
Dans un documentaire en deux parties diffusé par la chaîne flamande VTM, des photos du prince Laurent de Belgique et de son fils Clement sont montrées.

Dans un documentaire en deux parties diffusé par la chaîne flamande VTM, des photos du prince Laurent de Belgique et de son fils Clement sont montrées.
13 septembre 2025 @ 09:08
Belle photo.
13 septembre 2025 @ 09:10
Le fils est encore plus costaud que son père! Et personnellement ces histoires de famille devraient rester chez elle ! La vie privée des gens doit rester privée ,!
15 septembre 2025 @ 16:53
Je me demande si « costaud » est bien le terme approprié…
13 septembre 2025 @ 09:19
C’est bien, d’assumer ses actes. Beaucoup n’ont pas ce courage.
13 septembre 2025 @ 09:21
Le clone de son père!
14 septembre 2025 @ 11:59
Non, pas vraiment le clone de son père…
On verra si on voit des photos de Claire avec ce jeune homme et ses trois demi-freres et soeur…
13 septembre 2025 @ 09:26
Vu des photos où ils se baladent en voiture leur passion commune….🤨 Cela doit quand même être dur pour Claire…!
14 septembre 2025 @ 09:28
Dur pourquoi ? Elle n’a pas été trahie et il se pourrait que cette décision de nouer des relations avec ce fils soit aussi avec son approbation et son encouragement pour cette histoire qu’elle doit sûrement être au parfum par son mari depuis.
14 septembre 2025 @ 09:42
De votre avis M.B!
14 septembre 2025 @ 17:36
Bien évidemment. Claire est une femme intelligente
15 septembre 2025 @ 17:07
Certes, Menthe, c’est une femme intelligente. Mais je m’étonne que personne ne se demande si la princesse avait été mise au courant avant son mariage où si elle a appris la naissance après. On peut s’engager en pleine connaissance de cause, mais on peut aussi concevoir quelque amertume si la nouvelle vous tombe dessus une fois les noces célébrées.
16 septembre 2025 @ 18:42
Évidemment Antoine, je vous l’accorde. Je partais du principe que Claire était informée avant son mariage avec Laurent
14 septembre 2025 @ 14:29
Je ne suis pas d’accord avec vous bambou. Ce garçon doit être bien, discret, contrairement à Delphine de Saxe-Cobourg. Proche de son père, conçu avant que Laurent n’épouse Claire, femme intelligente et sensible. Je ne vois pas où est le problème?
15 septembre 2025 @ 10:45
Désolée pour la virgule.
13 septembre 2025 @ 09:32
Laurent est il partie prenante « financièrement » dans ce documentaire ???
14 septembre 2025 @ 09:25
Il a marqué son accord Bambou.
13 septembre 2025 @ 09:45
Souriez vous êtes filmé
13 septembre 2025 @ 09:46
J’adore l’expression de Laurent sur cette photo.
Difficile de ne pas se demander si un jour ses quatre enfants pourront s’entendre, si ce n’est pas déjà le cas.
Les deux mamans sont des femmes qui ont de la personnalité.
Laurent a déclaré qu’il ne ferait aucun autre commentaire, mais cette déclaration est peut-être un soulagement pour lui (psychologie de comptoir) Il n’a seulement peut-être pas choisi le moment.
Il y a au moins un heureux : Clément il faut espérer qu’autour de lui, tout le monde le sera aussi.
13 septembre 2025 @ 09:55
Clément (peu connu) ressemble tout à fait à son père.
13 septembre 2025 @ 10:00
Cette photo me fait presque de la peine.
13 septembre 2025 @ 10:05
On va leur faire un programme nutritionnel de groupe .
Voyez comme il est difficile de maintenir son poids quand la génétique s’en mêle, le prince Laurent ayant perdu beaucoup de poids il y a 1 ou 2 ans, on dirait que tous les kilos éliminés sont revenus.
Héritage familial, côté paternel, et Clément en a malheureusement hérité aussi.
Néanmoins, on peut supposer qu’il y aurait certainement des ajustements à faire .
14 septembre 2025 @ 10:20
N’oublions pas le prince Alexandre aujourd’hui décédé qui n’était pas fluet.
14 septembre 2025 @ 10:21
On dit que les cellules adipeuses peuvent maigrir mais ne disparaissent pas et donc se rechargent de graisse après des excès alimentaires . Est-ce vrai ?
15 septembre 2025 @ 16:09
Oui d ou le yo-yo apres Les regimes
16 septembre 2025 @ 17:31
J’allais le dire, c’est le drame des régimes quand ils ne sont pas encadrés.
