
Le couple royal du Lesotho a participé à plusieurs activités organisées à l’occasion de la Journée mondiale contre le sida, et le roi Letsie a prononcé un discours dans un contexte particulier.
More Au Lesotho, un adulte sur cinq vit avec le sida. Depuis 20 ans, la lutte contre la pandémie a été menée principalement grâce à l’aide financière de l’USAID (Agence des Etats-Unis pour le développement) qui a permis de stabiliser la situation.

Mais au début de cette année 2025, le président des Etats-Unis Donald Trump a décidé de diminuer considérablement l’aide financière de son pays au Lesotho : la distribution des médicaments a été interrompue, du personnel a été licencié, des programmes de prévention ont été arrêtés.
Près de 2/3 de la population vivant sous le seuil de la pauvreté, le gouvernement du Lesotho n’a pas les fonds nécessaires pour lutter contre le sida.
Le roi Letsie utilise ses contacts à l’étranger pour aider son gouvernement, mais seule la Chine s’est engagée à verser 3,5 millions de dollars au Lesotho pour soutenir la lutte contre le VIH. (Merci à Petit Belge – Copyright photos : page Facebook du gouvernement du Lesotho)
2 décembre 2025 @ 09:43
Hier, à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le SIDA, vidéo de Stéphanie de Monaco toujours active au côté de l’association Fight Aids Monaco.
https://monacoinfo.com/video/fight-aids-monaco-lance-une-permanence-de-depistage-rapide-du-vih/
2 décembre 2025 @ 09:52
Trump,vraiment…
2 décembre 2025 @ 11:37
Les États Unis (au niveau fédéral) n’ont pas participé non plus à la journée de lutte contre le Sida d’hier.
2 décembre 2025 @ 11:57
Le Lesotho peut en savoir gré la Chine.
2 décembre 2025 @ 12:19
On pourrait se rappeler que le Sida nous est devenu connu à partir de l’Afrique !
2 décembre 2025 @ 13:43
Un soutien de la Chine ? Les chinois ne font rien par hasard, et attendront certainement un retour d’investissement.