Dumfries House est un bâtiment de style palladien situé en Ecosse à 3 kilomètres de Cumnock dans la zone de Ayrshire. Le bien a été construit par les architectes Robert et John Adam entre 1754 et 1759 à la demande de William Dalrymple, 5ème comte de Dumfries. Dumfries House fut héritée en 1885 par la famille des marquis de Bute. Le 3ème marquis, John Crichton-Stuart chargea l’architecte Robert Weir Schultz d’y ajouter des pavillons.

En 2004, son descendant le 7ème marquis de Bute annonça son intention de vendre Dumfries House, son mobilier et ses terres, préférant la résidence familiale de Mount Stuart House sur l’île de Bute. Christie’s fut approchée pour la vente du mobilier et des effets personnels contenus dans la résidence.

Le National Trust for Scotland et the Save Britain’Heritage déplorèrent cette vente qui allait disperser des biens précieux. En juin 2007, un consortium présidé par le prince de Galles et le gouvernement écossais proposait 45 millions £ pour l’achat de l’ensemble dont plus de 8 km² de terres.

Depuis juin 2008, Dumfries House est ouvert au public et peut être loué pour des réceptions et colloques. L’objectif du prince de Galles dont on connaît l’implication dans la savegarde du patrimoine dans son pays, était de développer l’activité économique de la région de par la préservation du Dumfries House. Toutefois, il semble qu’à ce jour les locations ne couvrent pas l’entièreté des dépenses du domaine. Quelques biens mobiliers et objets ont ainsi dû être vendus.(Copyright photos : The Relegraph – Daily Mail)