15 septembre 2025 @ 19:43
Oui, c’est exact. Les cellules adipeuses ne disparaissent pas, elles se délestent en phase d’amaigrissement et se rechargent lors d’excès alimentaires. Leur nombre est fonction des apports
nutritionnels dans la petite enfance, si ceux ci sont supérieurs aux besoins les cellules adipeuses se multiplient trop vite et leur nombre sera excessif durant toute la vie, c’est une des causes principales du surpoids et de l’obésité
16 septembre 2025 @ 14:00
D’où l’importance capitale de surveiller la corpulence des enfants dès la naissance . Beaucoup de mamans confondent alimentation et don d’affection .
13 septembre 2025 @ 10:47
Quelle est la profession de ce nouveau prince ?
14 septembre 2025 @ 12:55
Bonne question.
14 septembre 2025 @ 13:33
Il me semble avoir lu quelque part qu’il était commercial dans l’automobile.
14 septembre 2025 @ 15:26
il n est pas encore prince
14 septembre 2025 @ 17:58
Il paraît qu’il est représentant de commerce et je ne suis pas sûre, Robin, qu’il soit prince.
15 septembre 2025 @ 17:19
En France, la loi de 1600 exigeait une naissance légitime ou légitimée pour être noble. C’est pourquoi les rois légitimaient les enfants nés de leur union avec leur maîtresse. Les enfants non légitimés n’accédaient pas à la noblesse.
17 septembre 2025 @ 13:34
Enfants nés de leur liaison,non de leur union , nuance très importante
13 septembre 2025 @ 10:49
Autant de kilos excédentaires à 25 ans est très dangereux pour la santé.
Il semble malheureusement que la malbouffe fasse beaucoup de ravages.
14 septembre 2025 @ 13:07
Pffff arrêtez avec la mal bouffe , la génétique cela vous parle ?
19 septembre 2025 @ 15:28
Je ne suis pas convaincue par le génétique comme raison.
Maman et sa mère ma grand-mère étaient très enrobées. Or moi-même et plusieurs de mes cousins et cousines sont plutôt minces, en tout cas aucun n’est obèse.
Mes beaux-parents étaient tous sauf minces, et aucun de leurs cinq enfants n’a un excédent de poids.
15 septembre 2025 @ 14:08
Il y a des gens qui sont en surpoids sans manger de la « malbouffe »: il suffit de manger en trop grande quantité, tout simplement. C’était le cas de l’une de mes connaissancess, les choses se sont bien améliorées quand il a fini par avoir un bon suivi psychologique pour agir sur les causes de ce problème (stress, problèmes de sommeil qui diminuaient sa sensation de satiété, mauvaise image de soi, etc.)
13 septembre 2025 @ 10:51
L’anti-Prince par excellence
Mais je lui reconnais « l’élégance » d’avoir reconnu son fils.
14 septembre 2025 @ 10:23
Il a attendu un peu trop longtemps pour que ce soit élégant .
13 septembre 2025 @ 11:23
Un enfant de l’amour… mais les parcours des deux parents n’étaient pas compatibles. Ce qui n’empêche pas que ce jeune homme ait deux parents bienveillants.
Espérons que chacun des protagonistes puisse être apaisé dans la formule qui sera mise en place.
Y compris les 3 autres enfants du prince et son épouse.
Bref, on le savait, mais personnellement je n’ai jamais pensé que cela serait rendu public ainsi.
Heureuse d’apprendre que les deux hommes ont pu tisser des liens. Et tout le meilleur à ce jeune homme, qui semble sympathique. Par ailleurs, sa maman a l’air d’être bienveillante et aimante.
(Entre nous, la relation a duré 7 ans et ce n’est qu’à la fin que la grossesse est intervenue…. euh… 🤔… ça me fait un peu penser à Nicole Coste, mais bon… ça ne nous regarde pas. Je veux dire : 7 ans sans contraception, vraiment ?? Ou alors, même inconsciemment, une tentative de forcer le destin quand ça commençait à sentir le roussi, combiné à une horloge biologique de femme de 39 ans….. soit.)
14 septembre 2025 @ 09:27
Avec vous Roxane.
Leur histoire ne s’est pas terminée au moment de la naissance.
Iris et Clément ont vécu à la Villa Clémentine.
14 septembre 2025 @ 13:05
Je partage votre réflexion, Roxane et Cecilie. La situation est comparable à celle de Monaco.
14 septembre 2025 @ 16:10
Les hommes aussi peuvent se soucier de contraception.
15 septembre 2025 @ 00:44
Ah oui, tiens, tiens…
15 septembre 2025 @ 11:34
Chère Roxane,
Vos comptes « d’apothicaire » sont sans doute bons, finalement c’ est que tout se termine bien pour le « petit ».
