350 ème anniversaire de la synagogue portugaise d’Amsterdam en présence du roi Willem Alexander des Pays-Bas.
Elle fut construite par les communautés juives d’Espagne et du Portugal qui avaient fuit l’Inquisition. Elle était au 17ème siècle la plus grande synagogue du monde.
Ce n’est pas ce que nous enseigne l’histoire. Les Juifs ont, à de très nombreuses reprises, été expulsés de la plupart des pays d’Europe et du Moyen-Orient au cours des siècles: Califat omeyyade (1033, 1066, 1276, 1465), Angleterre (1290), France (1182, 1306, 1321, 1394, 1430, …), Espagne (1492), Portugal (1497), Hongrie (1349 et 1360), Autriche (1421), Lituanie (1445, 1495), etc. Sans oublier les expulsions qui ont eu lieu durant l’Antiquité (Babylone, Empire Romain, etc.)
J’ajoute pour être complet que les touristes israéliens sont interdits d’entrée aux Iles Maldives depuis Avril 2025.
Une question que je me pose depuis longtemps, pourquoi les Juifs ont-ils quitté Israël? Je n’ai toujours pas trouvé de réponse précise.
Vous faites une allusion à une expulsion de la part des Romains, auriez-vous à me proposer des ouvrages ou des articles d’historiens qui traite de ce sujet?
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il n’y a pas eu d’exode massif du peuple juif après la chute du second temple de Jerusalem, détruit par les Romains en l’an 70. Seuls quelques milliers d’hommes, les élites religieuses associées au temple, sont partis pour rejoindre les communautés juives de la diaspora présentes depuis déjà plusieurs siècles tout autour de la Méditerranée et en Mésopotamie, et dont descendent en grande partie les Juifs d’aujourd’hui.
Mais le gros du peuple juif de Palestine (terme utilisé par les Romains pour nommer cette région), c’est à dire le « petit peuple » et les élites économiques, est resté en Palestine, et au fil des siècles, l’influence de la religion juive s’amenuisant, s’est amalgamé aux autres peuples de la région (cananéens, philistins,…) puis à l’envahisseur arabo-musulman pour donner naissance au peuple palestinien.
Ceci est confirmé par de nombreuses études génétiques, qui montrent que Palestiniens et Juifs modernes partagent une ascendance commune avec les anciens Cananéens/Israélites. Même le Times of Israel publiait en décembre 2024 une analyse allant dans ce sens, soulignant que les Palestiniens ne sont pas des “étrangers” mais bel et bien des descendants directs de ce peuple ancien.
C’est ainsi la grande tragédie du conflit israélo-palestinien que ces deux peuples frères (vraiment) qui descendent d’un même peuple antique, mais qui ont chacun pris une voix différente au cours du temps – l’un resté fidèle à sa religion d’origine s’est largement européanisé, tandis que l’autre resté sur place s’est arabo-islamisé – et qui se disputent aujourd’hui une même terre dont ils sont tous les deux héritiers.
Votre question est intéressante et j’aimais qu’un intervenant nous renseigne. J’avais un livre sur le sujet et un visiteur l’a vu et me l’a emprunté il y a très longtemps, et je ne l’ai jamais récupéré. J’ai oublié la réponse à votre question, n’ayant pu finir ce livre. . Mais je me rappelle une chose. Les populations juives d’Afrique du Nord s’y installèrent dès les premiers siècles de la chrétienté. Donc les juifs du Maghreb étaient là depuis longtemps quand les Français s’y installèrent au 19e S. En Egypte cela a dû être pareil.
J’ignore donc si la destruction de Jerusalem vers 70 de notre ère, a pu susciter une diaspora juive. Les juifs christianisés, eux, furent chassés par les Juifs avant que le Temple de Jerusalem fût rasé, cela je m’en souviens parfaitement.
Les romains furent les premiers occupants du Maghreb ,puis les juifs. Les arabo-musulmans sont arrivés en dernier . Ne pas dire à un kabyle qu’il est arabe .
Les Français du XIX ème organisèrent une discrimination raciale entre les populations indigènes ,les juifs mieux instruits passaient avant les algériens . Juifs et arabes sont un même peuple : les sémites .Les frères ennemis depuis des millénaires .
Marie
10 septembre 2025 @
14:24
L’état d’Israël n’existe que depuis 1948. Les juifs n’ont donc pas quitté Israël !
