
Le roi Norodom Sihamoni du Cambodge s’est rendu dans la province de Kampong Chhnang pour présider la cérémonie traditionnelle du Sillon Royal qui lance la saison agricole. (Merci à Petit Belge – Copyright photos : site Internet du roi Norodom Sihamoni)
More
24 mai 2025 @ 15:33
Merci Petit Belge de nous instruire sur les coutumes de ces lointains pays
25 mai 2025 @ 06:44
Cette cérémonie a eu lieu le 15 mai dernier et est un mélange de religion, de culture traditionnelle et d’agriculture. L’importance vitale étant la terre pour ce pays essentiellement agricole, producteur de riz, de maïs et de haricots noirs en particulier.
Pour le côté tradition, des boeufs « royaux » sont menés par le représentant du roi, tandis que la représentante de la reine ensemence le sillon. Ici le roi et la reine sont représentés par le gouverneur de la province et son épouse.
Pour le côté religieux, les boeufs royaux sont invités à manger et boire dans sept plateaux garnis de riz, de maïs, de haricots, de sésame, d’herbe, d’eau et de vin.
Les brahmanes interprètent l’appétit des boeufs. Cette année ils ont englouti moult riz, maïs et haricots, par conséquent ces trois récoltes seront abondantes. Vous remarquerez que l’on ne parle pas de la consommation du vin…
Ces rituels qui peuvent prêter à sourire ne sont pas sans nous rappeler ce qu’était le calendrier des saisons de nos anciens.
» A la Saint Georges sème ton orge, à la Saint Marc, il est trop tard »
» Pour la Sainte Agathe, sème ton oignon, il sera bon » »
» Autour de Saint Ignace, moissonne, quelque temps qu’il fasse »
» A Sainte Radegonde en moisson, les minutes sont des secondes »
On est loin des injonctions des écologistes de bureau, qui de Bruxelles, dictent aux cultivateurs quel jour et à quelle heure ils doivent « emblaver » ou récolter…
25 mai 2025 @ 16:38
Merci Charlotte pour ce développement
26 mai 2025 @ 21:29
Merci pour ces précisions, très intéressant