourquoi William comme Harry sont si fuyants.
S’ils ont en effet souhaité Harry comme successeur, Meghan a bien gâché leur plan et ils lui font bien payer d’avoir contribué à l’éloignement de celui-ci.
28 juillet 2025 @ 17:36
« Un vent de modernité sur la franc franc-maçonnerie » ? Non je ne crois pas, je crois que vous mélangez les genres. Si le duc de Sussex était l’élu, ce que personne n’est vraiment en capacité de vérifier aujourd’hui, aujourd’hui il est déchu. Mais peut-être que temporairement. La FM est je pense tout à fait capable de s’adapter à ces petits inconvénients en attendant. Même si l’operation « sauver le soldat Harry » est en cours (et peut durer des années), penser que la FM conspire contre eux c’est penser comme la squad des délulu. Harry fait partie des membres de certaines organisations, ce n’est pas anodin (et je ne parle pas de la rémunération de ses fonctions). Sa famille au sens large ne l’a pas laissé tomber, contrairement à ce qu’il veut faire croire.
29 juillet 2025 @ 13:57
Ah bon ?
Ils sont entrain de sauver « l’âme perdue » qui a osé choisir sa femme au détriment de la monarchie?
Comme disait Harry » ceux qui parlent de lui, sont ce qui le connaissent le moins « .
Quant à son appartenance., vous avez raison. Rien n’est moins sûr.
Du reste, peut- on faire de quelqu’un un franc – maçon contre son gré?
Je partage par contre le début de votre commentaire.
Je ne crois pas non plus à la « dite modernisation « .
Certes ,le recrutement se fait le plus souvent par cooptation ,cela reste une démarche personnelle C’est peut-être là que l’iniation de Harry aurait eu un sens , compte tenu de sa personnalité.
La démarche étant personnelle, pouvait – on l’obliger , s » il n’était pas intéressé.?
PS: Beaucoup spéculent moi y compris , sur la vie de Harry.
En dehors des ouï dire , quelle est la part de vérité en ce qui le concerne?
Cinq après son départ, tous les feux restent braqués sur lui.
« ( il a déjà divorcé plusieurs fois, il est ruiné, perdu, il supplie..pour revenir dans le giron familial, pour retomber dans les bras du Rota ou que sais – je encore » ).
29 juillet 2025 @ 16:27
Votre commentaire n’est qu’un fusil à charge contre Harry.
Comme il est dit personne n’en sait rien, donc épargnez nous votre bile.
Perso j’aime ce commentaire qui pousse à réfléchir au delà du prince Harry.
27 juillet 2025 @ 13:37
https://www.jlturbet.net/2018/05/le-prince-harry-futur-grand-maitre-de-la-grande-loge-unie-d-angleterre.html
28 juillet 2025 @ 11:00
Très intéressant
30 juillet 2025 @ 17:29
Merci pour cette information qui me semble très intéressant et mérite quelques réflexions sur le traitement de la « Firme » envers le prince Henry. En effet, le premier Duc de Sussex était le Grand Maître.
Depuis quelques temps, je remets en question toutes histoires sur les Windsor. Dans son autobiographie le prince Henry disait ceci :« La presse connait et détient beaucoup de choses sur sa famille mais ce n’est pas à lui de porter cette responsabilité » …
27 juillet 2025 @ 13:39
ils feront tout pour pour rendre la vie du duc de Sussex et sa famille invivable…
28 juillet 2025 @ 09:25
Merci Hes Mie pour votre publication .
27 juillet 2025 @ 18:27
Son mari étant membre de cette secte, il faut être vraiment aveugle d’esprit pour croire que le fonctionnement de la firme royale britannique n’est pas influencée par la franc maçonnerie.
Bien que se faisant discret le duc de Kent alias Voldemort, est toujours présent à côté du monarque britannique en tant que véritable maître des céans.
26 juillet 2025 @ 14:36
Elizabeth, je ne sais pas mais Philip oui.
