
Le prince Albert de Monaco s’est rendu au Vatican à l’occasion de l’Année Sainte. Il a franchi la Porte Sainte de la Basilique Saint-Pierre, ouverte tous les 25 ans dans le cadre du Jubilé.
More
Le prince Albert de Monaco s’est rendu au Vatican à l’occasion de l’Année Sainte. Il a franchi la Porte Sainte de la Basilique Saint-Pierre, ouverte tous les 25 ans dans le cadre du Jubilé.
More
3 décembre 2025 @ 09:40
Pour le Jubilé de l’Espérance, seules les Portes Saintes des quatre basiliques de Rome, Saint-Jean-de-Latran, Saint-Pierre, Saint-Paul-Hors-les-Murs, Sainte-Marie-Majeure ont été ouvertes. Le pape François avait fait une exception en ouvrant une porte dans la prison romaine de Rebibbia. Mais le Jubilé avait (et a) lieu dans toutes les basiliques du monde.
3 décembre 2025 @ 09:50
quelle signification pour cette porte ?
3 décembre 2025 @ 09:58
Rubis, d’après le site Aleteia, franchir le seuil en tant que pèlerin, c’est faire un choix libre et volontaire d’aller à la rencontre de Dieu. A travers cette démarche, le fidèle accepte de se laisser guider par Jésus afin de trouver la paix. Passer le seuil d’une Porte sainte, c’est aussi le moyen de professer sa foi en montrant son désir de toujours se rapprocher du Seigneur. Le pèlerin se souvient en passant sous cette Porte que Jésus à déclaré : « Je suis la porte : celui qui entre à travers moi, il sera sauvé ; il entrera et sortira et trouvera le pâturage ». (Jn 10,9) C’est enfin chercher l’absolution de ses péchés pour obtenir la grâce divine et la miséricorde.
3 décembre 2025 @ 10:09
https://fr.wikipedia.org/wiki/Porte_sainte
https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2024-05/les-conditions-pour-obtenir-l-indulgence-pleniere-lors-du-jubile.html
En lisant ces deux textes, vous comprendrez la signification de la Porte sainte ainsi que les conditions d’obtention d’une indulgence plénière (rite chrétien catholique romain).
3 décembre 2025 @ 10:11
Les lieux jubilaires ne se résument pas aux basiliques, Passiflore. Il appartenait à chaque évêque de les déterminer pour son diocèse. Dans le mien, il y en avait quatre dont, évidemment, la cathédrale mais aussi des églises de pèlerinage, l’idée étant de les disperser afin que chacun puisse en bénéficier à proximité.
3 décembre 2025 @ 10:21
Bien des Grimaldi ont du franchir cette porte : le pape lui permettra-t-il de faire poser une plaque commémorative?