Esquiline, le Rabbi Weiss peut répondre à votre question. Il s’est exprimé sur la question très récemment, quand il a condamné l’Etat d’Israël pour ses actions actuelles sur la bande de Gaza !
Mais non Zorro !
Les Juifs ont souvent développé, sans doute à cause des persécutions dont ils étaient l’objet, des qualités irréfutables.
Dans le domaine des idées,de la connaissance, de la musique, des affaires etc.
Nombre d’intellectuels juifs ont eu un apport incontestable à nos sociétés ce qui pour les croyants de l’Islam reste à démontrer.
(Les apports des arabes aux connaissances de l’Europe n’étaient que des emprunts aux civilisations grecques (chinoises ?) et persanes )
Avec quand même une fâcheuse tendance à se considérer comme LE peuple élu.
Les Juifs pour moi ne se résument pas à l’État d’Israël.
Je respecte les Juifs comme les musulmans mais je reconnais aux juifs d’Europe la qualité d’avoir voulu s’intégrer à nos sociétés occidentales , parfois avec brio .
Il serait bon de remettre les musulmans à leur place légitime, pour leur éviter le sort des Juifs au XXème siècle ou plus vraisemblablement la disparition de notre monde judéo-chrétien .
Votre commentaire est un parfait exemple de l’imprégnation des masses de la théorie du ‘choc des civilisations’ du penseur judéo américain Samuel Huntington.
« Le choc des civilisations », c’est le rêve de voir les Occidentaux et les Musulmans s’entretuer pour le plus grand profit d’Israel , qui s’en partagera les dépouilles .
Croire que les élites occidentales très favorables au choc des civilisations mènent une guerre contre le « fondamentalisme » islamique (qui est en vérité le wahabisme impérial) est une farce. Le fondamentalisme islamique a toujours été employé par l’Angleterre d’abord, les USA ensuite pour bloquer toute tentative de progrès social des nations musulmanes (Libye, Algérie, Irak, Syrie, Afghanistan, etc.) et pour maintenir la suprématie d’Israel au Proche-Orient.
Pour votre info, utiliser l’expression « civilisation judéo-chrétienne » pour qualifier la culture occidentale est inexact. Le terme « civilisation helléno-chrétienne » est nettement plus approprié.
🤔🤔🤔
Ma civilisation à moi ,celle dans laquelle je vis tous les jours, est plus judéo-chrétienne que romaine et à peine hellénique, elle l’est surtout par l’apport de l’empire romain d’Orient .
J’ai un peu de retrait vis à vis de ce qu’on appelle aujourd’hui civilisation et culture occidentales.
Je ne connaissais que la chorée de Huttington et ne me soucie pas du reste .
Je ne fais que prendre acte de la présence des Juifs dans nos sociétés européennes depuis des siècles et de leurs apports .
Je suis contre le sionisme politique.
Est-ce assez ?
Au cours de notre court séjour à Amsterdam, nous avons aimé visiter cette belle synagogue imposante. Avec des centaines de bougeoirs, des lamelles de bois importées d’ Amérique du Sud , etc…!
Quand on voit le sérieux de cet homme devenu un grand roi et que l’on repense à sa jeunesse tumultueuse affolant sa mère et sa grand mère sur ses capacités à devenir monarque…
Le roi fait là une bonne démarche , les Juifs , peuple martyr depuis longtemps , ont le droit de vivre comme chacun de nous , Israêl est leur pays et ceux qui sont nés ailleurs dans le monde ont droit de cité là où ils vivent !il y en a assez de cette haine malfaisante et ridicule ; chaque homme honnête et bon a le droit de vivre tranquille !
Non ,non et non !
Le ”droit de Cité ” implique des exigences, d’autant plus grandes qu’on est étranger.
Il ne saurait inclure le droit de vivre et d’imposer des usages et coutumes qui nous sont étrangers.
Nous n’avons sans doute pas la même conception du ”vivre tranquille ”.
Israël est leur pays mystique, quand ils vivent dans un autre pays ils doivent et ils le font observer les usages de ce pays.
Mais votre commentaire peut s’appliquer à d’autres communautés et c’est là qu’il pose problème.
” A Rome fait comme les Romains ”
” Si fueris Romae, Romano vivito more , si fueris alibi,vivito sicut ibi ” .
C’est la seule option réaliste pour le fameux ”vivre ensemble ”.
