Entre légende dorée et légende noire, voici l’envers du mythe. Napoléon était-il le héraut du rationalisme que l’on croit connaître ? Ou nourrissait-il en vérité les superstitions de son temps ?
Pétri des traditions de la Corse et fasciné par les mystères de l’Égypte, désireux de s’attirer les faveurs de la fortune pour mieux défier la fatalité, il s’est toujours voulu l’instrument de la Providence.
Alexandra W. Albertini et Marie-Paule Raffaelli nous font découvrir un autre Empereur, sensible à l’ésotérisme, au symbolisme occulte, soucieux des signes et du sort. Un Empereur ambivalent qui fut l’incarnation de l’histoire, de la science, du progrès, sans jamais cesser de croire en sa bonne étoile et de s’interroger, sa vie durant, depuis le soleil d’Austerlitz jusqu’aux brumes de Sainte-Hélène, sur les mystères de la destinée.
Une enquête magistrale. Maître de conférences et directrice des études de lettres à l’Université de Corse, Alexandra W. Albertini est administratrice de l’Institut Napoléon et l’auteur, entre autres, de La superstition, des origines à la critique rationaliste au XVIIe siècle ».
« Le chat noir de Napoléon », Alexandra W.Albertini, Marie-Paule Raffaelli, Cerf, 2025, 325 p.
22 octobre 2025 @ 06:47
Pour moi il ne faut pas confondre la raison et le rationalisme qui en est en quelque sorte une perversion.
L’Empereur avait énormément de connaissances historiques, il avait sans doute compris la part de chance ou hasard apparent qui intervient dans nombre de vies .
Je crois qu’avant de promouvoir un officier il demandait s’il avait de la chance, je crois que le roi Hassan Il faisait parfois pareil.
Cette chance, ce destin magique, on ne peut pas les connaître par le raisonnement, on essaie alors par des moyens plus ou moins empiriques ,on recherche des signes et cela me semble remonter très très loin …
22 octobre 2025 @ 07:25
On voit que Noël arrive à grands pas….
22 octobre 2025 @ 07:49
Étant un (très récent) passionné de l’Empereur, je suis toujours étonné que les chercheurs réussissent toujours à tirer le filon Napoléon afin d’écrire un énième ouvrage à ce sujet. Comme quoi tout n’a pas encore été écrit et étudié à son sujet… Ce livre sera sur ma liste de Noël!
22 octobre 2025 @ 10:46
Et au clair de la lune à Montmartre le soir… Bruno Solo ne nous a pas raconté ce détail dans la Guerre des Trônes !