
Le roi Letsie du Lesotho a annoncé qu’il allait poursuivre son rôle d’ambassadeur de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
Il a expliqué ses préoccupations à la presse : « Etre ambassadeur de l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture m’a offert une plate-forme pour m’adresser aux dirigeants hors du continent africain, ce qui est crucial. Le Lesotho, comme les autres pays d’Afrique, ne peut pas régler seul le fléau de la famine. Nous avons besoin de partenaires issus du secteur privé comme du secteur public, ainsi que du soutien des organisations philanthropiques. Cette guerre doit être menée par le plus grand nombre possible. Même au niveau national, ce sujet ne doit pas uniquement être la préoccupation des gouvernements, mais de toute la société.
More Le Covid-19 a eu un impact très important sur la nutrition, en particulier sur les populations vulnérables. Les communautés rurales ont plus de mal non seulement à cultiver leurs terres, mais aussi à accéder aux aliments de base. Cela a contribué à aggraver une situation qui était déjà préoccupante. Nous luttons également contre les problèmes liés au changement climatique, notamment les sécheresses régulières. La plupart de nos agriculteurs ne pratiquent pas l’irrigation. S’il ne pleut pas, cela signifie littéralement qu’il n’y a rien à manger dans votre jardin.
Nous tentons de promouvoir des techniques d’agriculture intelligentes pour le climat. Nous essayons de connecter les foyers à l’eau afin qu’ils puissent utiliser l’irrigation en goutte à goutte à petite échelle, et nous leur fournissons des tunnels, des serres et même des filets d’ombrage pour protéger leurs cultures. Nous avons un gros problème d’érosion des sols. Nous tentons de les restaurer dans les zones où la dégradation a vraiment dévasté le paysage.
Concernant les jeunes enfants, le gouvernement a lancé depuis plusieurs années un programme de repas scolaires. Beaucoup d’enfants ne peuvent toujours pas aller à l’école à cause de la faim. Cela affecte leurs résultats académiques, ce qui conduit à un taux élevé d’abandon de scolarité. Ces repas sont l’une des interventions les plus importantes que nous mettons en oeuvre ». (Merci à Petit Belge – Copyright photos : page Facebook du gouvernement du Lesotho)