13 septembre 2025 @ 11:24
Tout le monde a compris qu’il avait une vie amoureuse avant son mariage , je trouve ce déballage dans les médias mal venu pour son épouse et ses enfants issus de celui-ci , ce garçon a l’air moins revanchard que Delphine ( pour l’instant )
14 septembre 2025 @ 13:03
La princesse Delphine est une véritable artiste, dotée d’une forte personnalité.
Le jeune homme ne donne pas cette impression.
Par ailleurs, la mère de Delphine est issue d’une prestigieuse famille noble belge et s’est mariée à un industriel belge et un aristocrate britannique
Le contexte n’est pas du tout le même.
16 septembre 2025 @ 15:25
Être issue d’une prestigieuse et noble famille ne garantit pas la noblesse du comportement, la mère de Delphine en est l’exemple parfait. Je pense que, pour ce que j’en sais jusqu’à présent, la mère de Clément a plus de retenue que la baronne de Selys.
18 septembre 2025 @ 14:44
Exactement Paquita. Il n’en faut pas beaucoup pour être meilleur que la mère de Delphine
14 septembre 2025 @ 13:37
Il me semble avoir lu quelque part qu’il était commercial dans l’automobile.
15 septembre 2025 @ 15:11
Je suis d’accord avec Nicole.C Je trouve l’attitude de Delphine pathétique après la reconnaissance. Elle a tout eu et plus encore et se plaint toujours.Et elle n’a jamais voulu se souvenir des erreurs de sa mère tout au long de cette histoire.
14 septembre 2025 @ 13:37
Commentaire mal placé
15 septembre 2025 @ 02:18
Je trouve ça gonflé de dire que Delphine est revancharde. Clément lui n’a pas été obligé d’aller en justice pour être reconnu.
Laurent est plus mature que son père, il assume au grand jour, la responsabilité de ses actes et choix passés.
Ça doit être horrible pour ces enfants qui n’ont rien demandé d’être présenté comme le « supposé » enfants illégitime de tel ou tel personnalité, et d’être le sujet des conversations.
13 septembre 2025 @ 11:57
Ils se ressemblent beaucoup ! le lien entre eux est évident ! Bientôt un Prince de plus en Belgique. Qu’aurait pensé le Roi Beaudoin de toutes ces histoires d’enfants illégitimes ?
14 septembre 2025 @ 12:21
Le roi Baudoin aurait peut-être apprécié qu’on orthographie son prénom correctement, ce qui est un minimum.
15 septembre 2025 @ 15:10
Baudouin :-)
13 septembre 2025 @ 12:05
C’est tout à son honneur qu’il noue et entretienne des relations paternelle avec son fils.
Dans ce genre de situation, les enfants n’ont rien demandé et subissent les conséquences des actions de leurs parents ce qui nuit gravement dans la plupart des cas à un déséquilibre du bien-être mental.
C’est à louer et à encourager.
14 septembre 2025 @ 13:26
👍
13 septembre 2025 @ 13:06
Comme il a l’air ravi de le revoir…😏
13 septembre 2025 @ 13:35
La rencontre avec son fils ne semble pas lui arracher de sourire, qui, il faut bien l’avouer, est extrêmement rare chez cet homme. A première vue, pour les deux, leur physique n’est pas leur principal atout.
15 septembre 2025 @ 03:07
Revanchard? Peut-être car son père n’a pas refusé de le reconnaître et ne l’a pas obligé à saisir le tribunal pour admettre la réalité et assumer ses actes.
13 septembre 2025 @ 14:04
Clément a un air gentil, doux et sympathique.
Maintenant qu’il a son.papa bien à lui,fini le traumatisme : on arrête le gras et le sucre et on se met au vélo. Il a une belle tête, il peut devenir un Apollon !
C’est en toute sincérité que je ke lui souhaite !
Le prince Laurent a de beaux enfants.
13 septembre 2025 @ 14:10
Cache ta joie Laurent 😅.
Et sinon qu’en pensent ses autres enfants de la reconnaissance de ce frère aîné ?
13 septembre 2025 @ 14:12
Laurent a l’air de vouloir mordre quelqu’un !
14 septembre 2025 @ 13:38
🤣😂🤣
13 septembre 2025 @ 14:14
Tout ce déballage tardif me laisse finalement pantois. Le prince reconnaît tardivement son fils, alors qu’il avait apparemment pleinement connaissance de son existence, a participé à la grossesse et à sa petite enfance. Dans ce cas, pourquoi ne l’a t’il pas reconnu immédiatement? Il était célibataire et cette reconnaissance ne nuisait à personne.