La réponse de Netanyahou est excessive mais c’est le Hamas qui a ouvert les hostilités et est ravi à présent de se présenter en martyr. .Au Liban,en Syrie,a Gaza , quelque soit leur nom ,ces malfaisants n’ont apporté que la désolation et la mort .
Peut-être, Baboula mais tous les Palestiniens ne constituent pas le Hamas. Tuer des bébés, des femmes et des enfants par exemple, vous approuvez ? Netanyahou est un criminel de guerre.
Il n’ya pas de paranoïa : des enfants meurent à Gaza mais tout le monde s’en fiche. Ils sont arabes et musulmans. C’est Sûrement ça leur crime. Désolée de ruiner l’ambiance et je tiens à préciser que je n’ai aucune antipathie envers les personnes juives.
Rescapée des bombardements sur ma ville natale – Sauvée par l’arrivée des Hommes de Patton à 8 jours près notre maison était brûlée là où nous étions réfugiés , un ordre de mission à la kommandantur du lieu demandait que les habitants soient fusillés en plus – Aurais-je du haut de mes 4 ans été épargnée , alors au mieux j’aurais été orpheline au pire je ne serais pas là à écrire sur ce que j’ai sur le coeur , à savoir non pas une paranoïa mais une révolte , là où j’avais une admiration pour certains – Une peine immense pour tous ces enfants partout qui n’oublieront jamais – Jamais et comprenne qui pourra .
Aux Pays-Bas, lorsque l’évêque d’Utrecht Johannes De Jong a protesté contre le nazisme, la répression a été immédiate et terrible. Après la lettre des évêques des Pays-Bas condamnant « le traitement injuste et sans merci réservé aux juifs », lue dans les églises en juillet 1942, les nazis ont déporté des multitudes de juifs y compris certains convertis, comme Édith Stein (devenue carmélite sous le nom de Bénédicte de la Croix) et sa sœur Rosa. Elle a été assassinée le 9 août à Auschwitz et nommée co-patronne de l’Europe, en 1999.
Merci de le rappeler.
C’est une des raisons qui ont motivé la réserve du pape Pie XII, je crois même que les évêques allemands l’ont supplié de ne pas condamner publiquement le nazisme.
Les nazis étaient profondément anti-chrétiens et hostiles à la noblesse .
Donc nous devrions accepter toutes les dérives et les excès des intégristes musulmans ou des orthodoxes juifs ? Êtes vous prête à vivre en Afghanistan . Non je n’exagère pas ,la guerre de religion est commencée et nous la perdrons . Un fait irréfutable,les stades et les équipes sportives aux mains de pays du Moyen-Orient .
Les Semites étaient nomades, puis errants comme juifs.Pourquoi ils n’ont pas voulu s’installer dans leur république autonome de Birobidjan (1934, jiddish comme langue officielle et propre drapeau) ?
Lou Bassi , né dans le bassin méditerranéen ou à côté , seriez-vous allé vous installer en Sibérie, à la frontière de la Chine ? Et en URSS de surcroît après toute la » tendresse »que les soviétiques avaient manifesté à leurs juifs!!! Pourquoi pas les installer sur la Lune ?
8 septembre 2025 @ 09:26
Très bonne démarche du roi. Les juifs ont toujours apporté un apport positif important tous les pays, sans poser de problèmes !
8 septembre 2025 @ 10:14
Oui, excellente démarche. Quand on pense à toutes les dénonciations contre les juifs dans ce pays. Anne Frank est un cas parmi tant d’autres.
8 septembre 2025 @ 12:46
Ce n’est pas ce que nous enseigne l’histoire. Les Juifs ont, à de très nombreuses reprises, été expulsés de la plupart des pays d’Europe et du Moyen-Orient au cours des siècles: Califat omeyyade (1033, 1066, 1276, 1465), Angleterre (1290), France (1182, 1306, 1321, 1394, 1430, …), Espagne (1492), Portugal (1497), Hongrie (1349 et 1360), Autriche (1421), Lituanie (1445, 1495), etc. Sans oublier les expulsions qui ont eu lieu durant l’Antiquité (Babylone, Empire Romain, etc.)
J’ajoute pour être complet que les touristes israéliens sont interdits d’entrée aux Iles Maldives depuis Avril 2025.
8 septembre 2025 @ 16:23
Zorro, l’histoire du « ghetto » de Venise est aussi intéressante.
8 septembre 2025 @ 16:52
Une question que je me pose depuis longtemps, pourquoi les Juifs ont-ils quitté Israël? Je n’ai toujours pas trouvé de réponse précise.
