A Madrid, la reine Letizia d’Espagne a décerné les prix UNICEF 2025. Parmi les lauréats de cette édition Kim Phuc Thi, restée dans les mémoires lorsque fillette, elle fut photographiée courant nue en hurlant après avoir été brûlée par une attaque au napalm lors de la guerre du Vietnam.
More
3 octobre 2025 @ 07:23
Jupe magnifique.
3 octobre 2025 @ 07:40
c’est qui les deux géants ?lol
3 octobre 2025 @ 07:49
Oooh ! Qui sont les deux géants dans la seconde photo !
Nous nous souvenons tous et toutes de la célèbre photo de la fillette vietnamienne en noir et blanc prise en 1972 dans le journal Paris- Match ! Elle vit au Canada avec son mari et ses deux enfants.
3 octobre 2025 @ 08:39
Sont-ce des prix de littérature jeunesse ?
Qui sont les deux géants ? La reine est certes le sujet principal mais elle ne serait pas présente sans ceux qui l’entourent qui sont ,eux , les héros de cette remise de prix. .
3 octobre 2025 @ 08:43
Le 8 juin 1972, Kim Phúc, 9 ans, vient d’être brûlée au 3e degré au bras gauche et au dos dans un bombardement au napalm. 17 opérations et 14 mois d’hospitalisation dans un hôpital américain seront nécessaires pour la sauver. La première fois qu’elle a découvert cette photo, Kim Phúc sortait de l’hôpital et a dit : « Je la trouvais horrible. Je me retrouvais nue, j’étais très gênée. »
Kim Phúc vit avec son mari et ses deux fils à Toronto où elle a émigré, en 1994. Le régime communiste lui avait fait ses études de pharmacologie, en 1986, à Cuba où elle a rencontré son mari Bui Huy Toan. Ils avaient profité, au retour de leur voyage de noces à Moscou, d’une escale technique pour demander l’asile au Canada.
Kim Phúc est ambassadrice de bonne volonté de l’Unesco depuis 1997. Elle dirige également la Fondation Kim internationale qui soutient des projets médicaux ou scolaires en partenariat avec Médecins sans frontières et Save the Children. Elle s’est convertie au christianisme, en 1982.
Nick Ut, le photographe vietnamien de l’Associated Press, qui a obtenu le prix Pulitzer pour cette photographie, dite « Napalm girl », est resté en contact avec elle.
En 1994, lors d’une cérémonie célébrant la fin de la guerre du Vietnam, elle témoigne de son histoire. Se présente à elle l’Américain qui avait donné l’ordre de tirer par erreur sur le village. Elle lui pardonne. Il devient pasteur. (diverses sources)