26 juillet 2025 @ 16:07
Non, car la loge en question, la Loge Unie d’Angleterre, est exclusivement masculine.
Voici un extrait d’un des textes fondateurs au XVIIIe
« …doivent être Hommes bons et loyaux, nés libres, ayant l’Âge de la maturité d’esprit et de la Prudence, ni Serfs ni Femmes ni Hommes immoraux ou scandaleux, mais de bonne réputation… »
Et je suis pratiquement ceratin que la reine Elisabeth II n’a appartenu à aucune loge féminine.
27 juillet 2025 @ 14:45
Ni hommes immoraux ou scandaleux ? Il y a de quoi exclure un bon nombre de personnes avec ça.
30 juillet 2025 @ 06:36
Vous avez raison et il est probable que cette règle ait été respectée.
26 juillet 2025 @ 06:59
On peut constater sur ces diverses photos une constante: la joie de vivre qui emane du sujet
26 juillet 2025 @ 09:16
Certes le « sujet » comme vous dites est grave … mais la photo est solennelle et ne prête pas à l’hilarité !
26 juillet 2025 @ 10:18
Ah bon vous l avez deja vu sourire?
27 juillet 2025 @ 08:10
Oui ne vous déplaise … bien souvent quand il était à Wimbledon avec en plus un « petit » mot aimable pour tous.
27 juillet 2025 @ 13:07
Pourtant, le costume fait rire !
Je déteste l’idée d » être embringuée dans quoi que ce soit et de devoir obéir à des règlements supplémentaires, il y en a assez autour de nous, non ? Pas besoin d’aller en chercher d’autres avec une lanterne !
26 juillet 2025 @ 13:09
Petit belge est à la tête d’un très beau site où les chiffons n’ont pas leur place et il est super intéressant merci à lui.
27 juillet 2025 @ 08:23
Pourquoi ce mépris envers les chiffons ? Nous nous habillons tous, à moins que certains ici passent leurs journées nus comme des vers… sans compter que les reines et princesses mettent en avant la haute couture ou des marques plus modestes de leurs pays respectifs. La haute couture est une partie du patrimoine et les marques de prêt à porter offrent des emplois.
27 juillet 2025 @ 08:40
Site que je ne connais pas mais que je serais ravie de découvrir. Si Régine n’y voit pas d’inconvénient, quelqu’un peut-il me renseigner sur le nom du site ? Merci…
27 juillet 2025 @ 09:29
Annie,
Ah? Lequel?
26 juillet 2025 @ 16:23
Il faut dire que le port de ce déguisement anachronique n’incite pas les membres à l’enthousiasme…
26 juillet 2025 @ 17:38
En effet, ce n’est d’ailleurs peut-être pas un hasard si sa femme (dont il est par ailleurs séparé depuis des lustres) et ses fils se sont convertis au catholicisme.
27 juillet 2025 @ 08:41
Encore une fois, si le duc et la duchesse de Kent vécurent un temps séparés, ce n’est plus le cas depuis plusieurs années.
27 juillet 2025 @ 19:23
Oui, il y a incompatibilité entre catholicisme et franc-maçonnerie.
28 juillet 2025 @ 11:55
Sigismond,
Désolée, la réligion n’a rien à voir avec la franc- maçonnerie .
Ses valeurs ,n’excluent aucune religion , même les agnostiques ont leur place.
29 juillet 2025 @ 15:09
Il est clair que les israélites et les protestants y ont tous leur place. D’ailleurs derrière une loge, il y a presque toujours une synagogue. En revanche le christianisme authentique est incompatible avec la franc-maçonnerie qui est ontologiquement luciférienne. Il n’y a guère que les naïfs et les apprentis (ceux qui restent bloqués au trois premiers degrés) qui croient qu’être franc maçon c’est juste faire partie d’un groupement de réflexion et de développement spirituelo-humaniste. Or il n’en est rien. Plus on monte dans les degrés de la franc-maçonnerie, plus on entre en rébellion envers les Evangiles. Quasi tous les gouvernements sont gangrénés par les franc-maçons qui distillent leur idéologie mortifère sous vernis ‘humaniste’: avortement, euthanasie, dépopulation malthusienne, immigration massive, déconstruction de la famille et des nations, jeunisme (droit de vote dès 16 ans alors que tu n’es qu’un gamin influençable), promulgation de la pornographie pour les masses et de la pédophilie pour l’élite, etc.