Vous faites une allusion à une expulsion de la part des Romains, auriez-vous à me proposer des ouvrages ou des articles d’historiens qui traite de ce sujet?
9 septembre 2025 @ 15:39
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il n’y a pas eu d’exode massif du peuple juif après la chute du second temple de Jerusalem, détruit par les Romains en l’an 70. Seuls quelques milliers d’hommes, les élites religieuses associées au temple, sont partis pour rejoindre les communautés juives de la diaspora présentes depuis déjà plusieurs siècles tout autour de la Méditerranée et en Mésopotamie, et dont descendent en grande partie les Juifs d’aujourd’hui.
Mais le gros du peuple juif de Palestine (terme utilisé par les Romains pour nommer cette région), c’est à dire le « petit peuple » et les élites économiques, est resté en Palestine, et au fil des siècles, l’influence de la religion juive s’amenuisant, s’est amalgamé aux autres peuples de la région (cananéens, philistins,…) puis à l’envahisseur arabo-musulman pour donner naissance au peuple palestinien.
Ceci est confirmé par de nombreuses études génétiques, qui montrent que Palestiniens et Juifs modernes partagent une ascendance commune avec les anciens Cananéens/Israélites. Même le Times of Israel publiait en décembre 2024 une analyse allant dans ce sens, soulignant que les Palestiniens ne sont pas des “étrangers” mais bel et bien des descendants directs de ce peuple ancien.
C’est ainsi la grande tragédie du conflit israélo-palestinien que ces deux peuples frères (vraiment) qui descendent d’un même peuple antique, mais qui ont chacun pris une voix différente au cours du temps – l’un resté fidèle à sa religion d’origine s’est largement européanisé, tandis que l’autre resté sur place s’est arabo-islamisé – et qui se disputent aujourd’hui une même terre dont ils sont tous les deux héritiers.
9 septembre 2025 @ 16:56
Votre question est intéressante et j’aimais qu’un intervenant nous renseigne. J’avais un livre sur le sujet et un visiteur l’a vu et me l’a emprunté il y a très longtemps, et je ne l’ai jamais récupéré. J’ai oublié la réponse à votre question, n’ayant pu finir ce livre. . Mais je me rappelle une chose. Les populations juives d’Afrique du Nord s’y installèrent dès les premiers siècles de la chrétienté. Donc les juifs du Maghreb étaient là depuis longtemps quand les Français s’y installèrent au 19e S. En Egypte cela a dû être pareil.
J’ignore donc si la destruction de Jerusalem vers 70 de notre ère, a pu susciter une diaspora juive. Les juifs christianisés, eux, furent chassés par les Juifs avant que le Temple de Jerusalem fût rasé, cela je m’en souviens parfaitement.
10 septembre 2025 @ 11:45
Les romains furent les premiers occupants du Maghreb ,puis les juifs. Les arabo-musulmans sont arrivés en dernier . Ne pas dire à un kabyle qu’il est arabe .
Les Français du XIX ème organisèrent une discrimination raciale entre les populations indigènes ,les juifs mieux instruits passaient avant les algériens . Juifs et arabes sont un même peuple : les sémites .Les frères ennemis depuis des millénaires .
10 septembre 2025 @ 14:24
L’état d’Israël n’existe que depuis 1948. Les juifs n’ont donc pas quitté Israël !
10 septembre 2025 @ 14:29
Esquiline, le Rabbi Weiss peut répondre à votre question. Il s’est exprimé sur la question très récemment, quand il a condamné l’Etat d’Israël pour ses actions actuelles sur la bande de Gaza !
8 septembre 2025 @ 19:42
Où voulez vous en venir ?
9 septembre 2025 @ 09:02
Mais non Zorro !
Les Juifs ont souvent développé, sans doute à cause des persécutions dont ils étaient l’objet, des qualités irréfutables.
Dans le domaine des idées,de la connaissance, de la musique, des affaires etc.
Nombre d’intellectuels juifs ont eu un apport incontestable à nos sociétés ce qui pour les croyants de l’Islam reste à démontrer.
(Les apports des arabes aux connaissances de l’Europe n’étaient que des emprunts aux civilisations grecques (chinoises ?) et persanes )
Avec quand même une fâcheuse tendance à se considérer comme LE peuple élu.
Les Juifs pour moi ne se résument pas à l’État d’Israël.
