
A Naples, le prince Emanuele Filiberto de Savoie a assisté au « miracle de la San Gennaro » lorsque le sang du saint se liquéfie.

A Naples, le prince Emanuele Filiberto de Savoie a assisté au « miracle de la San Gennaro » lorsque le sang du saint se liquéfie.
17 décembre 2025 @ 09:19
Le miracle n’a pas lieu automatiquement. La présence du prince n’y change rien .Le miracle annonce une bonne année pour la ville de Naples .Le miracle n’avait pas eu lieu l’année de la mort de Diego Maradona .
17 décembre 2025 @ 18:14
La cérémonie a lieu trois fois par an.
18 décembre 2025 @ 11:51
Je ne le savais pas . Pourquoi 3 fois ? Ça va faire du mauvais sang .
17 décembre 2025 @ 10:07
Le palis du Luxembourg à Paris avait exposé il y quelques années le trésor de San Gennaro
Une Merveille
18 décembre 2025 @ 20:59
En français, on parle de saint Janvier.
Je sais que ce prénom est inusité en France, mais il existe bel et bien !
18 décembre 2025 @ 23:57
Oui , je l’ai vu Antoine ; vraiment fabuleux !
17 décembre 2025 @ 10:11
Le miracle de San Gennaro n’est plus miraculeux depuis longtemps.
C’est un phénomène thixotrope ; la consistance du sang étant sujette à une modification de type aller-retour lorsqu’on agite le fluide, ou qu’on le soumet à des variations thermiques.
Pour celles et ceux que ça intéresse :
https://dictionnaire.acadpharm.org/w/Thixotropie
https://www.universalis.fr/encyclopedie/sang-ecoulement/2-les-caracteristiques-rheologiques-globales-du-sang/
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/0049384876900414 (activer la traduction anglais/français)
17 décembre 2025 @ 15:32
Agiter avant de s’en servir !
17 décembre 2025 @ 20:55
C’est plus une affaire de manipulation que de miracle 😃
17 décembre 2025 @ 16:59
Disons que c’est un phénomène thixotrope que l’on ne peut expliquer scientifiquement puisque l’Eglise refuse de donner un échantillon du « sang » du saint.
Dommage, les équilibres genre sol/gel m’ont toujours intéressée.
22 décembre 2025 @ 17:53
Oui. Faute d’analyse, on explique (effectivement) pas le phénomène sur ce sang, en particulier. J’avoue partager vos regrets.
17 décembre 2025 @ 18:13
Sait-on dans quelles conditions ce sang a été prélevé ?
Il faut admettre pour vous suivre que le processus de coagulation n’a jamais eu lieu .
19 décembre 2025 @ 00:10
Pascal Hervé , un a beaucoup parlé depuis des siècles (et écrit) , chacun dit la sienne , mais en réalité ce n’est pas simple et à la vérité personne n’a la clef de ce mystère . (Alxeandre Dumas a dit que le véritable miracle de san Gennaro était que depuis trois siècles , personne n’avait pu découvrir le secret de cette « supercherie ») Les gens lisent un livre et disent « moi je sais » un tel qui est crédible puisque moi je l’ai choisi et que moi je l’ai lu , explique bien ce qui se passe… » le malheur est que rien des certitudes avancées ne tient la route quand on veut en faire l’expérience.
19 décembre 2025 @ 11:14
On apprend sur internet qu’il a été récupéré avec une éponge lors du martyre du saint (au IVème siècle) , puis recueilli dans deux ampoules de cristal dont l’une s’est retrouvée dans le trésor de la cathédrale de Naples.
19 décembre 2025 @ 11:39
Oui je viens de le lire .
Fait très intéressant certains auraient reproduit ce ”miracle” en mélangeant certaines substances.
Le commentaire de Voltaire me semble lui aussi intéressant.
(Je pense que nous avons lu la même chose)
Tout comme le fait que l’Église Catholique ne le reconnaisse pas officiellement comme un miracle
A mon avis soit ce n’est pas du sang ou ”que du sang ” qui est scellé dans cette ampoule ou c’est en effet une sorte de miracle ou de manifestation divine.
