Le 22 septembre 1984, la princesse Astrid de Belgique, âgée de 22 ans, fille du prince et de la princesse de Liège, nièce du roi Baudouin épousait en l’église Notre Dame du Sablon à Bruxelles l’archiduc Lorenz d’Autriche-Este, fils aîné de l’archiduc Robert et de la princesse Margarita de Savoie, petit-fils de l’impératrice Zita d’Autriche. Il s’agit de plus du premier mariage d’une princesse de Belgique sur le territoire belge depuis les noces de la princesse Henriette, fille du comte et de la comtesse de Flandres et soeur du futur roi Albert I en 1896 avec le duc de Vendôme.

Au début de leur mariage, la princesse Astrid et l’archiduc Lorenz ont résidé à Bâle en Suisse. Leur premier enfant Amedeo est né le 21 février 1986 à Bruxelles. Très discret médiatiquement pendant environ 10 ans, le couple princier s’installe à Bruxelles avec ses enfants Amedeo, Maria Laura (née le 26 août 1988) et Joachim (né le 9 décembre 1991) dans une demeure de la rue Bréderode à Bruxelles quelques mois avant le décès du roi Baudouin et alors que le Parlement a adopté la modification de la Constitution permettant l’accession au trône des femmes mais également établissant l’ordre de primogéniture.

La princesse Astrid devient par conséquent lors de l’accession au trône de son père, deuxième dans l’ordre de succession au trône derrière son frère le prince Philippe, célibataire à cette époque. Rapidement, la princesse s’investit dans des activités officielles et succède à son père à la tête de la Croix Rouge de Belgique. Le prince Lorenz n’accomplit quant à lui que 2-3 activités culturelles en solo par an et accompagne -lorsque ses obligations professionnelles le lui permettent- son épouse lors des grands événements de la Cour comme la Fête Nationale, le discours de Nouvel An au Palais royal,…

Au fil de ces 25 ans de mariage couronnés par la naissance de 5 enfantsLuisa Maria est née le 11 octobre 1995 et Laetitia Maria née le 23 avril 2003, la princesse s’est totalement épanouie et a pris de l’assurance. Après avoir quitté la tête de la Croix Rouge de Belgique, la princesse s’investit dans la lutte contre la malaria et a effectué à ce titre des voyages en Afrique. Elle est également présidente des Special Olympics et encourage les athlètes belges lors des jeux.

La princesse Astrid est présidente d’Honneur de la Fondation Médicale Reine Elisabeth, des Fonds Scientifiques et Medicaux de la Fondation Roi Baudouin. Elle apporte aussi son soutien à la lutte contre les mines antipersonnel.

Fin des années 90, l’archiduc Lorenz (titré prince de Belgique), la princesse Astrid et leurs enfants ont emmenagé dans une nouvelle demeure située au sein du domaine royal à proximité de Stuyvenberg où habite désormais la reine Fabiola dont ils sont très proches.

En novembre 1996, la princesse est sénateur de droit comme le prévoit la Constitution belge pour les enfants du Roi. Elle est aussi membre des Forces armées belges depuis 1997 et porte le grade de Colonel dans la composante médicale.

Le couple formé par Astrid et Lorenz de Belgique est très apprécié en Belgique. Discrets, menant une vie de famille heureuse et à l’abri des scandales, ils sont décrits par les personnes ayant eu l’occasion de les rencontrer comme très accessibles, à l’écoute et très naturels dans leurs contacts.

25 ans après leur mariage, deux de leurs enfants ont déjà quitté le nid familial : le prince Amedeo travaille à New York, la princesse Maria Laura termine des études à Paris et le prince Joachim étudie à Birmingham.

Je vous invite à cliquer sur ce lien pour lire un article complémentaire sur les 25 ans de mariage de la princesse Astrid et de l’archiduc Lorenz. (copyright photos : RTBF, Flickr, Getty mages, Reuters, Hola & 7sur7)