L’église de l’Intercession-de-la-Vierge de Fili, aux murs de briques rouges couverts ‘dentelle blanche’, se trouve à l’ouest de la capitale, non loin du moderne quartier ‘Moscou City’.

A l’origine, elle se trouvait dans le village de Fili sur les terres de la famille Narychkine, qui grâce notamment à ce monument a donné son nom à un style nouveau, le ‘baroque narychkine’.

L’église de l’Intercession-de-la-Vierge de Fili est une ‘église votive’ car elle a été construite par l’oncle de Pierre le Grand, le Comte Lev Narychkine, suite à un vœu fait pendant l’insurrection des Streltsy lors de la Révolte de Moscou de 1682.

Ces derniers avaient tué plusieurs membres de la famille Narychkine, dont les deux frères du Comte, lors d’une lutte de succession au trône. Le Comte avait prié devant une icône de la Vierge. Ayant survécu, Il fit construire sur son domaine, à Fili, une église de style nouveau, inspirée à la fois du baroque européen et de traditions architecturales russes.

L’église était destinée à l’usage privé de la famille Narychkine, Pierre le Grand y aurait chanté plusieurs fois.Les troupes napoléoniennes avaient installé une écurie dans la chapelle basse en 1812.

Après l’abolition du servage en 1861, une partie des domaines de la famille fut vendue et l’église devint une paroisse classique. Après la révolution, elle fut pillée et tomba peu à peu en ruine. Elle a depuis été restaurée et rendue au culte. (Merci à Agnès pour ce reportage à Moscou)