Selon le biographe du duc d’Edimbourg Gyles Brandreth, l’époux de la reine aura très difficile à accepter de ne plus conduire une voiture après l’accident dont il est sorti miraculeusement indemne sur une route près de Sandringham dans le Norfolk.

Le duc a toujours aimé conduire et la vitesse. La défunte comtesse Mountbatten, sa cousine, expliquait qu’un jour le duc d’Edimbourg était au volant d’un véhicule dans le parc de Cowdray. A bord également la reine Elizabeth et lord Mountbatten. Le duc roulait bien mais vite selon lord Mountbatten. La reine gémissait par moment à tel point que le duc lui lança que si elle continuait de la sorte, il la débarquerait sur le champ.

Arrivés à bon port, lord Mountbatten, soulagé, demanda à Elizabeth II pourquoi elle n’avait pas rétorqué au prince Philip de ralentier et la souveraine de répondre que le duc d’Edimbourg pensait ce qu’il lui disait : il l’aurait laissée en plan…

Gyles Brandreth indique que le duc s’est immédiatement préoccupé des passagers de l’autre voiture. Son fils le prince de Galles lui avait déjà fait comprendre qu’il serait plus prudent de ne plus rouler mais au plus l’entourage insistait au plus le duc entendait ne rien lâcher.

Il devrait très logiquement désormais se contenter de rouler à l’intérieur des domaines royaux. (Merci à Alberto)