14 septembre 2025 @ 20:14
Albert et Paola ? Peut-être aussi Fabiola ?
Comme ça, quoi.
15 septembre 2025 @ 15:12
Oui… c’est clair !
Certains commentateurs semblent ne pas beaucoup réfléchir avant d’écrire.
15 septembre 2025 @ 22:46
Il avait 37 ans, comment imaginer sérieusement que Fabiola, qui en avait 72, aurait pu l’empêcher de se rendre à la Commune reconnaître cet enfant ?
16 septembre 2025 @ 13:09
Comment, je ne sais pas car c’est leur vie privée ; mais je n’ai aucun problème à imaginer l’influence exercée par Fabiola sur Laurent, in fine le niveau d’embargo dont cette femme était capable sur sa famille.
16 septembre 2025 @ 13:26
Ca fait plaisir de rencontrer quelqu’un qui n’encense pas Sainte Fabiola. J’ai trouvé cette dame malfaisante, sous l’apparence de la grande dévotion.
Et si je ne dis pas tout le mal que j’en pense dans cette rubrique, c’est parce que je l’ai fait souvent dans le passé.
18 septembre 2025 @ 10:38
Rob,
J’aimais bien Baudouin mais je n’ai jamais pu saquer son épouse. Cette femme était une dissimulatrice.
15 septembre 2025 @ 10:51
A mon avis ses parents lui ont interdit de reconnaître quoi que ce soit.
15 septembre 2025 @ 15:12
Albert et Laurent ont eu des problèmes, pas Laurent et Paola.
16 septembre 2025 @ 13:12
Tout n’a pas toujours été simple entre Paola et Laurent. Ce n’est pas la reine qui s’est montrée la plus dure avec le prince, mais la mère n’a jamais beaucoup levé le petit doigt pour aider son fils face au père, et pour l’extraire de l’influence de la tante.
16 septembre 2025 @ 13:22
Peut-être n’avez-vous pas vu le documentaire sur Laurent l’année dernière, où il a été souligné à plusieurs reprises, même par des personnes extérieures, que Paola était toujours la seule personne qui essayait de l’aider, surtout dans les conflits avec son mari.
18 septembre 2025 @ 10:44
Anna,
Sachez que je pile et compile tous les reportages sur la famille royale belge, surtout lorsque ça cause de Paola, car comme l’on dit dans un langage policé : j’y ai un intérêt certain.
J’ai vu ce documentaire mais ce qui y est rapporté n’est pas la réalité entièrement vraie. Encore une fois, la mère n’a pas beaucoup levé le petit doigt pour aider le fils face au père et autres. Elle s’est plus souvent employée à conseiller qu’à défendre son garçon.
18 septembre 2025 @ 14:47
Chère Gabrielle-Pnth, Je ne vois pas pourquoi Père Gilbert, Mario Danneels et la famille qui a accueilli Laurent dans sa jeunesse mentiraient dans ce documentaire, pourtant plutôt positif à propos de Paola. Même le cousin italien de Laurent, Fulco Ruffo di Calabria, un ami proche de Laurent, dresse un beau portrait de ce que l’on connaît communément…
20 septembre 2025 @ 12:15
Moi, je vois très bien ce qui justifie, non le mensonge mais la transformation de la réalité : rassasier le grand public, très crédule.
Fulco…
Comment vous dire ?
Non. Laissez courir. 😜
15 septembre 2025 @ 15:43
Je le pense aussi.
15 septembre 2025 @ 19:45
Sans oublie Fabiola…
13 septembre 2025 @ 14:31
Deux hommes de même corpulence.
J’espère que les relations sont bonnes entre eux.
13 septembre 2025 @ 15:01
que de meli melo dans toutes ces familles royales!!!!
13 septembre 2025 @ 15:13
Je pense à la douce Claire ,savait-elle avant de dire oui?Idem pour les enfants ? Étonnement pour moi ,je ne pensais pas que Laurent avait eu une amie et un fils .Il n’ est pas si séduisant…En Belgique peut-être savait-on, en France,on ignorait …Philippe ne doit pas être ravi !
14 septembre 2025 @ 11:00
Les gens le savaient surtout en Flandres, où sa maman est connue.
14 septembre 2025 @ 12:09
« Pas si séduisant »: il fut un temps où il était jeune et mince…. et prince (ça aideà…
14 septembre 2025 @ 20:16
Elle savait. La Belgique entière savait. Ils sont juste restés discrets et ouvert sur l’avenir. Pas comme un certain roi Albert et sa fille…
15 septembre 2025 @ 01:05
Franboiz 08
La princesse Claire était au courant avant même les fiançailles , cela a été dit et redit tout comme toute la famille était au courant y compris le Roi Phillippe et le roi Albert également sachant que le prince Laurent a même participé à la grossesse ,naissance et cohabité avec la maman les toutes premières années de Clément.