30 juillet 2025 @ 08:26
Bravo pour votre mise au point, Zorro, cela fait froid dans le dos.
30 juillet 2025 @ 12:56
Totalement d’accord avec Zorro.
Je ne vais pas en guerre là contre ces gens mais ce que dit Zorro n’est que pure réalité Christine.
Beaucoup de ces membres infiltrent même mon église catholique aujourd’hui et la dégénère malheureusement.
27 juillet 2025 @ 21:23
Qui sera son successeur ?
Il se disait que ce serait le duc de Sussex.
Si c’est le cas, j’espère que lui et sa famille se tiendront éloigner de cette secte.
Le 1er duc de Sussex aurait été le premier grand maître de la franc-maçonnerie.
William roi, Harry grand maître de la franc-maçonnerie, quelle triste destinée pour les enfants de Charles.
28 juillet 2025 @ 13:36
C’est peut-être pour ça entre autres que les Sussex se sont exilés… Et peut-être pas si naïfs que ça finalement…
27 juillet 2025 @ 05:56
J’ai encore bien des choses à apprendre !…
27 juillet 2025 @ 15:57
En doutiez-vous ? 😉
30 juillet 2025 @ 06:48
Chère Philomène
Jusqu’à son dernier souffle à un âge très avancé , mon grand père, nous disait , qu »il apprenait tous les jours.
Des mots , qui sont sortis de la bouche d’un homme que la vie n’avait guère épargné.
27 juillet 2025 @ 18:28
🤣
26 juillet 2025 @ 07:45
Au moins, maintenant, on le sait.
Ceci dit, ce serait intéressant de savoir si le roi Charles III et le prince William sont aussi francs-maçons ou non. Mais, si c’est le cas, je crois qu’on ne le saura qu’après leur mort…
26 juillet 2025 @ 10:15
En France et en Belgique on tait son appartenance à la franc-maçonnerie .
Au Royaume-uni, c’est révélé sans le moindre souci.
27 juillet 2025 @ 10:57
En France on tait beaucoup moins son appartenance à la franc maçonnerie, certains le revendiquent aussi Il y a moins d’ostracisme qu’il y a 50 ans
28 juillet 2025 @ 12:25
Martine R
En France il y a plusieurs obédiences , pour ne citer que celles – ci ) comme vous le savez certainement.
GLNF( Grande Loge Nationale de France ) dont le rite se rapproche.plus du rite écossais
GLF( Grande Loge de France)
GO( Grand Orient ).
Loge Féminine ( proche du GO).
Pour aller dans votre sens, les membres du GO, revendiquent plus facilement leur appartenance plus que d’autres.
La fraternité et l’enntraide semblent prendre plus le pas sur la spiritualité, chez ses membres..
28 juillet 2025 @ 17:12
Merci Christine-Christina et HES Mie.
26 juillet 2025 @ 11:44
Comme pour les cardinaux, après leur mort.
27 juillet 2025 @ 09:47
Il y a des cardinaux franc maçons ???
26 juillet 2025 @ 12:10
J’ai toujours pensé que Charles comme sa mère étaient dans cette secte.
Je n’apprécie pas William mais j’ai une affection particulière pour lui et Harry en tant qu’enfants de Diana qui ont eu une enfance perturbée.
Et je souhaite de tout mon cœur que William et sa famille s’écarte de cette secte. Là j’encourage Kate à le maintenir éloigner mais il a sérieusement besoin de se cultiver pour embrasser son futur rôle. Bien que c’est un rôle honorifique ça n’empêche qu’il faille certaines aptitudes intellectuelles pour assurer ce job.
