Le couple royal du Lesotho a participé à plusieurs activités organisées à l’occasion de la Journée mondiale contre le sida, et le roi Letsie a prononcé un discours dans un contexte particulier.
 
Au Lesotho, un adulte sur cinq vit avec le sida. Depuis 20 ans, la lutte contre la pandémie a été menée principalement grâce à l’aide financière de l’USAID (Agence des Etats-Unis pour le développement) qui a permis de stabiliser la situation. 
 
 
Mais au début de cette année 2025, le président des Etats-Unis Donald Trump a décidé de diminuer considérablement l’aide financière de son pays au Lesotho :   la distribution des médicaments a été interrompue, du personnel a été licencié, des programmes de prévention ont été arrêtés. 
 
Près de 2/3 de la population vivant sous le seuil de la pauvreté, le gouvernement du Lesotho n’a pas les fonds nécessaires pour lutter contre le sida.
 
Le roi Letsie utilise ses contacts à l’étranger pour aider son gouvernement, mais seule la Chine s’est engagée à verser 3,5 millions de dollars au Lesotho pour soutenir la lutte contre le VIH. (Merci à Petit Belge – Copyright photos :   page Facebook du gouvernement du Lesotho)
More