Décès du maharaja de Jaipur

Écrit par Régine le 20 avril 2011. Publié dans Actualité, Inde

Sawai Bhawani Singh Bahadur, maharaja de Jaipur, plus connu sous le sobriquet de « Bubbles » (en référence aux litres de champagne bu lors de sa naissance) est décédé ce 17 avril 2011 à Gurgaon (près de New Delhi) en Inde. Les autorités de Jaipur ont décrété un deuil de trosi jours. Sa dépouille est exposée au City Palace de Jaipur pour un dernier hommage. Il était le fils deSawai Man Singh II, maharaja de Jaipur et de sa première épouse Marudhar Kanwar de Jodhpur. Il succéda à son père en tant que maharadja en 1970. Investi en politique tout comme l’épouse de son père Gayatri Devi (connue comme la maharani de Jaipur), il fut emprisonné pour avoir pris position contre Indira Gandhi. Homme d’affaires, il avait reconverti certains des palais familiaux en hôtels de luxe. Marié à la princesse Patmini de Sirmur, il avait une fille Diya Kumari. (Merci à Faubla – Regalisgenealogia pour l’info – Copyright photo : DR )

Commentaires (8)

  • Caroline
    20 avril 2011 à 10:22 |

    Si ce maharaja a eu une fille unique,qui lui succedera?Un de ses petits-fils?Drole qu’il n’ait pas cherche a avoir d’autres enfants,surtout un fils,vu l’importance d’avoir des fils en Inde!

  • Nemausus
    20 avril 2011 à 10:56 |

    Selon le site de la famille royale de Jaïpur, c’est son petit-fils Kumar Padmanabh Singh, fils de sa fille et de M. Narendra Singh, adopté par son grand-père en vertu des lois dynastiques, qui succède au trône de Jaïpur.

    (maharaniofjaipur.tripod.com)

  • Actarus
    20 avril 2011 à 12:02 |

    Jaipur de Boucheron, mon parfum préféré.

  • Mayg
    20 avril 2011 à 12:23 |

    Très bonne question, qui va lui succéder ?

  • Laurent F
    20 avril 2011 à 14:08 |

    Son petit-fils Padmanabh Singh, à gauche sur la photo, fils de sa fille unique Diya Kumari, lui succédera comme maharadjah de Jaïpur. il l’avait adopté il y a quelques années dans cette optique.

  • JAY
    21 avril 2011 à 8:28 |

    Son petit fils est vraiment un super bel homme !!!

  • Kuku Sen
    21 avril 2011 à 17:53 |

    A gauche sur la photo c’est Devraj…son Neveu. Padmanabh Singh qui est plus jeune, Iln’ a que 12 ans, n’est pas dans cette photo.

  • Laurent F
    21 avril 2011 à 19:07 |

    Un jeune homme, le nouveau maharadja de Jaïpur est né en 1999, il n’a donc que 12 ans !

Laisser un commentaire

Commentaires récents

  • Régine

    17 mai 2012 |

    Je viens de m’apercevoir qu’une personne a utilié le pseudo de Charles pour publier 2 commentaires. Je viens de retirer ceux-ci.

  • R-N

    17 mai 2012 |

    J’ai vu ce passage d’Audoin, et j’ai bien saisi petit-neveu, on peut faire des erreurs !

  • jul

    17 mai 2012 |

    Bonjour Cosmo, je me permets de me joindre à vous pour compléter votre propos.

    Il est vrai que le Duc d’Anjou ne réside pas en France mais il faut bien reconnaître qu’il vient de plus en plus souvent dans son pays :) moi ça me plait.

    Pour ce qui est de l’héritage historique, le Duc d’Anjou ne peut assumer celui de la République, car il incarne une autre partie de l’histoire de France, la royauté :) . C’est bien normal, il y a des élus pour assumer l’autre partie.

    Pour ce qui est du bon, du mauvais, des révolutions, on ne peut pas dire que le Duc d’Anjou ne fasse pas preuve d’ouverture puisqu’il est démocrate et a même porter sur son maillot lors du marathon de Paris, le drapeau tricolore ;)

    Pour ce qui est de 1830, je crois que le Duc d’Anjou n’est pas aveugle ou qu’il n’est pas du tout dans le déni, il a dû bien apprendre que Charles X a perdu son trône, que Louis Philippe d’Orléans est devenu roi des Français, et constater qu’en effet, il y a eu des prétendants au trône de France dans la branche d’Orléans.
    On ne peut pas non plus lui reprocher de ne pas assumer le mauvais de l’histoire de France, vous aavez à quel point les Légitimistes sont sensibles aux souffrances des Français pendant la Terreur. Et on ne peut pas les soupçonner de ne penser qu’aux victimes de leurs camp ou d’être insensibles aux souffrances du peuple sous les rois qu’ils défendent. Ils ne sont pas inconscients quand même.

    Mais les Légitimistes (et à plus forte raison le premier d’entre eux) ont le droit d’avoir un avis là dessus, sans être accusés d’être dans le déni. Penser, proposer autre chose ne veut pas dire nier.

    Pour ce qui est des traités, il a bien raison de renier ceux privant injustement un prince et sa descendance de leurs droits légitimes. C’est vieux tout ça et ce n’est pas la Bible. Les traités ne sont pas éternels et peuvent se renégocier quand ils sont jugés injustes. Combien de traités ont déjà été cassés dans les faits ou renégociés?

    Je trouve ça absurde de lier les princes d’aujourd’hui à des traités réalisés dans un contexte politique, économique, culturel tellement différents d’aujourd’hui. Il n’y a plus de guerre en Europe, il n’y a pas de risque pour le Duc d’Anjou de cumuler la couronne de France et celle d’Espagne, vu qu’il ne prétend pas à cette dernière conformément à la volonté de son grand-père et de son père. Obéir à ce texte, pour quoi faire? pour éviter quoi? Je pense que cela n’a pas de sens aujourd’hui.

    Noooon, les droits du prince ne reposent que sur des affirmations : il est l’aîné des Capétiens, des descendants par les mâles de Louis XIV, d’Henri IV, de Louis IX.
    On pourrait très bien appliquer ce reproche de « négation » au Comte de Paris : il nierait les lois fondamentales du royaume, il nierait l’évolution des relations entre Etats européens etc…Mais accuser l’un ou l’autre d’être uniquement dans le déni ne sert à rien.

  • Audouin

    17 mai 2012 |

    Patou
    De toute façon,il n’y a plus qu’un seul et vrai duc d’Anjou! Charles-Philippe, candidat républicain à tendance centriste (c’est lui qui le dit) n’a pas osé reprendre son faux titre sur ces affiches. On le comprend…

    Audouin

  • emy

    17 mai 2012 |

    Non, je pense à l’obligation que vous faites à un couple d’avoir des enfants. Même chez les catholiques, certains couples choisissent de ne pas en avoir. Et oui, c’est négociable, fort heureusement pour certains.