Monica Martin Luque y Gomez-Acebo est l’épouse du fils cadet de l’Infante Pilar et du défunt Luis Gomez-Acebo, ducs de Badajoz. Elle-même est la cadette de 5 frères. Monica a épousé le 27 novembre 2004 au Monastère de l’Incarnation de Madrid Fernando Gomez-Acebo en présence de toute la famille royales espagnole.

Depuis 15 ans déjà, Monica est à la tête de la boutique de mode « Monica Luque » à Algete près de Madrid et dirige également un magasin de décoration. Elle collabore aussi étroitement depuis quelques années avec le styliste espagnol Modesto Lomba qui réalisa d’ailleurs sa robe de mariée.

Personnalité discrète mais présente lors des grands événements mondains de la capitale espagnole, Monica Martin Luque déclarait dans une récente interview au magazine « Hola » qu’elle connaissait son époux depuis de nombreuses années, faisant tous les deux parties de la même bande d’amis mais que l’amour n’est né que progessivement. Depuis, il forme un couple très heureux et uni, et résident à Madrid. 

Fernando a souffert d’un pneumothorax dont il se remet de manière satisfaisante. Très impliquée dans son travail dans le monde de la mode et de la décoration, Monica ne pense pas encore à fonder une famille.

Et lorsqu’on lui demande si elle fut impressionnée de rencontrer les membres de la famille royale, espagnole sa réponse est négative car il s’agit de relations absolument normales dans un contexte familial.