Je respecte les Juifs comme les musulmans mais je reconnais aux juifs d’Europe la qualité d’avoir voulu s’intégrer à nos sociétés occidentales , parfois avec brio .
Il serait bon de remettre les musulmans à leur place légitime, pour leur éviter le sort des Juifs au XXème siècle ou plus vraisemblablement la disparition de notre monde judéo-chrétien .
9 septembre 2025 @ 17:40
Votre commentaire est un parfait exemple de l’imprégnation des masses de la théorie du ‘choc des civilisations’ du penseur judéo américain Samuel Huntington.
« Le choc des civilisations », c’est le rêve de voir les Occidentaux et les Musulmans s’entretuer pour le plus grand profit d’Israel , qui s’en partagera les dépouilles .
Croire que les élites occidentales très favorables au choc des civilisations mènent une guerre contre le « fondamentalisme » islamique (qui est en vérité le wahabisme impérial) est une farce. Le fondamentalisme islamique a toujours été employé par l’Angleterre d’abord, les USA ensuite pour bloquer toute tentative de progrès social des nations musulmanes (Libye, Algérie, Irak, Syrie, Afghanistan, etc.) et pour maintenir la suprématie d’Israel au Proche-Orient.
Pour votre info, utiliser l’expression « civilisation judéo-chrétienne » pour qualifier la culture occidentale est inexact. Le terme « civilisation helléno-chrétienne » est nettement plus approprié.
11 septembre 2025 @ 11:20
🤔🤔🤔
Ma civilisation à moi ,celle dans laquelle je vis tous les jours, est plus judéo-chrétienne que romaine et à peine hellénique, elle l’est surtout par l’apport de l’empire romain d’Orient .
J’ai un peu de retrait vis à vis de ce qu’on appelle aujourd’hui civilisation et culture occidentales.
Je ne connaissais que la chorée de Huttington et ne me soucie pas du reste .
Je ne fais que prendre acte de la présence des Juifs dans nos sociétés européennes depuis des siècles et de leurs apports .
Je suis contre le sionisme politique.
Est-ce assez ?
8 septembre 2025 @ 09:46
Comment Spinoza naquit néerlandais .
8 septembre 2025 @ 11:08
Les parents de Spinoza étaient déjà installés aux Pays Bas ayant fui ( eux ou la génération précédente ?) le Portugal où sévissait l’Inquisition.
9 septembre 2025 @ 01:25
C’est pourquoi il naquit néerlandais.Ma phrase n’est pas une interrogation.
8 septembre 2025 @ 11:17
Ah Spinoza … plus célèbre que connu !
9 septembre 2025 @ 01:51
Être étudié lui suffit .
8 septembre 2025 @ 10:18
Au cours de notre court séjour à Amsterdam, nous avons aimé visiter cette belle synagogue imposante. Avec des centaines de bougeoirs, des lamelles de bois importées d’ Amérique du Sud , etc…!
8 septembre 2025 @ 11:05
Beau geste du roi envers la communauté juive.
8 septembre 2025 @ 11:27
Quand on voit le sérieux de cet homme devenu un grand roi et que l’on repense à sa jeunesse tumultueuse affolant sa mère et sa grand mère sur ses capacités à devenir monarque…
8 septembre 2025 @ 11:44
Le roi fait là une bonne démarche , les Juifs , peuple martyr depuis longtemps , ont le droit de vivre comme chacun de nous , Israêl est leur pays et ceux qui sont nés ailleurs dans le monde ont droit de cité là où ils vivent !il y en a assez de cette haine malfaisante et ridicule ; chaque homme honnête et bon a le droit de vivre tranquille !
9 septembre 2025 @ 01:54
La faute en reviens aux bons chrétiens qui voulaient des coupables.
9 septembre 2025 @ 09:14
Non ,non et non !
Le ”droit de Cité ” implique des exigences, d’autant plus grandes qu’on est étranger.
Il ne saurait inclure le droit de vivre et d’imposer des usages et coutumes qui nous sont étrangers.
Nous n’avons sans doute pas la même conception du ”vivre tranquille ”.
Israël est leur pays mystique, quand ils vivent dans un autre pays ils doivent et ils le font observer les usages de ce pays.
Mais votre commentaire peut s’appliquer à d’autres communautés et c’est là qu’il pose problème.
” A Rome fait comme les Romains ”
” Si fueris Romae, Romano vivito more , si fueris alibi,vivito sicut ibi ” .
C’est la seule option réaliste pour le fameux ”vivre ensemble ”.
