Le 28 juin 1997 en l’église Saint Nicolas de Skiatos dans l’archipel grec des Sporades, le prince Charles-Louis d’Orléans, duc de Chartres, fils du duc et de la duchesse d’Orléans, petit-fils du comte et de la comtesse de Paris a épousé Iléana Manos.

La mariée a vu le jour le 22 septembre 1970 à Athènes. Elle est la fille de Konstantin Manos, physicien nucléaire et Sybill Chrissoveloni, issue d’une famille de banquiers roumains. Iléana Manos appartient à la branche grecque de la puissante famille Manos. Les Manos sont originaires de Kastoria en Macédoine et ont obtenu en 1680 le monopole du commerce de fourrures à Constantinople. Ils fondèrent l’une des principales lignées de hauts dignitaires de la Grande élgise.

Iléana est l’arrière-petite-fille de Konstantin Manos, député de La Canee (Crète) et petite-nièce d’Aspasie Manos qui épousa le roi Alexandre Ier de Grèce et mère de la reine Alexandra de Yougoslavie. La jeune femme a été élevée en Grèce puis a poursuivi son cursus en mathématiques à Oxford avant d’étudier l’Histoire de l’Art à Paris.  

Ileana et le prince Charles-Louis ont fait connaissance à Paris chez la duchesse d’Orléans, amie de la mère d’Iléana. Les fiançailles ont été célébrées le 30 septembre 1996 en présence du comte de Paris qui a investi le même jour son petit-fils duc de Chartres.

Pour le mariage, Ileana portait un diadème d’émeraudes et diamants appartenant à sa famille et était coiffée par Alexandre de Paris. Sa robe foureeau ets une création de Madame Dalban. De nombreux membres de la famille de France et du Gotha assistèrent au mariage sous le soleil de Grèce. La comtesse de Paris, grand-mère du marié était naturellement présente.

La lune de miel eut lieu au Pérou. Le couple s’est ensuite installé à Buenos Aires en Argentine en raison des activités professionnelles du duc de Chartres. Le duc et la duchesse ont eu 5 enfants : Philippe (1998), Louise (1999), Hélène (2001), Constantin (2003) et Isabelle (2005).

Artiste-peintre, la duchesse de Chartres se consacre en priorité à l’éducation de ses 5 enfants. Le couple réside à présent près de la Tour Eiffel et passe ses fins de semaine dans sa résidence secondaire à la campagne. (Merci à Charles pour les infos – Copyright photo : site « gazettes princières » de Caroline VM)