Parution de l’ouvrage « Guide des jardins remarquables en Wallonie » réalisé à l’initiative de la Fondation « Signature » et de l’Association des Amis des Jardins remarquables européens.
MoreParution de l’ouvrage « Guide des jardins remarquables en Wallonie » réalisé à l’initiative de la Fondation « Signature » et de l’Association des Amis des Jardins remarquables européens.
More
17 juin 2025 @ 06:39
Je ne sais pas si le château de La Hulpe fait patie du domaine Solvay ?
C’est le couple Wittamer – couturiers et non chocolatiers (je ne sais pas s’il y a une parenté entre eux) – qui a sauvé l’hôtel Solvay de la démolition en l’achetant, en 1957, alors qu’il était en très mauvais état depuis 1945, les Solvay lui préférant le château de La Hulpe, acheté par Ernest Solvay en 1893 et réaménagé par Victor Horta (légué à l’Etat, en 1960).
John Solvay de La Hulpe (décédé en 1972), fils d’Armand et dernier propriétaire du château, a été anobli par le roi Baudouin en 1969. Il avait obtenu, par arrêté royal du 20 juillet 1966, l’autorisation pour lui, son fils (Jacques-Ernest) et son petit-fils, (Jean-Marie) d’ajouter à leur nom celui de « de La Hulpe ». Armand Solvay avait, par ailleurs, deux filles, Yvonne qui épousa le comte René Boël (frère de Jacques) et Lucile, le baron Robert Hankar.
17 juin 2025 @ 07:09
Pour Menthe 😉
17 juin 2025 @ 16:23
Merci Iris Iris.
J’ai fait un voyage jardin, l’année dernière, en Belgique, le Limbourg, province de Liège et les Ardennes .
J’en garde un excellent souvenir.