Cela n’est pas toujours inné que d’avoir un sens du contact facile. Au sein du Gotha, quelques personnalités sont plus particulièrement à l’aise au contact du public en toutes situations. Le prince Harry est certainement le numéro Un, ayant un contact aisé avec les jeunes et moins jeunes, sans que la différence de langue ne soit un quelconque obstacle.

La comtesse de Wessex a trouvé au fil du temps ses marques lors de ses sorties officielles, étant désormais tout à fait à l’aise et très spontanée, n’hésitant pas à se mettre à quatre pattes pour être à la hauteur de son jeune public

La princesse Charlène de Monaco n’est jamais aussi dans son élément que lorsqu’elle se retrouve avec de jeunes enfants ou des personnes âgées. Nageuse olympique, la princesse n’hésite pas à enfiler son maillot pour des classes particulières de natation dans le cadre du programme de prévention à la noyage soutenu par sa fondation.

Monarque ou pas, le roi de Jordanie se laisse facilement approcher par ses sujets dont certains ne cachent pas leur grande affection pour Abdallah de Jordanie

La grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg est impliquée dans divers domaines dont des programmes de l’UNESCO, le soutien aux orphelins de la guerre au Burundi et les Droits des Femmes. Ce sont probablement ses origines latines qui font que la grande-duchesse soit toujours aussi spontanée et chaleureuse avec ses hôtes comme ici deux jeunes filles Yezidi qui avaient été kidnappées et torturées par l’Etat islamique.

Lorsque Juan Carlos d’Espagne devint roi en 1975, il imprima sa marque de fabrique : un roi très proche et accessible qui n’hésite pas à tutoyer amicalement ses interlocuteurs ou à faire une accolade comme ici avec l’entraîneur du club de football FC Barcelone.

Difficile d’évoquer les personnalités du Gotha qui ont un sens du contact quasi naturel sans parler de la pétillante reine Maxima des Pays-Bas toujours à l’aise en toutes situation.

Depuis leur installation au complexe royal de Belgrade, le prince Alexandre et la princesse Katherine de Serbie n’ont jamais ménagé leurs efforts pour promouvoir leur pays, créer des synergies (avec des universités étrangères et hôpitaux) et améliorer le secteur de la santé publique. Le couple princier est toujours disponible pour soutenir de bonnes causes et ouvre les portes du palais aux enfants défavorisés, malades et handicapés pour des goûters et animations et leur faire passer un moment d’émerveillement.

La princesse Marie de Danemark est marraine de plusieurs associations dont le fonds danois de lutte contre le Sida, ou l’association des autistes. L’épouse du prince Joachim s’y montre toujours très accessible, n’hésitant pas à se lancer comme ici dans une démonstration de jeu de balles.

La plus jeune fille du roi Michel et de la reine Anne de Roumanie, la princesse Marie a longtemps vécu aux Etats-Unis où elle s’occupait d’enfants. A présent établie à Bucarest, la princesse se montre toujours très proche et à l’aise lors de ses visites de terrain.