Le Palais de Liria à Madrid est situé près de la Place d’Espagne et non loin du Palais royal de Madrid.
Il a été construit vers 1770 sur des plans de Ventura Rodriguez. C’est la résidence madrilène du duc d’Albe.
On le considère souvent comme le deuxième Palais royal de Madrid. Il est désormais accessible au public.
Ce bel écrin présente actuellement l’exposition des oeuvres de l’artiste Joanna Vasconcelos inaugurée en présence du roi Felipe d’Espagne.
C’est au Palais de Liria que l’impératrice Eugenie, veuve de Napoléon III, s’est éteinte en 1920. Elle était la tante du duc d’Albe.
Des toiles de l’impératrice et du prince impérial sont exposées.
Le palais abrite des lustres en Murano, et une importante collection personnelle de la famille d’Albe avec des toiles de Van Dyck, Rembrandt, Dürer, El Greco ou encore Rubens.
En 1936, la Guerre civile ravage le palais qui est pillé et incendié. le 17ème duc d’Albe, grand-père de l’actuel duc, a trouvé refuge en Angleterre avec sa fille unique Cayetana.
La collection de peintures et les livres ont pu être sauvés car ils avaient été emmenés notamment au Musée du Prado.
Mais du palais, il ne restait que les quatre façades. Jacobo Fitz-James Suart, duc d’Albe entreprend à son retour un gigantesque chantier de reconstruction et d’agrandissement.
Au gré des salons, on découvre des photos de famille. Ici, la duchesse de Huescar, belle-fille du duc d’Albe, coiffée du diadème d’émeraudes et diamants de la famille.
Photos de la famille royale espagnole mais aussi du roi Baudouin et de la reine Fabiola.
Une toile avec l’impératrice Eugénie. Le duc d’Albe fait appel à l’architecte britannique Sir Edwin Luytens pour dessiner les plans du nouveau palais. Il est connu pour avoir ériger de nombreux bâtiments à New Delhi.
C’est le chantier d’une vie mais le duc décède avant la fin des travaux. Sa fille Cayetana, nouvelle duchesse d’Albe, reprend le flambeau.
Cayetana, duchesse d’Albe, enfant, immortalisée par Zuloaga dans un décor plus que contemporain où on distingue Mickey.
En 1973 est créée la Fondation Maison d’Albe afin de conserver le patrimoine familial et les collections. Elle est présidée par le 19ème duc d’Albe et ses fils le duc de Huescar et le comte d’Osorno.
C’est au Palais de Liria que les deux fils du duc d’Albe se sont mariés, réunissant tout le gratin de la vie aristocratique, culturelle, économique et politique du pays ainsi que la reine Sophie d’Espagne.
La visite se termine par les jardins, véritable petit poumon vert à deux pas de la bruyante Place d’Espagne.
28 mai 2025 @ 05:44
Magnifique et intéressant!
Merci!
28 mai 2025 @ 05:47
Décoration surchargée avec une touche kitsch, sans doute la patte de feue l’excentrique duchesse Cayetana qui a été longtemps l’âme de ce palais…
28 mai 2025 @ 05:59
Une Merveille à Madrid
28 mai 2025 @ 06:11
Quels sont les indices qui montreraient que tout à été reconstruit après la guerre civile?
Je trouve compréhensible et encourageant que le duc d’Albe ait voulu effacer les destructions de cette guerre.
28 mai 2025 @ 08:17
Effectivement l’environnement du palais est très bruyant. Les ducs ne doivent pas pouvoir profiter de leur parc.
28 mai 2025 @ 08:59
C’est vraiment incroyable que cette famille est pu garder un patrimoine si important. C’est aussi certainement grâce à une gestion parfaite et aussi à des investissements sérieux !