Un secret de polichinelle en Belgique .
13 septembre 2025 @ 15:13
Je trouve ça vraiment formidable un papa avec son fils et le fils à son papa est bien bravo au prince Laurent d’avoir reconnu son fils c’est une très grande preuve d’amour je trouve ça extraordinaire longue vie à eux
13 septembre 2025 @ 15:26
Un secret de Polichinelle depuis 25 ans!
Tout le monde était au courant de cette liaison, grossesse et ensuite naissance de Clément.
La maman est restée très discrète toutes ces années, elle n’a jamais trahi Laurent et a attendu la décision de leur fils pour leur rencontre. Il ressemble à son papa comme deux gouttes d’eau. Belle vie à lui!
14 septembre 2025 @ 09:29
En effet et j’imagine que Claire devait être informée.
14 septembre 2025 @ 18:05
Je ne peux que féliciter la mère de Clément pour son comportement, bravo pour sa discrétion. La mère de Delphine, quoique issue de la noblesse belge, a eu un comportement beaucoup moins noble.
15 septembre 2025 @ 15:13
La mère de Delphine est méprisable. Et je pense que cette interview où elle a offensé la reine Paola a été l’une des raisons de sa non-reconnaissance.
16 septembre 2025 @ 15:15
C’était une horreur cette interview, la honte pour la famille de Selys (c’est un de ses membres qui me l’a dit).
18 septembre 2025 @ 14:50
Mais pas pour sa fille, qui continue de la défendre. Le jour où j’entendrai un mot de compassion de la part de ces deux femmes pathétiques, et des excuses de Sybille au sujet de la reine Paola, je pourrai changer d’avis. Pour le reste, je les trouve toutes les deux affreuses.
18 septembre 2025 @ 14:51
et je pense aussi que c’était l’une des raisons de la non-reconnaissance et de la haine d’Albert sur cette question
18 septembre 2025 @ 10:54
Oui. C’était honteux.
13 septembre 2025 @ 16:03
Sympathique photo,c’est bien pour Clément.
13 septembre 2025 @ 16:05
Avec son aval j’espère bien pour eux.
Si c’est le cas c’est un rapprochement responsable et à saluer.
13 septembre 2025 @ 17:20
On dirait presque deux frères…En touit cas le fils caché n’a pas l’air sous-alimenté…
13 septembre 2025 @ 17:24
On peut supposer que Clément avait besoin de cette reconnaissance publique de sa filiation. Le prince Laurent l’a compris et c’est très bien ainsi.
13 septembre 2025 @ 17:31
Je crois et j’espère que Sa Majesté le roi Philippe, qui est un souverain véritablement moderne et envié même par les républicains, accordera le titre de prince et d’altesse royale pour Clement, donc le fils de prince Laurent!
14 septembre 2025 @ 09:29
Cela a été dit dans la presse belge Oscari.
14 septembre 2025 @ 13:29
Merci bien, Cecilie, pour l’information que vous m’avez donnée. J’ai malheureusement trop rarement l’occasion de lire des nouvelles de Belgique ici, loin au nord.
14 septembre 2025 @ 18:06
Calmons-nous, Oscars.
14 septembre 2025 @ 18:07
Oscari et non Oscars. Foutu correcteur …
13 septembre 2025 @ 17:53
Money, money, money … La mère et son fils se sont fait payer par la chaîne commerciale pour le « documentaire » de leur vies passionnantes. Et comment on fait d’une pierre deux coups : on garnit son compte en banque et l’on force le père à sortir du bois ! La grande classe.
14 septembre 2025 @ 09:31
Voici cinq ans, le jeune homme avait publiquement nié.
Il avait 20 ans.
S’il s’agissait d’une affaire d’argent…
J’ai lu que Clément ne parle pas le français.
14 septembre 2025 @ 13:10
Il ne parle que néerlandais ?
Cours de français obligatoire s’il envisage le moindre titre.
16 septembre 2025 @ 11:36
Commentaire bizarre…. Croyez-vous que le français ait la préséance sur le néerlandais ??? C’est ridicule. Ce serait même presque le contraire.
17 septembre 2025 @ 13:09
En tant que prince, en Belgique, il devrait être à tout le moins bilingue, voire trilingue (allemand) ou quadrilingue (ajoutons l’anglais).
18 septembre 2025 @ 11:00
Les velléités wallonnes d’imposer la langue française en Belgique, rappellent les chasses étatiques régulières contre les langues régionales en France. Bref. Contre toute attente, le néerlandais est plus parlé que le français en Belgique. Ne vous en déplaise.