Quoiqu’il en soit ce n’est pas fondamental.
Si je suis croyant, ce que Dieu seul sait , cela ne doit ni aux miracles ni à la doctrine de l’Église, ni aux Évangiles.
Si je suis croyant c’est parce que je ressens depuis longtemps une présence au dessus de moi et avec moi ,surtout dans mes périodes de doute .
Et les miracles peuvent aussi se voir dans bien des moments beaucoup plus terre à terre de l’existence de chacun sans être spectaculaires.
Le sang de san Genaro fait partie du patrimoine des napolitains, laissons les juges .
Ce qui n’est pas vraiment un miracle selon moi c’est que l’héritier d’un royaume improbable se soit montré dans la capitale d’un royaume que sa famille a détruit.
19 décembre 2025 @ 16:32
D’accord avec vous cher Pascal H .
Soyons humbles et laissons à chacun sa liberté de penser .
Ce qui est sot c’est de dire: » c’est très simple … C’est la différence de chaleur … » ou toute autre solution de ce genre comme si les autres humains depuis le temps , avaient été trop bêtes pour y avoir pensé !
19 décembre 2025 @ 19:37
Un catholique, Pascal Hervé, n’est pas tenu de croire à tous les miracles. C’est un « article de foi » laissé à l’appréciation de chacun. Ils sont destinés à conforter le croyant dans sa foi, mais il ne lui est pas tenu rigueur s’il n’y adhère pas. Votre salut n’est donc pas compromis…
22 décembre 2025 @ 10:39
Cher Antoine premier ,
Il n’y a pour moi aucune hésitation, même si on ne revendiquait aucun miracle je crois en la possibilité du miracle.
Et cela même sans faire intervenir Dieu ou les Dieux.
Pour moi l’apparition de la vie et sont développement sur Terre sont un miracle.
Le miracle c’est ce qui défie et dénie la prétentieuse raison humaine.
Et c’est ce que Naucratis et quelques autres scientistes ne semblent pas admettre .
La science s’efforce d’expliquer les phénomènes tels que nous les percevons et elle a son utilité, mais je n’affirmerai pas que ce que nous percevons est l’essence ou la totalité.
18 décembre 2025 @ 18:02
Idem alors pour le Saint Sang de Bruges alors ?
22 décembre 2025 @ 18:22
C’est justement mon intérêt pour deux reliques du Saint-Sang, celle de Bruges et celle de Fécamp (en Normandie) – deux lieux auxquels je suis très attachée –, qui m’ont poussée à me questionner sur le pourquoi des miracles autour de ce liquide provenant du Christ et d’autres saints personnages.
La fusion du Saint-Sang conservé en l’abbaye de la Sainte-Trinité de Fécamp n’a plus eu lieu depuis un moment, mais il a été remarqué qu’elle se produisait durant des périodes de fortes chaleurs. Ce qui est rare en Normandie, je vous l’accorde.
De même, j’ai pu comprendre que cette fusion se produisait aussi à Bruges dans le contexte d’épisodes climatiques particuliers.
Dans les deux cas, l’ampoule était agitée.
Il ne s’agit pas d’une explication absolue mais la combinaison de températures plus élevées que la normale (et que celles où sont conservées les fioles) et la mise en mouvement de l’échantillon dans son contenant, l’ensemble donnant lieu à une réaction thixotrope, apparaît comme l’interprétation la plus logique.
Il faudrait évidemment analyser ces échantillons pour être sûr que c’est cela, ou poser une autre explication.
20 décembre 2025 @ 16:28
Je n’ai jamais vu que du sang qui croûtait définitivement.
17 décembre 2025 @ 10:21
Comme cet homme est pieux !?! A chaque Royal sa tasse de thé : certains c’est le social, d’autres le caritatif ou le culturel… lui baigne dans les ors et les secrets des confréries — il doit y avoir quelques intérêts sans nul doute… ?