27 juillet 2025 @ 12:39
Une secte ? Vous devriez revoir votre histoire et chercher à étendre votre culture générale. À moins que vous ne vous soyez arrêtée en 1940 date à laquelle Juifs, Francs-maçons, Homosexuels et bien d’autres considérés comme ennemis de la société, furent envoyés en camp de concentration.
28 juillet 2025 @ 11:09
Cosmo, peu importe comment vous l’habillez, ça reste une secte. Je me rappelle dans la jeunesse il était nommé et c’est justement le fait que cette loge soit mal perçue qu’ils ont par leurs actions et pouvoir tout fait pour ne plus être catégorisé comme une secte. Ils ont réussi à abrutir certains cerveaux mais ils le restent.
28 juillet 2025 @ 12:06
Je suis d’accord avec vous Cosmos
28 juillet 2025 @ 17:24
J’assume mes propos et les réitère. Je crois que vous avez juste peur de ce mot.
Ce n’est pas parce que aujourd’hui par leurs actions ils s’approchent de mère Theresa qu’ils se sont débarrasser du qualificatif de sectaire qu’ils ont toujours représenté et qu’ils demeurent toujours tabous auprès du commun des mortels.
Je lirai toute une bibliothèque sur eux, ça ne changera pas que ces rituels font d’eux une secte.
30 juillet 2025 @ 06:47
Je n’ai pas peur du mot mais il convient de savoir ce qu’est une secte.
« Une secte se caractérise par une emprise mentale qui porte atteinte à l’équilibre moral, sanitaire, financier et familial d’une personne. La secte cherche à isoler, désociabiliser, endoctriner, déresponsabiliser une personne pour la pousser à une perte d’autonomie ou encore une perte financière. » (Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales)
La Franc-maçonnerie n’entre pas dans cette définition.
Pour votre information, je ne suis pas franc-maçon et n’ai pas voulu l’être car leur discours n’est pas le mien. Maid je maintiens que ce n’est pas une secte.
Vous oubliez que les sectes, en France, tombent sous le coup de la loi. Et ce n’est pas le cas de la GLF, de la GLNF ni du GO.
30 juillet 2025 @ 13:03
Et selon vous qui fait cette loi ?
Lisez le commentaire de Cosmo et en bon entendeur salut.
28 juillet 2025 @ 07:18
« Secte » de luxe ! Ce n’est pas le mot qui convient. La Franc-maçonnerie existe depuis le XVIII° siècle. Elle a activement participé à la Révolution française et à tous les mouvements sociauc et politiques depuis cette époque. C’est un marche-pied intéressant pour qui veut faire carrière en politique ou dans un autre domaine prestigieux.
28 juillet 2025 @ 17:29
C’est comme l’enfer qui est pavé de bonnes intentions.
30 juillet 2025 @ 08:31
Kaitleen je suis catholique et je pense enfin je crois dans tous les sens du terme que les Francs-Maçons qui d’un commun élan ont mis leur vie en danger face à l’envahisseur en 1940 (En particulier dans les Landes) (Merci pour Eux Cosmo) ont payé cette force de leurs vies dans les camps de concentration ou contre un mur de village , trouveront une place près des Justes dans un autre Univers.
30 juillet 2025 @ 13:04
Exactement
26 juillet 2025 @ 12:11
Ça se sait depuis bien longtemps, la famille ne s’est jamais « cachée » sur ce sujet (l’agenda du duc de Kent fait souvent mention d’un engagement en tant que Grand Maître) et il me semble que les liens avec la franc-maçonnerie ont bien plus de cent ans. William et son frère ont été initiés il y a une bonne décennie dans une « Society » dont j’ai oublié le nom (c’était dans la court circular et sur le net à l’époque) peut être pas un lien direct avec la loge de leur grand-cousin mais tous deux ont clairement fait des « vœux » ou promesses ou je ne sais quoi qui se fait dans ces… assemblées.
27 juillet 2025 @ 12:01
En effet et le duc de Sussex est après celui qu’ils ont choisi pour succéder au duc de Kent vu sa popularité.
