Le prince Joao Henrique d’Orléans-Bragance, cousin du prince Pedro Carlos d’Orléans-Bragance (qui vient de perdre son épouse la princesse Patricia) a visité dans un bidonville de Rio de Janeiro l’école municipale Afonso Varzea.

Le prince répondait à une invitation de la Secrétaire d’Etat à l’éducation Claudia Costin. Le prince rappela aux étudiants que son aïeule Isabel du Brésil avait aboli l’esclavage et favorisé l’enseignement et la recherche. Le prince Joao Henrique raconta une anecdote à ce sujet. Lors d’un bal à la Cour, un affranchi Andre Rebouças s’était vu mettre à l’écart. La princesse Isabel très en colère demanda aussitôt à son époux le comte d’Eu d’intervenir. Monsieur Rebouças fut alors invité à être le cavalier de la princesse pour une danse…

Le prince Joao Henrique d’Orléans-Bragance est né le 25 avril 1954 à Rio de Janeiro. Il est le fils unique du prince Joao (frère du prince Pedro et de la comtesse de Paris) et de Fatima Scherifa Chirine. Il a épousé en 1986 Stella Christina Lutterbach dont il est divorcé depuis 2007. Le couple a eu deux enfants Joao Filipe ( qui a la princesse Diane de France, duchesse de Wurtemberg pour marraine) et Maria Cristina. (Merci à Astrid Bodstein pour l’info et les photos)