
Nouveau différend entre le prince Emanuele Filiberto de Savoie, prince de Venise et le duc d’Aoste au sujet de la signature des lois raciales par le roi Victor Emmanuel III d’Italie (arrière-grand-père du prince).
More
Nouveau différend entre le prince Emanuele Filiberto de Savoie, prince de Venise et le duc d’Aoste au sujet de la signature des lois raciales par le roi Victor Emmanuel III d’Italie (arrière-grand-père du prince).
More
5 novembre 2025 @ 07:30
Il est drôle qu’Emanuele Filiberto veuille des leçons … Il ferait le ménage (c’est à dire ; il divorcerait) de son épouse ; ce serait déjà bien … Je trouve que depuis que son père est décédé, et, même quelques mois avant, il a pris la grosse tête … Donc Emanuele Filiberto réfléchis un peu, et, ça ira mieux, ton cousin Aimone a plus la tête sur les épaules !!!
5 novembre 2025 @ 07:41
Les descendants ne sont jamais responsables de ce qu’ont pû faire leurs aïeux !
5 novembre 2025 @ 08:11
Des guéguerres de c’est moi qui ai raison comme il y en a sur le site :)
5 novembre 2025 @ 08:34
Emanuele Filiberto confirme connaitre mal l’ histoire, il a dit que son arriere grand pere Vittorio Emanuele III a signe les lois contre les juifs par peur que Mussolini le remplacait avec le duc d Aoste qui en 1938 etaot en Ethiopie comme Viceroi et il etait d une loyaute exemplaire vers son roi et il n aurait jamais accepte de le remplacer
5 novembre 2025 @ 11:38
Le grand conseil fasciste était compétent pour se prononcer sur l’aptitude de l’héritier à régner lors de la succession au trône. Une destitution de VE III aurait été considéré comme un coup d’état. Un de plus.
6 novembre 2025 @ 07:52
Autre exemple de non connaissance de l histoire: le Grand Conseil pouvait se prononcer sur le choix d un heritier au trone seulement en cas de faute d’heritiers. Et le roi avait un fils et heritier et aussi un petit fils, donc la question ne se posait pas
Autre exemple d histoire lue a la va vite
7 novembre 2025 @ 10:59
L’information venait du biographe de Marie José et ce n’est pas aussi clair que vous le dites, la loi de 1928 que j’ai relue pour vérifier ne mentionne pas l’absence d’héritier :
« Sono considerate sempre come aventi carattere costituzionale le
proposte di legge concernenti:
io la successione al Trono, le attribuzioni e le prerogative della
Corona »
5 novembre 2025 @ 08:41
Certes le gendre de Mussolini, Galeazzo Ciano en 1938 dans ses memoires avait parle de la possibilite que le duc d Aoste aurait pu remplacer le roi, ais Galeazzo Ciano etait considere chiacchierone (bavard) et frivole, les siens etaient des ragots, Emanuele parle de choses lues dans les memoures de Ciamo e Aimobe defends la branche des Savoie Aoste de ces ragots
5 novembre 2025 @ 08:49
J ai beaucoup de sympathie pour Emanuele Filiberto, homme moderne et de notre temps, mai pour moi il reste une personnalitee liee au show biz
5 novembre 2025 @ 10:30
Une guéguerre entre cousins qui n’a aucun intérêt. L’Ethiopie ne fut-elle pas conquise par les troupes de Mussolini … Amédée était vice-roi d’Ethiopie par loyauté envers qui ? Difficile de refaire l’histoire 80 ans après.
6 novembre 2025 @ 07:58
Il ne faut pas mettre sur le meme plan offenseur et offense
Emanuele Filiberto attaque a froid la branche des Savoie Aoste qui ont toujours ete fideles a la couronne de son arriere grand pere, Aimone n a le choix que se defédre devant un cousin eloigne qui connait le peu d histoire des annees 30 des memoires d un ministre leger et bavard
5 novembre 2025 @ 10:44
Le roi Victor-Emmanuel III s’est trompé. De même que l’empereur Guillaume II et l’empereur Hirohito. Sur ce point, je partage l’avis plus nuancé du Duc d’Aoste et je reconnais qu’Emmanuel Filiberto minimise la situation (« whitewashing »).
