Le prince Robert, Benoit, Paul, Henri, James, Marie d’Orléans (ici photographié en compagnie de sa mère la princesse Marion lors du mariage du duc de Vendôme à Senlis) est né le 6 septembre 1976 à Edimbourg en Écosse. Il est le fils aîné du prince Thibaut, comte de La Marche, 11ème et dernier enfant du défunt comte de Paris et de Marion Gordon-Orr, fille d’un écossais et d’une mère chilienne. Le jeune prince fut baptisé le 7 mai 1977 en la chapelle royale Saint Louis de Dreux et fut aussi baptisé a la Béarnaise, des mains du comte de Paris à l’issue de la cérémonie religieuse. Le prince Robert est le filleul du vicomte Paul de La Panouse et de la princesse Claude de France.

Robert et ses parents vivent à cette époque dans une fermette dépendant du château de Thoiry. Le 18 avril 1979, la comtesse de La Marche est maman d’un second fils prénommé Louis-Philippe. Le bonheur est de courte durée puisque le jeune prince décéda des suites d’une méningite dans l’ambulance qui le conduisait à l’hôpital de Mantes le 2 janvier 1980.

Le prince Thibaut décède le 23 mars 1983 lors d’une chasse en République de Centre Afrique loin des siens. A l’âge de six ans, le prince Robert, tout de blanc vêtu, assiste aux obsèques de son père au côté de la comtesse de La Marche, dévastée par le chagrin. Le petit prince devient l’homme de la famille et hérite du titre de comte de La Marche.

Robert vit désormais seul avec la princesse Marion à Thoiry. Il étudie au lycée international de Saint-Germain en Laye puis à l’école des Roches. Le comte de Paris visite régulièrement son petit-fils et le vicomte Paul de La Panouse assume son rôle de parrain en souvenir de son meilleur ami le défunt prince Thibaut.

A partir du décès de son père, le jeune Robert passe chaque année une partie de ses vacances à Eu et accompagne la comtesse de Paris dans ses voyages a l’étranger. Robert assiste à sa première cérémonie royale le 29 juillet 1989, jour du mariage de sa cousine la princesse Marie de France et du prince Gundakar de Liechtenstein au château de Friedrichshafen. Il est aussi présent quelques jours plus tard aux cérémonies de Pau, marquant le quadricentenaire de l’avènement d’Henri IV, sous la présidence de sa grand-mère.

Le jeune prince passe le reste de ses vacances soit avec sa maman en Écosse, soit en compagnie de ses cousins Sambucy de Sorgue. Robert poursuit ses études en Angleterre, comme pensionnaire, dans un prestigieux établissement, le collège de Stowe, dans le Buckinghamshire. Le prince Robert est chez lui à Stowe, puisque le collège est installé dans la demeure d’exil à partir de 1886 de Philippe VII, Comte de Paris, son arrière-arrière-grand-père.

Le prince Robert effectue son service militaire en 1996 en France à Bourg Saint Maurice au sein du 7eme Bataillon de Chasseurs Alpins, corps fondé par son aïeul le prince Ferdinand-Philippe, duc d’Orléans, fils aîné du roi Louis-Philippe. La comtesse de Paris était heureuse et émue de voir son petit-fils Robert rejoindre le Bataillon de son fils François (1935-1960), dont la marraine était laprincesse Hélène, comtesse Evrard de Limburg Stirum.

Le prince Robert assiste à Dreux en 1999 aux obsèques du comte de Paris, un grand-père bienveillant, les yeux chargés de larmes. Le Comte de La Marche poursuit ses études à l’étranger. Il étudie notamment les langues et l’économie. Robert est un grand voyageur à l’image de ses parents et s’installe plusieurs années en Chine ou il a ouvert des écoles internationales de langues.

Il revient en France spécialement pour assister à Senlis au mariage religieux de son cousin le duc de Vendôme le 2 Mai 2009. Le prince s’installe ensuite en Bretagne et décide de rénover et d’agrandir le pavillon « Mancheville« , hérité de sa grand-mère, situé en bordure du parc du château d’Eu. Il répond ainsi aux souhaits de la défunte comtesse de Paris qui souhaitait une présence capétienne au sein de sa ville.

Lecomte de La Marche quitte à nouveau la France en 2010 et s’installe en Ouzbékistan pour ouvrir une école. Robert revient a Dreux le 11 Octobre 2010 pour assister a la messe du souvenir de son oncle Francois et se recueillir sur les tombes des comtes de Paris, du prince Thibaut et de son frère Louis-Philippe. Le comte de La Marche passe les fêtes de fin d’année 2010 en Afrique du Nord avec sa mère la princesse Marion. Le comte de La Marche est un garçon actif, entreprenant ayant le goût des voyages. Il célèbre aujourd’hui son 35ème anniversaire. (Merci à Charles pour cet article – Copyright photo d’archives : Brigitte et Christian)