La princesse Lilian de Réthy n’a jamais été reine des Belges mais tout au long de ses années à la Cour de Belgique, elle a laissé une empreinte de grande élégance et raffinement. La princesse était une cliente régulière des couturiers parisiens dont Christian Dior, Balenciaga, Chanel, Givenchy ou encore Yves Saint-Laurent.

Côté bijoux, la princesse a porté plusieurs bijoux de la famille royale qu’elle transforma selon différentes variations mais aussi des bijoux offerts par le roi Léopold III dont des paires de boucles d’oreilles de Van Cleef & Arpels. (Merci à Patricio et Laurent D. – Copyright photos : Photo News, Flickr, Sygma, RTBF et Source : Bijoux des reines et princesses de Belgique par Christophe Vachaudez)

La princesse Lilian porte sous la forme de collier le diadème qui sera offert par le roi Léopold III à la princesse Paola en 1959.

La princesse portant le diadème (offert à la princesse Paola en 1959) surmonté des diamants ornant le diadème des provinces

Collerette en or réalisée par Van Cleef & Arpels. Les diamants semblent être ceux du diadème des provinces (photo ci-dessous)

Le roi Albert I et la reine Elisabeth offrirent ce collier de diamants et émeraudes à leur belle-fille Astrid lors de la naissance du prince Baudouin. Ici, porté en bandeau

La princesse de Réthy le porte sous la forme de collier

Le même bijou porté en diadème. Les boucles d’oreilles en diamants et émeraudes ont aussi été portées précédelmment par la reine Astrid. C’est sa fille Joséphine-Charlotte qui les héritera au moment de son mariage.

Un diadème de diamants commandé chez Cartier par le roi Léopold III pour la princesse. Il a été porté sous d’autres versions, notamment avec une base de diamants supplémentaires et la fleur centrale en broche

La princesse de Réthy était une fidèle cliente des couturiers parisiens

Boucles d’oreilles en diamants et rubis de Van Cleef & Arpels

La princesse coiffée du diadème de la reine Elisabeth réalisé par Cartier et vendu en 1987

Parure de diamants et saphirs de Van Cleef & Arpels. Elle a été vendue par ses héritiers

Une parure qui a également été vendue

La broche avec tête de cerf est une création Cartier offert par Léopold III à la princesse pour leurs 25 ans de mariage