9 septembre 2025 @ 11:54
Chaque Homme, juif ou pas a le droit de vivre en paix Aubépine!
9 septembre 2025 @ 16:40
Marie,
Aubépine a ajouté « honnête et bon », et je partage son avis.
8 septembre 2025 @ 13:40
Je salue le respect des convenances et des protocoles prévus dans ce Royaume nordique en ces temps de paranoïa autour de Gaza.
9 septembre 2025 @ 15:11
La réponse de Netanyahou est excessive mais c’est le Hamas qui a ouvert les hostilités et est ravi à présent de se présenter en martyr. .Au Liban,en Syrie,a Gaza , quelque soit leur nom ,ces malfaisants n’ont apporté que la désolation et la mort .
11 septembre 2025 @ 15:13
Peut-être, Baboula mais tous les Palestiniens ne constituent pas le Hamas. Tuer des bébés, des femmes et des enfants par exemple, vous approuvez ? Netanyahou est un criminel de guerre.
14 septembre 2025 @ 14:14
Oui ,les Israéliens ont voté pour lui et maintenu au pouvoir,ils sont complices de ses crimes.
10 septembre 2025 @ 06:52
Il n’ya pas de paranoïa : des enfants meurent à Gaza mais tout le monde s’en fiche. Ils sont arabes et musulmans. C’est Sûrement ça leur crime. Désolée de ruiner l’ambiance et je tiens à préciser que je n’ai aucune antipathie envers les personnes juives.
10 septembre 2025 @ 14:31
Je partage votre sentiment Lou.
8 septembre 2025 @ 17:02
Rescapée des bombardements sur ma ville natale – Sauvée par l’arrivée des Hommes de Patton à 8 jours près notre maison était brûlée là où nous étions réfugiés , un ordre de mission à la kommandantur du lieu demandait que les habitants soient fusillés en plus – Aurais-je du haut de mes 4 ans été épargnée , alors au mieux j’aurais été orpheline au pire je ne serais pas là à écrire sur ce que j’ai sur le coeur , à savoir non pas une paranoïa mais une révolte , là où j’avais une admiration pour certains – Une peine immense pour tous ces enfants partout qui n’oublieront jamais – Jamais et comprenne qui pourra .
9 septembre 2025 @ 09:22
Aux Pays-Bas, lorsque l’évêque d’Utrecht Johannes De Jong a protesté contre le nazisme, la répression a été immédiate et terrible. Après la lettre des évêques des Pays-Bas condamnant « le traitement injuste et sans merci réservé aux juifs », lue dans les églises en juillet 1942, les nazis ont déporté des multitudes de juifs y compris certains convertis, comme Édith Stein (devenue carmélite sous le nom de Bénédicte de la Croix) et sa sœur Rosa. Elle a été assassinée le 9 août à Auschwitz et nommée co-patronne de l’Europe, en 1999.
11 septembre 2025 @ 11:23
Merci de le rappeler.
C’est une des raisons qui ont motivé la réserve du pape Pie XII, je crois même que les évêques allemands l’ont supplié de ne pas condamner publiquement le nazisme.
Les nazis étaient profondément anti-chrétiens et hostiles à la noblesse .
9 septembre 2025 @ 11:55
Que voulez-vous dire par là Vieillebranche?
9 septembre 2025 @ 12:39
Comment vivre en paix après de tels commentaires ..
9 septembre 2025 @ 19:31
Suite au commentaire de vieillebranche.
9 septembre 2025 @ 16:31
Donc nous devrions accepter toutes les dérives et les excès des intégristes musulmans ou des orthodoxes juifs ? Êtes vous prête à vivre en Afghanistan . Non je n’exagère pas ,la guerre de religion est commencée et nous la perdrons . Un fait irréfutable,les stades et les équipes sportives aux mains de pays du Moyen-Orient .
10 septembre 2025 @ 09:06
Les Semites étaient nomades, puis errants comme juifs.Pourquoi ils n’ont pas voulu s’installer dans leur république autonome de Birobidjan (1934, jiddish comme langue officielle et propre drapeau) ?
10 septembre 2025 @ 11:21
Lou Bassi , né dans le bassin méditerranéen ou à côté , seriez-vous allé vous installer en Sibérie, à la frontière de la Chine ? Et en URSS de surcroît après toute la » tendresse »que les soviétiques avaient manifesté à leurs juifs!!! Pourquoi pas les installer sur la Lune ?