Le Palais grand-ducal de Luxembourg est actuellement le lieu de travail du grand-duc et non sa résidence. Il abrite les bureaux des différents chefs de l’Etat depuis 1890. Le palais a été successivement un hôtel de ville jusqu’en 1795 puis le siège de la préfecture du département des forêts et à partir de 1817 l’hôtel du gouvernement luxembourgeois.

En 1554, la ville de Luxembourg est quasiment totalement détruite suite à une explosion (la foudre s’est abattue sur une église et a fait exploser la poudre qui y était stockée). Ce n’est qu’en 1572 que l’on décide de se consacrer enfin pleinement à la reconstruction de l’hôtel de ville. Le gouverneur de Luxembourg de l’époque le comte Pierre Ernest de Mansfeld y veille personnellement. L’hôtel de ville de style renaissance flamande est enfin achevé en 1573.

Lors du siège de la ville par Vauban en 1683, les caves de l’hôtel de Ville abritent la population locale. Les bombardements endommagent l’édifice. En 1741, un bâtiment supplémentaire appelé « La Balance » est ajouté.

Après avoir été le siège de la préfecture des forêts au temps où l’administration française s’était installée à Luxembourg, l’hôtel de Ville devient le siège du gouverneur qui y habite. Vers 1825, le gouvernement achète des maisons à proximité de l’hôtel du gouvernement avec la perspective de pouvoir l’agrandir.

Enfin, en 1890, lors de l’avènement du grand-duc Adolphe de Luxembourg, le palais est désormais laissé à l’usage du souverain. Une nouvelle aile est ajoutée. L’architecte bruxellois Bordiau (qui a notamment participé à la construction du Palais de Justice de Bruxelles) se charge des travaux de transformation des lieux.

Lors de la Deuxième Guerre mondiale, les Allemands prennent possession du palais et y installent même un club privé. Des concerts et diverses manifestations culturelles y sont organisées par l’occupant.

Depuis le palais grand-ducal a été le lieu de grands événements de la vie du grand-duché notamment avec l’apparition à son balcon de la grande-duchesse Charlotte après la guerre, du grand-duc Jean et du grand-duc Henri lors de leurs avènements respectifs ainsi que lors des mariages des membres de la famille grand-ducale avec l’apparition des mariés au balcon.

Le palais a subi une importante rénovation au début des années 90. (merci à Laurent D. pour les images – Copyright photos : site des châteaux du Luxembourg)