28 juillet 2025 @ 14:30
Le duc de Sussex, a certainement « le profil de l’emploi » , à cause des valeurs qu’il défend, mais de grâce, qu’on le laisse vivre sa vie.
29 juillet 2025 @ 16:33
Bien d’accord avec vous, qu’on lui foute la paix.
Que la firme arrête déjà ces coups tordus et Harry ne sera plus sur la défensive et avancera en paix.
26 juillet 2025 @ 15:46
On le sait depuis toujours. La Franc-maçonnerie anglaise n’a rien de secret et c’est toujours un membre de la famille royale ou un proche qui en est le Grand Maître.
28 juillet 2025 @ 09:30
Cosmo seuls les catholiques sont donc ostracisés , les anglicans et protestants non ?
30 juillet 2025 @ 06:56
Je ne crois pas car s’il.avait postulé, le catholique duc de Norfolk aurait pu être agréé. Il est bien le premier duc d’Angleterre occupant des fonctions majeures à la Cour.
L’ostracisme ne concerne que la succession au trône, le poste de premier ministre et autrefois la fonction publique. À ma connaissance.
30 juillet 2025 @ 08:32
Merci Cosmo – Bonnes vacances
26 juillet 2025 @ 17:39
Le prince William ? Ca m’étonnerait ! Il ne doit d’ailleurs pas savoir ce que c’est, ni ce que cela implique.
28 juillet 2025 @ 11:15
Ne soyez pas naïfs. Dites plutôt que sûrement il ne veut pas être mêlé à cette secte mais il est sûr que même si ce n’est pas un être brillant, il est bien au courant de la chose et avec son grand cousin actuel grand maître, patriarche Windsor et toujours près d’eux, je suis sûr qu’il pourrait nous en apprendre sur ce sujet délicat.
26 juillet 2025 @ 08:03
Ils sont en lien avec ls Illuminati et la famille du défunt Lord Rotschild. C est ble baron David qui lui a succédé.
27 juillet 2025 @ 08:49
Oh great, a conspiracy theorist here….
28 juillet 2025 @ 15:36
Je le sais. J’ai parlé au baron David sur Fb
26 juillet 2025 @ 08:13
Décidément, Petit Belge est une mine d’ informations intéressantes. J’ ignorais tout de cela.
26 juillet 2025 @ 15:55
Voici la liste des Grands-Maîtres depuis le XIXème siècle:
Auguste-Frédéric de Sussex (1813-1843) Famille royale
Thomas Dundas, 2e comte de Zetland (1844-1870) ;
George Robinson, 1er marquis de Ripon, 3e comte de Grey (1870-1874)
Édouard, prince de Galles (1874-1901) (ensuite roi sous le nom d’Édouard VII) Famille royale
Arthur de Connaught et Strathearn (1901-1939) Famille royale
George de Kent, duc de Kent (1939-1942) Famille royale
Henry Lascelles, 6e comte de Harewood (1942-1947) gendre de George V
Edward Cavendish (10e duc de Devonshire) (1947-1950) ;
Roger Lumley (11e comte de Scarbrough) (1951-1967)
Edward de Kent, duc de Kent (depuis 1968) Famille royale
Comme vous pouvez en juger, la famille royale y est bien représentée. Je pense que si l’un d’eux accède au trône, comme Edouard VII, il renonce à sa position au sein de la Franc-Maçonnerie.
Bonne semaine
27 juillet 2025 @ 08:44
Merci Cosmo!
27 juillet 2025 @ 09:27
Bonne semaine, Cosmo.
28 juillet 2025 @ 10:30
On comprend mieux pourquoi le gouvernement de Tony Blair a un temps voulu taper du pied dans la fourmilière en obligeant les fonctionnaires maçons à se déclarer.
Il y voyait un peu une 5eme colonne un peu réac mais fut débouté.
28 juillet 2025 @ 12:28
Merci Cosmo pour cette liste très instructive .
Bonne semaine également.
30 juillet 2025 @ 17:57
Merci Cosmo de toutes ces informations.
