Parution de ce bel ouvrage intitulé « Les paradis secrets de Marie-Antoinette. Le hameau de la Reine et le Petit Trianon« . En voici le descriptif : « Le Petit Trianon a été construit pour fuir Versailles et le Hameau de la Reine pour fuir le Petit Trianon

Ces deux lieux emblématiques et mystérieux constituent une « folie » romantique comme on les imaginait à l’époque : c’est là que se réfugiait la Reine. Alors que ses moindres faits et gestes étaient regardés, commentés et régulés au château de Versailles, selon l’étiquette stricte imposée par Louis XIV, Marie-Antoinette décida qu’elle n’avait plus aucun compte à rendre lors qu’elle franchissait les haies de ses jardins privés, où sa liberté d’esprit la poussait à se retirer avec ses intimes…

Ce livre, illustré par les photographes officiels du domaine du Château de Versailles propose une promenade inédite et d’une richesse inégalée dans ce monde parallèle et secret qui fut l’objet de tous les fantasmes et qui continue d’intriguer et fasciner »

« Les paradis secrets de Marie-Antoinette. Le hameau de la Reine et le Petit Trianon« , Christophe Fouin, Albin Michel, 2017, 240 p.