14 septembre 2025 @ 15:30
et alors?
14 septembre 2025 @ 20:18
S’il s’était agi d’une affaire d’argent, Clément aurait effectivement attaqué son père.
Les gens voient l’argent partout.
15 septembre 2025 @ 10:54
S’il ne parle pas le français ce n’est pas de sa faute. Un enfant fait ce que ses parents décident. Ici il n’y avait que la mère . C’est sa responsabilité.
15 septembre 2025 @ 19:23
Il n’y a pas de cours de français dans les écoles flamandes?
16 septembre 2025 @ 11:38
Vous savez, de nombreux élèves ont des cours de langues à l’école, mais ne sont pas nécessairement à l’aise pour pratiquer ces langues par la suite. Une langue, cela s’entretient, comme un sport ou la pratique d’un instrument de musique.
Combien de Français, bien qu’ils aient eu des cours d’anglais à l’école, sont incapables d’aligner trois mots en anglais ? Des milliers :-)
16 septembre 2025 @ 15:41
C’est tout à fait exact et je connais de jeunes juristes qui mettent sur leur CV qu’ils parlent anglais et sont incapable de tenir une conversation téléphonique. Des cours de langues ne conduisent pas automatiquement à un emploi aisé de cette langue (conversations, films). Je crois que pour la Belgique les choses se sont aggravées. Il fut un temps où tous les Flamands parlaient français, plus ou moins bien, mais ils se débrouillaient. En revanche peu de francophones parlaient le flamand qu’ils étudiaient obligatoirement à l’école. J’ai entendu dire par des amis belges que l’étude du flamand n’est plus obligatoire en Wallonie. Est-ce vrai ? Si c’est vrai, c’est vraiment dommage.
Idem pour la partie néerlandophone du pays si le français n’est plus obligatoire.
17 septembre 2025 @ 12:57
@ Robin quelques infos sur l’enseignement des langues en Belgique.
Dans les années 60/70, j’ai appris le néerlandais dès la 5eme primaire à raison de 2 heures/semaine et ensuite 4 heures/semaine durant les 6 années de secondaire. En wallonie c’était obligatoire à cette époque.
En 1975 et 1980 deux décrets wallons ont laissé le choix entre le NL, l’anglais et l’allemand.
Alors que Bruxelles imposait le NL et la Flandre le français. C’est toujours le cas.
La decision a été prise d’imposer à nouveau le FR en Wallonie à partir de 2026 ou 2027, si on trouve suffisamment de profs formés à cet effet…On croit rêver, les Wallons sont des imbéciles .
C’est un commentaire insuffisant, je le sais, tout cela est beaucoup plus compliqué avec les micmacs régionaux et communautaire.
17 septembre 2025 @ 13:18
@Robin des Bois: il est vrai que l’étude du néerlandais n’était plus obligatoire en région wallonne (https://www.rtbf.be/article/l-apprentissage-du-neerlandais-a-t-il-deja-ete-obligatoire-en-wallonie-11486075 ), et que les flamands n’apprennent plus le français. Le français est une langue internationale (même si moins importante désormais); le néerlandais est une langue moins universelle (et quand on va aux Pays-Bas, les locaux parlent anglais). Bref, dans le contexte actuel où la Flandres veut la séparation, il est sans doute plus utile pour la Wallonie de se tourner vers des langues plus internationales.
Ceci dit, le niveau de connaissance des langues en Wallonie reste trop faible, malgré de gros efforts (dont des cursus scolaires bilingues); et ce fut une erreur historique, dans l’après-guerre, de ne pas faire du pays un pays trilingue (n’oublions pas l’allemand, langue internationale). C’est un problème que les flamands soient obligés de parler français pour des francophones qui ne font pas d’efforts; l’accord se fait, en entreprise, soit sur l’anglais, soit sur le « chacun parle sa langue » et comprend l’autre.
14 septembre 2025 @ 10:46
Ça fait plus d’un an qu’ils se côtoient…
14 septembre 2025 @ 12:05
Ben voyons…bien sûr…
14 septembre 2025 @ 16:12
Le manque de classe, c’est aussi se savoir père d’un enfant et attendre aussi longtemps pour le reconnaître officiellement.
13 septembre 2025 @ 18:08
Il n’est jamais trop tard pour bien faire mais que de temps perdu – Je plains sincèrement tous ces enfants nés de liaisons passagères royales, princières ou non , reconnus certes mais qui n’ont pas eu des souvenirs en commun depuis des décennies , quand ils ne sont pas mis de côté , enfants oui mais pas totalement . Bien tristes situations.