26 juillet 2025 @ 08:49
La première photo fait peur. Il a déjà le tablier il ne lui manque plus que la hache.
26 juillet 2025 @ 12:11
Hahaha
26 juillet 2025 @ 17:27
Il n’est pas de la Légion Étrangère,il n’aura pas de boudin .
26 juillet 2025 @ 09:09
Ça n’a pas l’air fort épanouissant.
26 juillet 2025 @ 10:26
Photo1, le tableau au-dessus de la commode représente son père, le prince George de Kent, distingué séducteur, mort bien trop jeune.
26 juillet 2025 @ 11:15
Normalement les princes de la maison Windsor sont circoncis et initiés.
J’ignore de quelle façon ils montent les grades.
27 juillet 2025 @ 11:00
En quoi la circoncision à voir avec la franc maçonnerie.???
28 juillet 2025 @ 11:19
Looool.
En effet j’espère que ce grand maître et sa franc maçonnerie n’intervient pas dans leurs circoncisions. Ça fout la chaire de poule.
Je suppose que Kardaillac voulait parler d’initiations et tous les rites qui vont avec.
28 juillet 2025 @ 12:45
Kardaillac
La circonsision , n’a rien à voir avec le socle de la maçonnerie.
Quant à l’évolution des grades, il y a un travail philisophique qui se fait en interne , et qui est évalué par vos ainés. ( appelé planche ).le changement de grade , se fait en fonction de votre maturité philosophique.
Quelle que soit votre classe sociale et origine, vous demarrez avec le grade d’appenti , ce qui vous apprend l’humilité et ensuite vous apprend à vous élever , graduellement .
28 juillet 2025 @ 17:36
Christine-Christina, vous semblez bien informée sur cette secte.
En faites-vous partie ?
Je ne vous jugé pas, j’aime beaucoup vous lire mais j’espère que vous n’allez pas diriger encourager le Prince Harry que nous avons en affection dans cette direction.
29 juillet 2025 @ 14:49
Rassurez-vous chère Kaitleen,
Je n’ai aucune prise sur les Sussex. ( rires).
Par contre, » les francs- maçons ( sont des batisseurs , des pensées libres) Ce ne sont pas des » monstres, » comme on nous les présente 😉.
Malheureusement , Harry a le profil de l’emploi.
Par contre , ceux qui pensent, qu’il.pourrait remplacer le duc de suite se trompent.
On ne devient pas Grand Maître, du jour au lendemain par un claquement de doigt, même si on n’ est le cadet du Roi et le frère de l’héritier.
Sorry 😞
28 juillet 2025 @ 17:37
…juge…
26 juillet 2025 @ 11:26
La joie d’en faire partie se lit sur son visage peut-être que ça ne mérite pas le sourire.
26 juillet 2025 @ 12:10
Comme quoi les Francs-Maçons, ne sont pas tous républicains ou du moins en Angleterre ? …..
28 juillet 2025 @ 12:47
Ils ne sont pas tous royalistes non plus. 😉
26 juillet 2025 @ 12:52
Ce n’est pas un scoop !
26 juillet 2025 @ 13:47
Ça doit être très impressionnant d’assister à une réunion maçonnique dans leurs loges. Les rites y sont très très anciens, hérités de l’Égypte antique. C’est une véritable plongée dans l’histoire de l’humanité.
27 juillet 2025 @ 10:14
Ce n’est pas un héritage réel de l’Egypte antique, mais une invention du XVIIIe siècle…
28 juillet 2025 @ 12:10
Tout dépend des rites pratiqués. C’est une transmission orale et initiatique que nul ouvrage ou témoignage de saurait développer. Les anglais sont très forts pour ses choses la. Ils ont rayonnés et colonisé tous les continents, il en ont usso rapporté des rites anciens.
26 juillet 2025 @ 14:48
En tapant «museumfreemasonry.org.uk » vous avez en français le site officiel du musée à Londres. Ce site est magnifiquement fait. Votre curiosité ou pas y trouvera des réponses.
