Il y a 10 ans, le prince héritier Philippe de Belgique, duc de Brabant épousait Mathilde d’Udekem d’Acoz. L’annonce des fiançailles en septembre 1999 avait pris de court toutes les rédactions des journaux ainsi que la population. Âgé de 39 ans, le fils aîné du roi Albert et de la reine Paola, avait bien alimenté les potins mondains et l’une ou l’autre jeune femme avait été présentée comme étant sa fiancée mais rien n’était jamais venu confirmer ces dires.

La présentation de Mathilde d’Udekem d’Acoz sur les marches du château de Laeken marque sans conteste le fut le début d’une nouvelle histoire entre le prince Philippe et la Belgique.

Mathilde d’Udekem d’Acoz a d’emblée bénéficier d’un grand élan de sympathie populaire. Les Joyeuses entrées des fiancés furent de grandes réussites. La spontanéité, l’éternel sourire, l’élégance et les petits gestes d’attention de la future princesse conquirent les coeurs. Le prince Philippe d’habitude très réservé, apparut sous un autre jour : attentif et prévenant à l’égard de sa fiancée, n’hésitant pas à lui témoigner des marques d’affection en public.

Le mariage fut célébré en deux temps le 4 décembre 1999 : mariage civil à l’hôtel de Ville de Bruxelles et mariage religieux en la cathédrale des Saints Michel et Gudule en présence de tout le Gotha. Mathilde portait une création du couturier Edouard Vermeulen. Son voile en dentelles prêté par la reine Paola était retenu par un diadème ayant appartenu à la reine Astrid. Malgré le froid, la population était dans les rues de la capitale pour féliciter le nouveau couple princier. Le voyage de noces se déroula aux Maldives et au Sri Lanka.

A leur retour en Belgique, le prince Philippe et la princesse Mathilde prirent à bras le corps leurs engagements officiels en Belgique et à l’étranger. On ne compte plus les nombreuses missions menées conjointement par le prince et la princesse : Chine, Emirats Arabes Unis, Chili, Mexique, Londres, Dubai, Maroc, Etats-Unis, Russie, Pologne,…

Rapidement, la princesse s’est investie dans les domaines lui tenant plus particulièrement à coeur : l’enfance, le social, l’insertion professionnelle des femmes, l’éducation.

L’annonce de l’attente d’un heureux événement par le couple princier fut un grand moment de joie populaire. Leur enfant à naître allait devenir automatiquement suite à la modification de la Constitution le futur roi ou la future reine des Belges après le prince Philippe. La princesse Elisabeth vit le jour le 25 octobre 2001 à l’hôpital Erasme à Anderlecht (Bruxelles). C’est en père très ému que le prince apparut devant la presse pour donner des détails sur le bébé et la naissance.

Le couple princier et leur bébé s’installèrent dans une aile rénovée du Château de Laeken où vécurent à l’époque le roi Baudouin et la reine Fabiola. Le baptême de la princesse Elisabeth fut célébré dans l’intimité familiale dans une chapelle du domaine de Ciergnon dans les Ardennes. la petite princesse fut portée sur les fonds baptismaux par le prince Amédeo de Belgique, fils aîné de la princesse Astrid et par la comtesse Hélène d’Udekem d’Acoz, soeur cadette de la princesse Mathilde.

Le prince et la princesse ont tissé des liens d’amitié avec d’autres couples princiers européens. Ils sont particulièrement proches du prince Willem-Alexander et de la princesse Maxima des Pays-Bas, de l’archiduc Siméon d’Autriche et de son épouse la princesse Maria de Bourbon-Deux-Siciles, du couple héritier danois, de la princesse Victoria de Suède et des cousins luxembourgeois. La princesse Mathilde est d’ailleurs la marraine de la princesse Alexia des Pays-Bas et de la princesse Isabella de Danemark

Philippe et Mathilde ont représenté la famille royale belge lors de plusieurs événements du Gotha : mariages princiers, d’anniversaires dans les Cours en Scandinavie, l’anniversaire du roi de Thaïlande,…

Sur la lancée de l’ouverture pratiquée par le roi Albert II vis-à-vis de la presse, le prince Philippe et la princesse Mathilde ont ouvert à plusieurs reprises les portes de leur intimité afin de montrer la petite Elisabeth alors encore bébé.

Souriants et radieux, c’est ainsi que le prince Philippe et la princesse Mathilde apparaissent lors des événements officiels auxquels ils participent. Toujours complices, se murmurant l’un ou l’autre commentaire à l’oreille. Une belle équipe complémentaire comme se plait à le répéter le prince.

Le premier anniversaire de la princesse Elisabeth fut fêté dans la petite maison installée sur le domaine de Laeken, restaurée à la demande de la reine Paola  et qui accueillit en son temps les jeux de Baudouin, Albert et Joséphine Charlotte.

On connaît les liens très proches qui ont toujours uni le prince Philippe au roi Baudouin et à la reine Fabiola. La princesse Mathilde est également très proche de la reine Fabiola qui ne réside d’ailleurs pas loin de la résidence du couple.

