voeux2015_vignette

Voici le discours du prince Albert de Monaco à l’occasion de la présentation de ses voeux pour l’année 2015. (Copyright photo et source : site du Palais princier)

Chers  Compatriotes, Chers Résidents, Chers Amis,

L’année qui s’achève aura été exceptionnelle pour la Princesse Charlène et moi-même avec l’arrivée à notre foyer de Gabriella et Jacques.

Les naissances du Prince Héréditaire Jacques et de la Princesse Gabriella mettent en lumière l’union forte et indissoluble entre la communauté monégasque et notre Famille.

Ces moments de bonheur partagé sont un privilège et nous en mesurons toute la valeur.

Alors que l’avenir est encore incertain pour tant de pays et de populations, la Principauté connaît la prospérité parce que nous avons su être rigoureux et prudents, inventifs et réactifs en ces temps d’instabilité du contexte international.

De nombreux défis se présentent devant nous. Nous les relèverons avec succès, en nous appuyant sur la force qui a toujours été la nôtre depuis des siècles : notre unité.

Aussi, je dois pouvoir compter sur la sagesse de chacune et de chacun pour poursuivre dans cette voie car doivent primer l’exigence sur la facilité, le consensus sur les querelles stériles, l’intérêt général sur les intérêts particuliers.

Vous savez ma détermination à œuvrer pour le bien de la Principauté et de ses habitants. Quels que soient les obstacles, je saurai prendre les décisions qui s’imposent.

Les horizons européens peuvent paraître inquiétants. Soyez assurés que je serai vigilant quant à la préservation de nos spécificités pour protéger notre mode de développement et notre modèle social. Mais gardons-nous de la tentation du repli et de la peur.

Nous engagerons bientôt des négociations avec l’Union Européenne. Ne pas le faire serait irresponsable. Ces discussions seront longues. A leur terme, nous serons libres de nos décisions qui seront prises en toute connaissance de cause et après qu’auront été effectuées toutes les « pesées » requises.

Puisse ce temps des fêtes de fin d’année apporter espérance et réconfort à celles et ceux d’entre vous frappés par l’adversité et que nous puissions exprimer les valeurs d’entraide et de solidarité.

Pour nos jeunes, je forme le vœu d’un avenir ouvert qui réponde à leurs attentes et leur permette de s’épanouir, notamment dans le travail : un travail humain.

En cette période de scepticisme et de doute, je crois en la capacité de l’Homme à transformer nos manières de faire. C’est bien ce qui fonde également mon engagement environnemental en faveur d’un développement durable pour lequel il est encore temps d’agir.

Chers Compatriotes, Chers Résidents, Chers Amis,

La Princesse Charlène et moi-même sommes heureux, auprès de nos Enfants, de porter avec vous un regard confiant sur l’année qui va s’ouvrir.

Ensemble, donnons un élan à ce temps.

A tous et à chacun, belle et sereine Année 2015.