Pour l’avoir visité, si vous allez à Londres ce musée est à ajouter à votre programme.
26 juillet 2025 @ 15:12
Oooh! La franc-maçonnerie maçonnerie ?
26 juillet 2025 @ 15:17
Di cosa si occupa la Grande loggia unita d’ Inghilterra? T.G.: Que fait la Grand Loge Unie d’Angleterre ?
26 juillet 2025 @ 17:29
Il doit certainement participer activement à la déchéance de son pays et à l’anéantissement de ses valeurs
27 juillet 2025 @ 19:22
Pas faux.
26 juillet 2025 @ 18:58
Qu’est-ce que cela signifie être franc-maçon quand on est roi ou de la famille royale ? Et quel est l’intérêt ? Si quelqu’un peut m’éclairer merci
26 juillet 2025 @ 19:15
Le duc de connaught était franc maçon
28 juillet 2025 @ 09:52
Georges VI , Georges II de Grèce et Churchill aussi .@Teddy
26 juillet 2025 @ 19:42
Le voir est surprenant, mais l’écouter l’est davantage ! Le prince a une voix épouvantable, avec un accent totalement improbable. En plus, il postillonne … Mais les Britanniques l’aiment beaucoup !
27 juillet 2025 @ 16:22
J’ignorais tout pour la voix épouvantable. Mais ça me conforte dans l’antipathie que je ressens pour lui. Je n’ai jamais rencontré, de ma vie, une personne à la voix déplaisante qui fût sympathique, bonne ou chaleureuse. Et comme par hasard sa femme alla vivre de son côté pendant des décennies. Elle justement, la seule personne de cette famille royale que j’admire.
28 juillet 2025 @ 11:23
Il a tous les acquis physiques pour personnifier cette image sinistre que beaucoup se font d’un grand maître d’une secte de la sorte.
28 juillet 2025 @ 14:38
Sophie ,
Arrêtez!
J’ai failli m’etrangler de rire 😁😆
On n’a pas besoin d’avoir la tête des Windsor pour être Grand – Maître. 😉
29 juillet 2025 @ 18:36
C-C, sans comprendre pourquoi, ce monsieur m’a toujours foutu les jetons et sincèrement c’est avec cet article que j’apprends qu’il est franc-maçon et grand maître de surcroît ! C’est pour vous dire !
Son frère lui n’est pas doté d’un physique aussi douteux.
Donc une tête de Windsor je ne sais pas mais il a sans aucun doute la tête de l’emploi.
26 juillet 2025 @ 19:55
Ressemblance troublante avec son père.
En outre, quelle idée de se teindre alors que la chevelure est devenue si éparse et surtout absente sur le crâne !
26 juillet 2025 @ 23:10
Toutes ces photos sont assez effrayantes !
28 juillet 2025 @ 06:51
Effrayantes… ? comme vous y allez. Trouvez-vous également effrayantes les photos des membres de la famille royale britannique portant toute leur regalia ? Effrayantes, non. Ridicules peut-être…
28 juillet 2025 @ 13:24
chère Caroline, encore une fois vous allez droit au but. Je vous adore.
27 juillet 2025 @ 10:28
Les membres de la haute aristocratie anglaise et ceux de la famille royale britannique ont souvent été initiés et investis dans la Franc Maçonnerie.
Le duc de Kent a un rôle très important et de surcrois il y est toujours très actif.
27 juillet 2025 @ 12:37
Il y a beaucoup de légendes et de contre-vérités autour des francs-maçons, particulièrement en France et surtout dans les milieux royalistes. Depuis qu’un pape a dit que… blablabla… (comme si la parole d’un pape avait toujours valeur de parole d’évangile 😉). Au Canada c’est comme en Grande-Bretagne, pas caché comme en France et en Belgique. J’en connais et je peux vous dire que la réalité est très éloignée du mythe français des « maîtres du monde qui tirent les ficelles un peu partout ». Ce sont des gens impliqués dans des œuvres sociales (soupe populaire ou cuisine pour les sans-abris, camps de vacances pour enfants défavorisés, etc.), qui aiment se retrouver autour d’un barbecue ou d’un feu de camp sous la nuit étoilée, et fumer un cigare en trinquant à la bonne franquette.