17 décembre 2025 @ 10:39
Re…séparation 3 ème épisode…
17 décembre 2025 @ 22:59
Oui Soleen c est vraiment du n importe quoi et cela ne fait vraiment pas sérieux.
Je me ferai petit pour quelque temps à sa place.
Quelle honte! Et quel cinéma !
17 décembre 2025 @ 10:56
Les esprits forts s’esbaudiront .
Pour moi la noblesse de l’esprit humain est de reconnaître qu’il y a des choses qui ne trouveront jamais de réponse en ce monde .
18 décembre 2025 @ 07:51
En revanche quand des explications scientifiques existent, ce sont les esprits faibles qui continuent de croire aux miracles.
18 décembre 2025 @ 11:56
Peut on dire sans se faire lyncher que les religions sont venues pour apporter des réponses aux les faibles ? Je demande pardon aux croyants de ce site .
19 décembre 2025 @ 16:16
Je ne crois pas être plus faible depuis que j’ai trouvé (difficilement la foi ) J’ai toujours le même caractère assez affirmé – Ayant été mécréante comme m’appelait ma grand-mère , je peux comparer et croyez moi cela demande plus de force dans ce monde de brutes d’espérer et de croire . Un satisfecit t cependant , comme manifestement vous êtes parfaite et même plus que parfaite nous ne nous retrouverons pas sur le même plan , le mien sera forcément inférieur . @Baboula
24 décembre 2025 @ 17:54
Qui parle d’être parfaite ? Manifestement c’est vous qui en avez l’arrière pensée .Tous les bretons le sont d’office ..
20 décembre 2025 @ 21:28
Je vous suis Baboula, les Grecs et les Romains ont créé des dieux pour expliquer tout phénomène… Besoin de se rassurer sans doute.
24 décembre 2025 @ 17:56
Et les égyptiens avec leurs rois enfants de dieux .
19 décembre 2025 @ 09:00
Vous avez l’air de vous y connaître…
19 décembre 2025 @ 16:34
L’esprit du mal est déchainé en ce moment Pascal H , il n’a peut être jamais été aussi actif .
20 décembre 2025 @ 16:56
Et voila bien resume,la science a repondu a ce pretendu miracle,et surtout le vatican ne le reconnait pas.
Tout est dit,ce miracle n existe pas.
18 décembre 2025 @ 15:33
Et fort heureusement Pascal Hervé. En maternelle chez les Dames Trinitaire, j’avais posé une question sur la Trinité. La bonne sœur chargée du catéchisme, sans doute saturée par cette interrogation permanente des petits bouts, avait trouvé une réponse imparable, elle avait un saladier et un bol mettait le saladier sur le bol et nous disait : « Vous voyez vous êtes le bol, la Trinité est le saladier, ce mystère est trop vaste pour que nous le comprenions. » J’étais frustrée mais j’en ris encore.
20 décembre 2025 @ 12:48
Et bien je peux vous dire qu’un homme de Dieu très érudit, spécialiste de Patristique et que j’ai eu le privilège de connaître disait : ”on balbutie autour de la Sainte Trinité” .
C’est un mystère magnifique ,le plus grand à mon avis.
Mais je crois qu’on balbutie aussi quand on parle de l’Amour de Dieu.
21 décembre 2025 @ 11:26
tout cela me fait penser à une phrase de Marie Curie qui ne parlait pas de religion: » vous ne pouvez pas construire un monde meilleur sans améliorer les individus. »
21 décembre 2025 @ 21:06
Je respecte tout-à-fait les croyants, je dirais même que je les envie, la foi me semblant pouvoir alléger la douleur.
Mais oui, les civilisations polythéistes ont créé des dieux expliquant des phénomènes naturels inexplicables pour eux. Les religions monothéistes ont ensuite mis en avant des vertus telles que la charité, la bonté, le respect de certaines règles. Sont- elles toujours appliquées ?
On peut être agnostique sans être pour autant méprisé par les croyants, ni les mépriser. « L’esprit du mal » ne semble pas, je pense, me posséder.