5 novembre 2025 @ 10:49
dire que Vittorio Emanuele III était obligé d’accepter des lois fascistes par peur que les Savoia Aosta « plus fascistes que lui » auraient pu prendre sa place signifie ne pas connaitre l’histoire et aussi offenser l’autorité de VEIII qui était très jaloux de ses prérogatives
Les Savoia Aosta étaient simplement des soldats fidèles à leur roi et chef de famille, et Amedée de Savoie Aoste l’ montré en mourant à 43 ans prisonnier des anglais en Afrique
et le grand père d’Aimone est mort en exile en Argentine à 47 ans relativement pauvre et éloigné de sa famille restée en Europe, personne n’obligeait Aimone à l’exil mais il y est allé pour respecter l’ordre du roi Umberto II qui voulait une fois tombée la monarchie italienne que tous les Savoia aillent en exile
Il faudrait respecter ce fait et pas faire des polémiques stériles
6 novembre 2025 @ 07:16
Bien dit, Antonio
5 novembre 2025 @ 10:53
Les commentaires de part et d’autre sont d’une grande maladresse. Après avoir un temps manifesté un certain enthousiasme pour le fascisme, il semble qu’Amédée d’Aoste, en était un peu revenu vers la fin des années 30. Victor-Emmanuel III a indéniablement commis une faute en signant les lois raciales. Aurait-il pu éviter de le faire ? Mussolini tenait l’ensemble de la famille royale et joua avec l’idée de remplacer le roi et Umberto par le duc d’Aoste et son frère même s’il voulait surtout se débarrasser de la monarchie et prendre la tête de l’État. Emanuele Filiberto et Aimone devraient éviter d’aller sur ce ‘terrain’. C’est à chaque fois rappeler aux Italiens le rôle peu glorieux de la Maison de Savoie durant le fascisme. On portera quand même au crédit d’Emanuele Filiberto d’avoir officiellement dénoncé l’attitude de son arrière-grand-père.
6 novembre 2025 @ 08:05
Ce que Mussolini voulait, et cela est tout a demontrer car il n y a que le bavard et leger minisrte Ciano qui en parle, est tout a prouver et cela ne met pas en discussion la fidelite des Savoie Aoste vers le roi et la couronne qui ne se seraient jamais pretes a devenir les pantins de Mussolini
En 1940 assiege en Ethiopie Amedeo viceroi aurait pu signer une paix separee avec les anglais et devenir le De Gaulle Italien, un general lui a demande de le faire, Amedeo l’ a menaces de le faire fusiller et il l a immediatement renvoye en Italie, sa fidelite au roi.Vittoro Emanuele III etait sans faille, tout les reste sont des palabres au vent…
5 novembre 2025 @ 11:09
Emanuele Filiberto de Savoia Aosta mort a 62 ans épuisé et malade à cause de la première guerre mondiale, qu’il a combattu comme commandant de la division la plus brillante de l’armée italienne
Ses 2 enfants 1 mort prisonnier en Afrique a 43 ans
l’autre en exile a 47 ans seul car il n’avait pas les moyens pour payer les billets à sa famille pour le rejoindre en Argentine
Un seul mot: du respect pour les Savoie Aoste
5 novembre 2025 @ 11:36
Je ne veux pas commenter le fond de ce texte et de cette querelle. Pour moi EF est un garçon charmant mais futile et superficiel qui veut jouer le rôle du Prétendant. Il n’a aucune formation solide et cela se sent tellement. Ce texte en italien pompeux et ampoulé on voit si bien qu’il a été écrit par un « ghost writer » (je n’ose utiliser l’autre terme…) . Déjà cela m’a mis de mauvaise humeur. Pour comprendre ce charabia pédant, il faut déjà avoir un italien très poussé mais pour l’écrire il faut avoir au moins un niveau d’études très élevé. Je défie un Italien lambda de parler ainsi. Je ne connais les protagonistes de cette querelle que par les medias. Et comme dit Antonio, EF, un touche-à-tout, qui virevolte dans différents domaines (n’ayant excellé dans aucun) reste pour beaucoup « une personnalité liée au show biz ». Donc tout ce qu’il écrira ou plutôt fera écrire me donnera envie de hausser les épaules.
