Cette superbe parure de rubis et diamants est à l’origine un cadeau du roi de Suède à son épouse Désirée Clary afin qu’elle puisse la porter le jour du couronnement de Napoléon Ier. La reine Désirée la transmit à sa belle-fille Joséphine de Leuchtenberg.

La reine Joséphine le légua ensuite à sa petite-fille la princesse Louise de Suède lors de son mariage avec le roi Frederik VIII de Danemark car la parure était aux couleurs du drapeau danois

Louise, reine de Danemark transmis à son tour la parure à sa belle-fille Alexandrine de Mecklenburg-Schwerin lors de son mariage avec son fils le futur roi Christian X de Danemark.

En 1935, le roi Christian X et la reine Alexandrine l’offrent à leur future belle-fille la princesse Ingrid de Suède. Initialement, la parure était composée également de deux broches qu’Ingrid de Danemark fit ajouter au diadème afin de le rendre plus volumineux.

La reine Ingrid le porta en de très nombreuses occasions, c’était l’une de ses parures préférées. Après sa mort, la parure fut héritée par le prince héritier Frédérik de Danemark. Sa fiancée Mary Donaldson la porta pour la première fois lors d’une fête organisée la veille de leur mariage. Depuis, la princesse Mary de Danemark a souvent arboré la parure y compris sur des portraits officiels.  (Merci à Patricio –  Photos : DR)

La reine Alexandrine de Danemark portant le diadème dans sa version originale

La reine Ingrid de Danemark portant la parure avant tarnsformaton du diadème. Elle porte sur sa robe, les deux broches qui ont permis de rendre plus volumineux le diadème.

La reine Ingrid portant le diadème transformé

La parure de rubis et diamants était l’une des préférées de la reine Ingrid

Gros plan sur la boucle d’oreille qui peut aussi être portée en version simplifiée

Gros plan sur le collier de brillants et rubis aujourd’hui porté par la princesse Mary

Mary Donaldson, la veille de son mariage avec le prince héritier Fredrrik de Danemark arbore la parure de rubis et diamants