22 décembre 2025 @ 13:45
Je rajouterai simplement ceci ,ce site n’ayant pas vocation à défendre ou attaquer les religions, encore que pour moi la royauté est indissociable de la Divinité, non pas à cause du ”droit divin” mais parce que prétendre diriger ses semblables n’a pas de justification autre qu’exercer une parcelle de l’autorité divine .
Je pense pouvoir dire que si je n’étais pas croyant ma vie serait beaucoup plus simple.
Je confesse que malheureusement la Foi ne fait pas de moi le chrétien joyeux que je devrais être, même si elle est l’occasion de rencontres chaleureuses et surtout si elle a le mérite d’adoucir et de tempérer mon caractère.
(Je le cite en témoignage pour tous ceux qui écrivent ici que les religions sont la source de tous les maux )
Ce n’est pas non plus une consolation ni dans la vie de tous les jours ni face à la mort .
C’est surtout la satisfaction du devoir accompli, un devoir de reconnaissance envers quelqu’un dont je ne peux pas réfuter la présence , parce que je sens sa présence, en moi et autour de moi.
Je n’y recherche pas non plus une explication de tout ,parce que je ne ressens pas le besoin de tout expliquer.
Je crois que l’Humanité s’est développée dans la plus grande ignorance.
En fait je ne crois pas en l’Homme autrement que comme une créature particulièrement privilégiée par Dieu ,sinon par le hasard .
Tout au plus ma foi est-elle folklorique comme diraient certains ici par l’espoir de garder une communication avec ceux qui m’ont quitté, que j’aimais et qui m’aimaient , aujourd’hui et dans l’au delà.
22 décembre 2025 @ 20:44
Je respecte votre position, je ne cherche en aucune façon à dénigrer la religion ni les croyants. Le sentiment du devoir accompli, je le partage également dans l’implication, dans le bénévolat en retour de ce qui m’a été donné par ma naissance dans une famille assez privilégiée. Bien à vous.
17 décembre 2025 @ 11:02
Sans sa houri magnifique ? Y a un truc !
17 décembre 2025 @ 11:06
Il voyage dans le monde autant que moi … mais, moi dans ma cuisine !!! (hihihi)
17 décembre 2025 @ 11:41
Je trouve le prince de plus en plus rayonnant !
Il fait un travail admirable comme héritier de la maison royale de Savoie.
17 décembre 2025 @ 15:07
Il n’a rien à faire à Naples, terre bourbonienne.
17 décembre 2025 @ 17:54
Naples a voté pour conserver la monarchie de Savoie après la Seconde Guerre mondiale.
19 décembre 2025 @ 13:59
On n’a pas offert à Naples l’option Bourbon. Dommage !
17 décembre 2025 @ 18:01
L’unité italienne, ça vous parle ?
19 décembre 2025 @ 14:00
Une belle tartufferie dont le Sud de l’Italie a fait tous les frais.
22 décembre 2025 @ 18:26
Grazie.
18 décembre 2025 @ 03:01
Quel humour ! Il n »a jamais travaillé de sa vie.
18 décembre 2025 @ 23:28
Cet homme aime se montrer, c’est tout ce qu’il sait faire
17 décembre 2025 @ 11:47
Le sang s’est-il liquéfié ?
17 décembre 2025 @ 13:14
Adriana boude toujours ?
17 décembre 2025 @ 14:28
Rupture définitive annoncée par le magazine « Hola »
17 décembre 2025 @ 14:56
Prince sans tête…
17 décembre 2025 @ 17:30
Hola annonce aussi qu’Adriana, très croyante ne peut supporter de fréquenter si longtemps un homme marié et qu’elle ne comprend pas que…depuis sa séparation, EF n’ait pas encore…demandé le divorce !
Si j’étais Clotilde mais je ne le suis pas, ce serait moi qui demanderais le divorce.
On attend la carte de vœux…indiquant qu’ils dont une famille unie.