Sachez par ailleurs qu’il faut avoir de la religion (c’est-à-dire, croire en Dieu) pour être admis en leur sein (ils prêtent serment sur la Bible qui d’ailleurs est ouverte à chaque réunion solennelle, mais de nos jours un musulman peut être admis en prêtant serment sur le Coran, ou un juif sur la Torah).
Quant à S.A.R. le duc de Kent, il n’est pas connu pour montrer ses dents comme S.A.R. la princesse de Galles ou S.M. la reine des Pays-Bas, entre autres exemples. 😉 La gravité qui émane de cette photo a toujours été sa marque de fabrique. Peut-être est-ce dû au fait qu’il a perdu son père dans des circonstances tragiques alors qu’il était enfant.
28 juillet 2025 @ 12:58
Actarus
So True 👍
27 juillet 2025 @ 16:00
A la différence des catholiques, il n’y a évidemment pas incompatibilité entre la franc-maçonnerie et l’anglicanisme. En revanche depuis le XIX un catholique qui se fait franc maçon se fait excommunier. La raison est liée à Garibaldi, franc-maçon artisan de l’unification italienne, qui desservait les intérêts pontificaux
28 juillet 2025 @ 08:54
Je connais le successeur du Duc : Camilla
28 juillet 2025 @ 14:40
Vasco2,
La pauvre !😉
30 juillet 2025 @ 08:37
Allons bon Vasco 2 de la Loge Navale surement !
30 juillet 2025 @ 11:02
Grande maîtresse
Un titre bien mérité.
28 juillet 2025 @ 10:16
Cosmo et Actarus merci d’avoir remis les pendules à l’heure sur la franc-maçonnerie, je ne suis pas dedans, mais j’y ai des amis et on est très loin d’une secte.
Beaucoup de légendes plus ou moins fumeuses entourent leurs rites alors qu’ils s’apparentent plus à un club qui aime débattre et étudier la société pour l’améliorer.
Il n’y a plus à notre époque d’antagonisme entre catholicisme et franc-maçonnerie, certains que je connais sont les deux sans problèmes, certains sont juste croyants et d’autres pas.
28 juillet 2025 @ 17:48
Carolibri moi j’ai vu une émission sur TF1 sur la franc-maçonnerie avec des un reportage sur des francs maçons et anciens francs maçons à visage ou non dévoilés; et ce qu’on a vu ou entendu ce n’était pas juste un rapport sur des personnes intelligentes discutant de philosophie et philanthropie en buvant une tasse de thé dans un décor angélique.
29 juillet 2025 @ 11:01
Comme le disait avec ironie ma première chef de service aux Affaires étrangères : « C’est sûr et certain, je l’ai lu dans Le Parisien ! » 😅
29 juillet 2025 @ 08:15
Votre commentaire est intéressant. J’ai pu visiter la loge créée par les écossais pendant le règne de Louis XIV et qui se trouve à Saint Germain en Laye. Visite fort intéressante et guidée par un maçon qui m’a entretenue des rites et de la nature des cérémonies de l’Ordre. C’était tout à fait passionnant et loin des élucubrations d’une secte.
29 juillet 2025 @ 10:40
Catherine M
Je suis d’accord avec votre dernière phrase.
Par contre , je doute fort, qu »il vous ait donné le détail des travaux qui se font au niveau des Hauts grades.
Ceux qui sont » en bas dans la hiérarchie de la loge , ne connaissent pas le travail de leurs aînés. Encore moins, le nom de ceux qui sont en haut de la pyramide.
Si vous le permettez, la franc – maçonnerie, suscitera toujours des fantasmes , pour le profane , pour leurs travaux occultes.
Comme vous le savez, c’est une société très hiérarchisêe en son sein, même si la fraternité est l’un de ses piliers.