Paru chez les Éditions de l’Opportun, « Fantômes » d’Erick Fearson nous entraîne dans les méandres du surnaturel avec un sérieux goût pour le frisson.
Au fil des pages, plusieurs châteaux hantés se révèlent être les décors inquiétants de manifestations inexpliquées. Enquête sur ces lieux où l’histoire ne dort jamais tout à fait.
Astley Castle, Angleterre – L’ombre de Lady Grey et le spectre sans tête
Situé dans le Warwickshire, le château d’Astley mêle majestueusement ruines médiévales et architecture contemporaine depuis sa rénovation. Mais c’est surtout la reine éphémère Jeanne Grey, décapitée à 16 ans, qui semble encore errer entre ses murs. Son père, le duc de Suffolk, trahi puis exécuté peu après elle, serait lui aussi condamné à une errance sans fin — son fantôme sans tête hanterait les alentours du vieux chêne où il s’était caché. Des témoins, comme Emma et Paul Sanders, affirment avoir aperçu des silhouettes… dont aucune n’aurait eu de raison d’être là.
Charlton House, Londres – Fantômes, explosions et lapins invisibles
Dans ce manoir jacobéen du XVIIe siècle, transformé en hôpital puis en centre communautaire, les fantômes se multiplient. En 1995, lors d’une enquête filmée par la BBC, une tasse inconnue explose mystérieusement en plusieurs morceaux parfaitement disposés. Des employés y croisent régulièrement une dame grise portant un bébé, tandis que d’autres affirment qu’un lapin fantôme hante encore la grande galerie. Le plus troublant ? Le spectre de sir William Langhorne, obsédé par sa quête d’un héritier, qui n’hésiterait pas à pincer les femmes dans les couloirs, selon de nombreux témoignages.
Craigdarroch Castle, Canada – Les Dunsmuir, une lignée hantée
Construit à la gloire de la famille Dunsmuir, ce château de Victoria, en Colombie-Britannique, semble avoir été frappé par une malédiction familiale. Le patriarche Robert meurt avant d’y emménager. Sa fille, son gendre, et d’autres membres de la famille disparaissent tragiquement. Aujourd’hui, le château est un musée… mais les visiteurs racontent y voir des jambes sans pieds montant un escalier, ou une femme en robe de bal descendant lentement depuis la salle des fêtes. L’apparition serait celle de Joan Dunsmuir, la matriarche, attachée à sa demeure bien au-delà de la mort.
Avec son style immersif et rigoureux, Erick Fearson ne se contente pas de raconter des histoires à faire peur : il tisse un lien entre mémoire historique, tragédie humaine et manifestation surnaturelle. Ses châteaux hantés ne sont pas des décors de cinéma : ils sont peuplés de figures marquées par le deuil, l’injustice, la trahison… autant d’éléments qui, dans le récit de l’auteur, donnent à ces apparitions une troublante vraisemblance.
« Les fantômes ne se montrent qu’à ceux qui doivent les voir », écrit-il en citant Alexandre Dumas. Et si ces demeures de pierre nous parlaient encore à leur façon ? (Merci à Bertrand Meyer)
« Fantômes. Histoires vraies à ne surtout pas lire le soir », Erick Fearson, Editions l’Opportun, 2025, 336 p.
Régine ⋅ Actualité 2025, Angleterre, Châteaux, Livres 1 Comment
4 août 2025 @ 05:48
😂😂😂😂😂