L’annonce d’une deuxième naissance ravit le couple princier qui n’a jamais caché son souhait de former une famille nombreuse.

Malgré sa grossesse, la princesse Mathilde accompagna le prince à San Francisco et visita en sa compagnie  l’Université de Stanford où le duc de Brabant étudia dans les années 80.

Le 20 août 2003, la famille princière s’agrandit avec la naissance du prince Gabriel, Baudouin, Charles, Marie de Belgique. Comme pour sa soeur, le baptême s’est déroulé à Ciergnon.

Lors de leurs vacances, le prince Philippe et la princesse Mathilde aiment se rendre au ski au printemps, dans le Sud de la France, en Italie et en Espagne lors des grandes vacances. Le week-end, s’ils ne séjournent pas dans les Ardennes ou rendent visite à la famille de la princesse près de Bastogne au château de Losange, ils sont à la Mer du Nord près de Duinberg. Le prince a de plus acquis un hélicoptère pour ses déplacements de proximité.  

Depuis son mariage, la princesse porte généralement des bijoux de fantaisie en accord avec ses tenues. Toutefois, elle a reçu de la part de son mari plusieurs bijoux dont des boucles d’oreilles. Ici, des boucles d’oreilles en diamants en forme de E comme « Elisabeth ».

Après Elisabeth et Gabriel, c’est Emmanuel, Léopold, Guillaume, François, Marie qui agrandit le cercle familial le 4 octobre 2005, jour où l’on commémore le 175ème anniversaire de la Belgique. Son parrain est le grand-duc héritier Guillaume de Luxembourg.

Lors des missions économiques présidées par le prince, la princesse Mathilde l’accompagne soit pour tout le séjour soit quelques jours participant principalement aux activités de promotion de l’image de marque de la Belgique. Le couple préfère en effet que leurs enfants ne soient pas trop longtemps sans la présence d’au moins un de leurs parents. Il y a 2-3 ans, le prince a essuyé des critiques de la part de la presse néerlandophoen quant au manque de préparation et de connaissances de ses dossiers. 

La princesse Eléonore, Fabiola, Victoria, Anna, Marie voit le jour le 16 avril 2008 au matin et le lendemain de l’anniversaire du prince Philippe. Cette naissance est un rayon de soleil pour le couple princier qui vit des moments très délicats suite à l’hospitalisation du comte Patrick d’Udekem d’Acoz dans le même hôpital. Après une nouvelle rechute de santé, le père de la princesse Mathilde s’éteint en septembre 2008. La princesse a récemment révélé que le soutien du prince Philippe dans ces moments familiaux douloureux avait été inestimable. La princesse Victoria de Suède est l’une des marraines de la petite Eléonore.

Après la naissance d’Eléonore, le prince Philippe expliqua qu’il avait formé la famille dont il avait toujours rêvé. Les 4 petits princes dont les aînés sont scolarisés dans une école néerlandophone de Bruxelles, semblent très complices avec leur papa. Comme le précise souvent la princesse Mathilde, les enfants aiment beaucoup se retrouver seuls avec leur père lorsqu’elle est en voyage à l’étranger.

Après la naissance d’Eléonore et le décès de son père, la princesse Mathilde a repris ses missions auprès de son époux comme ici en Indonésie. La princesse est très active en Belgique et sur la scène internationale, à la tête du Fonds Princesse Mathilde, représentante spéciale de l’ONU pour mes micro-crédits, pour ONUSIDA ou encore l’UNICEF. Le prince est président d’honneur de l’Office belge du Commerce extérieur et par le biais du Fonds Prince Philippe veille à favoriser les échanges entre les différentes communautés linguistiques du pays.

Au moment des fêtes de fin d’année et un peu avant la Fête nationale du 21 juillet, le prince Philippe et la princesse Mathilde posent en famille pour la presse. Ce compromis permet à ce jour que les enfants grandissent sans pression médiatique excessive.

Au cours des derniers mois, le couple princier, souvent mis à mal par la presse du Nord du pays, est apparu plus proche que jamais, plus spontané encore en public.

Très souvent main dans la main, comme ici, lors d’une réception au Palais royal, ils donnent après 10 ans de mariage l’image d’un couple heureux et uni, complémentaire l’un de l’autre, sans ombrage quelconque aux activités de l’autre.

Ici, lors de leur visite au Mexique sur les traces de l’impératrice Charlotte

A la sortie du te-deum en mémoire des défunts de la Famille royale belge

Excursion familiale au parc Paradisio près de Mons. Des images d’une famille heureuse et unie

Regards complices, sourires, main dans la main dans les ruelles de Marrakech, 10 ans après leur mariage, le prince Philippe et la princesse Mathilde de Belgique cultivent toujours un parfait bonheur. (Copyright photos : Belga, Reuters, Getty images, Hola, Service de Presse Fédéral, Le Soir, La DH;, La Libre, Royal, DR)