18 décembre 2025 @ 15:21
Si elle était si croyante que ça, déjà elle ne fréquenterait pas un homme marié. Et enfin, elle devrait savoir que l’église ne reconnait pas le divorce, considérant le mariage comme un sacrement indissoluble.
20 décembre 2025 @ 16:31
Mais le mariage peut être reconnu nul.
17 décembre 2025 @ 19:10
Merci Régine, au moins la situation est claire.
17 décembre 2025 @ 21:23
Article mis à jour aujourd’hui jeudi. Je ne doute pas qu’Adriana Abascal tournera très vite la page…
17 décembre 2025 @ 22:47
* article mis à jour aujourd’hui mercredi
18 décembre 2025 @ 03:05
Il a l’air malin après avoir clamé partout son « amour ». Clotilde doit bien rire.
18 décembre 2025 @ 15:23
Il doit clamer son amour pour toutes les femmes qu’il a mises dans son lit. Tant pis pour celles qui y on cru…
18 décembre 2025 @ 15:23
* ont
18 décembre 2025 @ 16:38
Merci Régine (c’est dans Hola+).
Ce pauvre garçon, sans doute impécunieux, veut mener grand train aux frais de ses admirateurs et Adriana était une « attraction » utile. Que va-t-il inventer maintenant ?
Sa femme et ses filles doivent être désespérées de le voir errer comme une âme en peine de mondanités en génuflexions, sans parvenir à faire illusion. Emanuele Filiberto a brûlé tous ses vaisseaux. Il ne lui reste plus qu’à écrire un livre !
17 décembre 2025 @ 18:50
Oui, mais le vrai miracle serait qu’Adriana revienne .
18 décembre 2025 @ 12:40
A mon avis,ladite Adriana a trouvé mieux que le falot EF de Savoie.
18 décembre 2025 @ 13:54
Espérons.
18 décembre 2025 @ 17:32
Elle ne reviendra pas puisqu’elle voulait le mariage mais pas lui
17 décembre 2025 @ 13:42
https://www.lastampa.it/cronaca/2025/12/16/video/napoli_i_fedeli_si_e_ripetuto_il_prodigio_della_liquefazione_del_sangue_di_san_gennaro-15436558/
17 décembre 2025 @ 20:23
Esprits cartésien, s’abstenir ! 😆
18 décembre 2025 @ 13:49
😉
18 décembre 2025 @ 16:11
Menthe, Esquiline,
Il y a, à Bruges, la relique du Saint-Sang dont on disait que son contenu se liquéfiait tous les vendredis. Ma classe y était allée en excursion: nous nous sommes
18 décembre 2025 @ 16:13
… agenouillées devant la fiole et avons attendu. Rien n’ est venu.🙃
17 décembre 2025 @ 14:31
J’espère qu’il a un peu d’amour propre pour ne pas se remettre avec cette personne , on ne lavé pas son linge sale en public .
17 décembre 2025 @ 16:28
Si il avait de l’amour propre, il ne l’aurait pas emmener partout avec elle, alors qu’il est encore marié.
17 décembre 2025 @ 23:23
Espérons qu’elle a assez de jugeotte pour ne jamais se remettre avec ce prince de pacotille.
18 décembre 2025 @ 11:01
@Nicole, c’est lui qui a commencé à laver son linge sale en public avec ses déclarations dans la presse…
17 décembre 2025 @ 14:47
Normalement ce sont les Bourbons qui s’occupent du sang de saint Janvier, pas les Savoie !
18 décembre 2025 @ 07:59
Assurément !
17 décembre 2025 @ 14:56
Ah l’Italie ( que j’adore) et ses croyances folkloriques!!!!🇮🇹❤️
17 décembre 2025 @ 17:19
Croyances religieuses Milou même si vues de loin c’est assez folklorique .
17 décembre 2025 @ 18:05
”folkloriques ” !!!
Et bien moi je sais pourquoi je ne vous ”adore” pas .
18 décembre 2025 @ 14:18
Lorsque l’on une vraie athée on ne dénigre pas les autres religions
19 décembre 2025 @ 11:17
Ici, ce n’est pas du folklore, c’est de la religion populaire dont on assiste à un retour bienvenu.