14 septembre 2025 @ 09:54
Pensez aussi à tous les enfants dont le père « officiel » n’est pas le père biologique.
Ils sont légion.
Un oncle est dans le cas : je sais mais pas lui…
14 septembre 2025 @ 13:12
Le jeune homme est beaucoup plus jeune que Delphine lors de la reconnaissance officielle après des années de demandes de recherches ADN et de démarches juridiques.
14 septembre 2025 @ 16:12
Oui, tout à fait.
15 septembre 2025 @ 12:53
Oui …à quand le tour de l’ex roi d’Espagne ? Probablement jamais…
18 septembre 2025 @ 11:03
En parlant de Juan Carlos, il laissera quelques bâtards derrière lui.
13 septembre 2025 @ 19:42
Bien ordinaires tous les deux !
13 septembre 2025 @ 20:43
zelfde figuur
13 septembre 2025 @ 20:58
Hello !
13 septembre 2025 @ 22:04
⚠️ Complètement hors sujet.
J’ai eu le temps ce soir de revenir en arrière dans la lecture de certains articles parus ici ces deniers jours et je tiens à remercier ceux qui ont pris la peine de me répondre au sujet des questions que je me pose quant à l’origine de la diaspora juive.
Chacun m’a donné des éléments de réponse et c’est à moi maintenant d’approfondir ce sujet historiquement si complexe.
Robin si vous pouviez retrouver les références de l’ouvrage que vous avez perdu je le lirais avec intérêt.
Encore merci à tous.
14 septembre 2025 @ 09:52
Vaste sujet brûlant Esquiline et beaucoup seraient inspirés de s’informer comme vous le faites car trop de comportements actuels sont totalement inacceptables et je pèse mes mots.
14 septembre 2025 @ 10:57
Helas, non, Esquiline. Je ne me rappelle pas, c’était il y a si longtemps. Croyez bien que je le regrette parce que ce sujet m’intéressait.
15 septembre 2025 @ 19:27
Dommage
13 septembre 2025 @ 23:50
Je plains sa femme, Claire de Belgique ! 😔
14 septembre 2025 @ 13:40
Clément est né avant son mariage avec Laurent.
14 septembre 2025 @ 16:14
Et pourquoi ? Cela n’enlève rien à son statut d’épouse et à la place de ses enfants.
14 septembre 2025 @ 20:21
Pourquoi ? L’histoire avec la mère de Clément est antérieure à sa relation avec Laurent, et elle sait depuis le début.
15 septembre 2025 @ 01:13
Il n’y a pas à la plaindre Caroline.
Claire savait /sait parfaitement que Laurent a eu un enfant avant leur rencontre .
Elle a pris l’arbre et ses branches en acceptant de se marier avec lui.
Personne ne l’ignorait .
15 septembre 2025 @ 11:12
Pourquoi plaindre Claire ? Clément est né avant son mariage, pas depuis. Le passé sentimental de nos conjoints ne nous regarde pas.
15 septembre 2025 @ 14:11
Caroline : cet enfant était né avant sa rencontre avec Claire, ce n’est pas comme s’il y avait eu un adultère. Et on peut espérer qu’il l’ait mise au courant en l’épousant.
14 septembre 2025 @ 01:01
Il ne peut pas le regnier. Copie conforme.
14 septembre 2025 @ 12:02
Où oyez vous qu’ils se ressemblent énormément ?
14 septembre 2025 @ 03:18
Avec cette familiarité on peut supposer ici que le père et le fils partagent une intimité ancienne, bonne pour eux.
Autrefois l’enfant, « batard », avait à peine une existence face à la force du silence. Puis les choses ont commencé à évoluer , jusqu’à la reconnaissance légale. Mais les tensions affectives ou intéressées ne suivent pas le même rythme. Terrain de jeu privilégié pour les démons 😈 qui se régalent.
14 septembre 2025 @ 10:49
Au Moyen âge et à la Renaissance les bâtards princiers comme vous dites étaient parfaitement reconnus et élevés avec les enfants légitimes.
14 septembre 2025 @ 20:26
Vous parlez de bâtardise aux XIXe et XXe siècles. Dans des temps plus reculés, les bâtards princiers étaient intégrés au protocole, avec un statut spécial. Ex.: les fils naturels légitimés de Louis XIV, Antoine de Bourgogne, Pierre de Bourbon de Busset…
14 septembre 2025 @ 05:33
C’est très bien…..
Juste une belle photo d’un père et d’un de ses fils.
14 septembre 2025 @ 08:02
Coté » tour de taille » c’est bien Père et Fils !