Aimone est un homme solide qui a toujours travaillé pour donner à sa famille un train de vie « dignitoso » et n’a jamais fait parler de lui pour des bêtises.
On aura compris que cette lecture m’a mis de très mauvaise humeur.
6 novembre 2025 @ 09:31
Il y a de quoi s’agacer Robin. Emanuele Filiberto n’est décidément pas à la hauteur. C’était déjà le cas de son père. L’actuel duc d’Aoste incarne en effet beaucoup mieux le rôle du prétendant qu’il deviendra s’il survit au petit-fils du roi Umberto.
5 novembre 2025 @ 11:59
Juste pour rappeler les faits: le 6 octobre1938, il Gran Consiglio del Fascismo édita une déclaration dans la quelle furent énoncés les principales directives raciales que le gouvernement italien de l’époque s’apprêtait à mettre en place et concernant plusieurs aspects de la vie publique et privée des personnes concernées (notamment les juifs)
Le roi, Victor Emmanuel III signa tous ces décrets.
Ceci parut a certains d’autant plus difficile à comprendre que il se plaçait en opposition au geste libéral de son illustre ancêtre le roi Carlo Alberto, qui le 29 mars 1848 avait octroyé la pleine jouissance des droits aux habitants de Piémont et Ligurie d’origine juive.
Il ne m’appartient pas de porter un jugement sur le bien-fondé des dire des uns et des autres. Quant à méthode par communiqués et interviews interposées pas vraiment la meilleure à mon sens.
5 novembre 2025 @ 12:12
Inintéressant à mes yeux. Réglons plutôt les problèmes de ce jour.
5 novembre 2025 @ 12:16
Pfff ! Toujours les disputes au sein de chaque famille, aussi chez les royaux !
Que le prince de Venise et le duc de Aoste soient intelligents pour régler leur différend à l’aimable ! Surtout à leur âge !
5 novembre 2025 @ 12:20
Un témoin britannique des mieux informés ne disait-il pas que parmi les Savoie, seule la princesse Marie-José avait un jugement politique sûr?
Quoique l’on ait aussi écrit de la dernière reine d’Italie qu’elle avait une liaison avec le Duce. Qui croire?
En tout cas ces deux rejetons devraient laisser derrière eux leurs ancêtres dont peu de monde en Italie ne souhaite se souvenir, même de leurs plus hauts gestes, tant la marmelade générale royale fut assez médiocre, quant elle ne fut pas malheureuse en raison de leur jalousie maladive.
6 novembre 2025 @ 09:33
Anne-Cécile,
Même si on peut trouver des excuses au roi Umberto, personnalité attachante, la reine Marie-José est celle qui, avec semble-t-il l’accord tacite de son mari, a essayé de changer la situation politique italienne d’alors. La rumeur d’une liaison avec Mussolini, propagée par l’un des fils de ce dernier, n’a jamais été jugée crédible. Et je suis bien d’accord avec votre dernier paragraphe à propos des deux « rejetons » …
24 novembre 2025 @ 14:36
Elle avait tellement un jugement politique sûr que c’est elle qui conseilla son roi de frère de rencontrer Hitler et qui organisa la rencontre donc à mes yeux cette femme n’était pas très maligne!
5 novembre 2025 @ 12:58
Guerre d’égos pour un trône disparu depuis un moment.
6 novembre 2025 @ 08:06
Vous metter dans le meme panier offenseir et offense
6 novembre 2025 @ 07:42
Texte écrit dans un italien littéraire parfait que seule une personne brillante et très instruite a pu rédiger.
6 novembre 2025 @ 07:46
Un de mes grands-oncles, dont le grand-père était proche de la famille royale italienne, détenait des documents privés la concernant. Un envoyé fasciste de Rome était venu les lui demander, mon grand-oncle avait refusé. Quelques jours après ils étaient volés. Selon lui, ces documents, dont il avait suggéré la teneur à mes parents, contenaient des éléments permettant de faire pression sur le roi.