17 décembre 2025 @ 15:09
Je suis d’accord avec votre commentaire Nicole.C
17 décembre 2025 @ 17:59
Il existe une sorte de « Paradoxe d’Emmanuel-Philibert » : plus il se montre, moins on en parle en Italie…
17 décembre 2025 @ 18:12
Chère Milou seulement les napolitains, et heureusement maintenant pas tous, croient au miracle du sang de San Gennaro et pour cela ils se sont toujours fait rire derrière par le reste de l’Italie au moins celle du centre nord. Le sud est une autre histoire.
18 décembre 2025 @ 12:02
La religion va souvent de pair avec la misère profonde .
19 décembre 2025 @ 16:38
C’est vrai que les hommes quand ils peuvent préfèrent adorer un veau d’or !
20 décembre 2025 @ 14:14
Il n’y a pas de quoi rire des Napolitains. Rît-on des Turinois avec le Saint-Suairz et des Parisiens avec la Couronne d’épines ?
Ces croyances font partie d’un héritage culturel. Les dénigrer ou les tourner en ridicule, c’est se moquer du passé et de nos ancêtres.
Ensuite, chacun croit ce qu’il veut, mais toute croyance innocente a droit au respect.
22 décembre 2025 @ 12:29
Je suis d’accord. Je n’ai aucune opinion sur le sang de San Gennaro mais je crois au miracle de ND de la Guadalupe au Mexique et aussi à Lourdes. Chacun a le droit de croire ce qu’il veut et on ne doit pas l’embêter.
22 décembre 2025 @ 18:30
Ma grand-mère paternelle ne croyait pas trop à ce miracle. Elle ne l’expliquait pas par la science mais elle postulait qu’il y a une autre explication sur l’intercession divine. Elle avait pourtant des origines napolitaines et croyait en Dieu.
24 décembre 2025 @ 13:14
* autre explication QUE l’intercession divine.
Désolée, je ne sais pas ce qu’il s’est passé.
17 décembre 2025 @ 19:12
On peut critiquer Clothilde mais elle a bien plus de classe et de discrétion que son ‘prince’ de mari
Silence absolu
20 décembre 2025 @ 16:33
Les deux ont un parent très roturier.
17 décembre 2025 @ 19:15
Je me demande dans quel but il est toujours entouré d’ ecclésiastiques, fréquente autant les églises et se confond en patenôtres. On ne l’avait jamais vu aussi dévot avant. Cela a coïncidé avec sa période adultérine. Comme dirait madame de Montespan, c’est pas parce qu’on fait un péché qu’il faut les faire tous.
18 décembre 2025 @ 15:30
Sa période adultérine ? Je pense qu’elle droit dater bien avant Adriana.
22 décembre 2025 @ 12:31
Oui, c’est vrai mais il n’affichait pas ses conquêtes d’un soir ou ses aventures de quelques semaines. Les magazines italiens ont montré des photos, mais on n’a jamais mis un nom sur ces « heureuses élues ».
20 décembre 2025 @ 16:34
Il n’a peut-être pas appris à se contrôler quand il était ado.
17 décembre 2025 @ 21:16
Seul !!!
Mme Abascal était peut-être mal à l’aise avec autour d’elle ces couples légitimes.
Les Grands Ducs russes et leurs 2 bambins, les Grimaldi, etc.
Partout elle était la maitresse officielle, la Montespan de Sa Majesté.
Le douloureux sentiment d’être à l’étage au dessous, de n’être pas assez bien pour être épousée.
Madame, vous avez bien fait .
18 décembre 2025 @ 16:43
Le prince des défraiements.
20 décembre 2025 @ 16:35
Abascal est peut-être la seule qui a essayé de le faire changer de vie, tandis que les autres ont été plus réalistes.
20 décembre 2025 @ 18:55
En tout cas , ce qu’on peut constater c’est que Emanuele Filiberto ressemble à san Gennaro . voyez cette statue à côté de lui: même traits du visage !