14 septembre 2025 @ 08:11
Est-ce que Laurent n’en ferait pas un peu trop, là ?
Je me demande ce que Claire pense de tout cela…
14 septembre 2025 @ 16:14
En effet Philibert , on ne va pas le complimenter non plus d’imposer à son épouse légitime ( il n’est pas seul certes ) ses fredaines passées……………On se doit de respecter davantage – il me semble- celle choisie pour construire une FAMILLE
15 septembre 2025 @ 01:15
Clare savaut tout ca a leur rencontre.
14 septembre 2025 @ 11:40
Il semble que ce soit un très gentil garçon, bien élevé par sa mère et son beau-père. Il me semble beaucoup moins prétentieux et ambitieux que Delphine. Il a l’air sain et naturel. J’espère que cela ne posera pas de problèmes à la famille et aux enfants de Laurent et Claire.
15 septembre 2025 @ 15:15
Exactement, espérons que ça ne devienne pas une Delphine 2. Une seule suffit déjà
14 septembre 2025 @ 12:54
Je trouve triste tous ses enfants illégitimes qui ont dû vivre cachés pendant des années
Idem à Monaco mais là c’est 2 enfants reconnus tardivement.
Peut être qu’en Angleterrre on apprendra qu’Andrew a des enfants aux USA,,,,,,,,?????
14 septembre 2025 @ 13:41
Le prince a été mis au pied du mur , un documentaire va être diffusé , il s’est empressé de révéler l’existence de ce garçon , il n’a pas l’air spécialement ravi de le présenter , je ne sais si dans l’intimité de sa maison l’ambiance est aussi terne
voir triste à l’image de ce qu’il promène lors de chaque sortie , ce ne doit pas être folichon chez lui …
14 septembre 2025 @ 15:59
Claire n’est pas à plaindre,l’enfant est né avant sa rencontre avec Laurent,il n’y a pas trahison comme c’est le cas d’ Albert envers Paola pour Delphine
15 septembre 2025 @ 06:05
Je ne vois pas l’interet que tout le monde le sache on peut rester discret sur sa vie passée amoureuse
15 septembre 2025 @ 07:52
Ce que Claire pense de tout cela ? on peut supposer que, si elle est humaine, elle ferait bien sans, si elle est intelligente elle fait avec, si elle a du cœur, elle va jusqu’à aimer. Peut être les trois ensemble.
15 septembre 2025 @ 18:00
En attendant il déjeunait , seul , au Mc d… après une cérémonie officielle –
16 septembre 2025 @ 13:08
Je me suis fait la même réflexion…
15 septembre 2025 @ 11:48
J’attend une photo des 4 enfants de Laurent ensemble…..
Pas demain la veille je pense…
16 septembre 2025 @ 10:33
Bonjour à tous
Nous avons lu, dans les commentaires, que Clément ne parlait pas le Français. Nous pensions que la Belgique était bi ou tri linguiste ? Quelle est la langue officiel du Pays ?
merci de vos réponses
Amitiés du sud ouest sous le soleil
16 septembre 2025 @ 11:35
Trois langues officielles : néerlandais, français, allemand (cette dernière étant nettement minoritaire).
Un jeune néerlandophone, qu’il soit flamand ou bruxellois, a probablement étudié le français à l’école, mais il n’est pas pour autant capable de le parler couramment. Idem dans l’autre sens.
De plus, la jeune génération actuelle en Flandres privilégie l’anglais, plus international. Et de nombreux jeunes flamands ne parlent pas français. De même, de nombreux jeunes francophones (qu’ils soient bruxellois ou wallons) ne parlent pas le néerlandais.
Vous savez, apprendre deux langues en plus de votre langue maternelle, c’est beaucoup pour ceux qui n’ont pas spécialement le don des langues.
Donc…. voilà…. époque actuelle oblige, de nombreux jeunes privilégient l’apprentissage de l’anglais.
16 septembre 2025 @ 14:35
Bonjour à tous
Bonjour Roxane
Merci de votre réponse, il n’y a donc rien de surprenant que le jeune Clément ne parle pas le Français. Il faut juste que le prince Laurent parle le Flamand pour qu’ils se comprennent.
Pour l’Anglais, au siècle dernier, dans mon activité, je (Christian) disais à mes jeunes ingénieurs que s’ils ne parlaient pas l’anglais et que s’ils ne connaissaient pas l’informatique, leur diplôme d’ingénieur était incomplet.
Cordialement
Amitiés du sud ouest toujours sous le soleil
17 septembre 2025 @ 12:01
Non, cela n’a en effet rien de surprenant que Clément ne parle pas (ou peu) français.
Évidemment que le Prince Laurent parle le néerlandais.