Marie, Sophie, Frederikke, Dagmar de Danemark est née le 26 novembre 1847 à Copenhague. La princesse appelée couramment Dagmar est la fille du roi Christian IX de Danemark et de la reine Louise, née princesse de Hesse-Cassel.

Les mariages contractés par ses frères et soeur ont été prestigieux à tel point que son père le roi Christian sera appelé « le beau-père de l’Europe« . Ainsi, son frère aîné est devenu roi de Danemark, son frère Guillaume roi de Grèce sous le nom de roi Georges I et sa soeur la princesse Alexandra deviendra reine d’Angleterre par mariage.

La princesse Dagmar est fiancée au tsarévitch Nicolas, fils du tsar Alexandre II. Le futur tsar vient faire sa demande en mariage en 1864 à la Cour de Danemark. Immédiatement, la princesse se prend d’affection pour sa future patrie dont elle commence à apprendre la langue. Mais le 22 avril 1865, son fiancé décède de la tuberculose. La princesse Dagmar est totalement anéantie par ce décès.

Le tsar  Alexandre II qui s’était attaché à sa future belle-fille, tente de la consoler par un échange de courriers réguliers.  Quelques mois plus tard, lors d’une visite du nouveau tsarevitch Alexandre à Copenhague, Dagmar accepte sa demande en mariage.

Dagmar de Danemark quitte Copenhague le 1 septembre 1866 pour la Russie. Elle est accueillie avec faste et chaleur à Kronstadt par la famille impériale de Russie. Convertie à la religion orthodoxe, elle devient Maria Feodorovna.

Le mariage est célébré le 9 novelbre 1866 dans la chapelle du Palais d’Hiver de Saint Petersbourg. Le couple héririer s’installe alors au Palais Anichkov de Saint Petersbourg où il habitera pendant environ 15 ans.

Alexandre et Maria Feodorovna formeront un couple très heureux et uni. Ils auront 6 enfants : Nicolas (futur tsar 1868-1918), Alexandre (1869-1871), Georges (1871-1899), Xenia (1875-1960), Michel (1878-1918) et Olga (1882-1960).

La grande-duchesse était considérée comme l’une des plus belles princesses de son époque. Très aimée de la population russe, elle s’investit dans les oeuvres de charité et les activités culturelles, tout en ménageant une grande partie de son temps pour sa vie de famille.

En mars 1881, le tsar Alexandre II décède des suites d’un attentat. Le tsar Alexandre III et la tsarine Maria Feodorovna de Russie sont couronnés à Moscou le 27 mai 1883 en présence de milliers d’invités. La famille impériale s’installe alors hors de Saint-Petersbourg au palais Gatchina.

Les étés se passent quant à eux en Crimé au au Palais de Livadia. C’est là que décède son époux le tsar Alexandre III en 1894. Cette disparition sera ressentie très cruellement par la tsarine.

C’est son fils aîné Nicolas qui devient tsar. Il épouse peu après la princesse Alix de Hesse. Un mariage auquel Alexandre III et Maria Feodorovna n’avaient donné leur accord que bien tardivement. Tous les deux estimaient que la princesse Alix, trop fragile psychologiquement, n’avait pas les épaules suffisamment solides que pour devenir impératrice et seconder leur fils.

Lors de la révolution de 1917, Maria Feodorovna est active au sein de la Croix Rouge à Kiev. Elle rejoint ensuite plusieurs membres de la famille impériale qui se trouvent en Crimée. C’est là qu’elle apprend l’assassinat de son fils, de sa belle-fille et de ses 5 petits-enfants. Une nouvelle qu’elle mettra de longues années à accepter.

C’est finalement sur l’insistance de sa soeur Alexandra d’Angleterre qu’elle acceptera de quitter la Crimée à bord du HMS Marlborough. Après avoir séjourné à Londres, Maria Feodorovna préfère se retirer dans son pays natal au Danemark, sentant que sa présence à la Cour d’Angleterre indispose sa soeur. Elle s’établit donc près de Copenhague à Hvidore.

Elle y décède le 13 octobre 1928, ayant exprimé le souhait, dit-on, de reposer auprès de son époux à Saint Peteresbourg. Au vu du contexte politique, la tsarine est enterrée dans la cathédrale de Roskilde au Danemark.

Sa dépouille sera finalement transférée en Russie le 1 septembre 2005, exactement 139 ans après son départ vers Kronstadt. Un deuxième et dernier voyage pour reposer pour l’éternité aux côtés de son époux le tsar Alexandre III. (Merci à Patricio)