
Le prince Charles Hugues de Bourbon-Parme, fils du prince Xavier de Bourbon-Parme et de la princesse Madeleine de Bourbon-Busset, a fêté hier ses 80 ans. Le prince fut marié à la princesse Irène des Pays-Bas. Le couple qui a divorcé en 1981, a eu 4 enfants : Carlos, prince de Plaisance qui se mariera en août prochain à Bruxelles; Jaime, comte de Bardi; Margarita, comtesse de Colorno et Maria Carolina, marquise de Sala. (Merci à Audouin et Sophie 2)
R-N
14 avril 2010 @ 18:03
Oui, Laure-Marie (87), si l’on parle en général, royal est bien l’équivalent de souverain et réciproquement. Mais il arrive très souvent que le domaine particulier de ces discussions soit récupéré par des gens cherchant à imprégner leur propre vision : on tombe dans le domaine des idées (je ne développerai pas ici…). Etre à la tête d’une ville au Moyen-Age en Italie était quelque chose de considérable.
Les Medicis étaient depuis très longtemps une famille des plus puissantes et des plus influentes. Une interprétation erronée en avait fait une famille d’extraction modeste en raison de la spéculation sur son nom et ses armes, qui d’après certains auraient représenté… des médicaments, et sa profession (apothicaire). Ce sont des spéculations gratuites.
Marie du Béarn
14 avril 2010 @ 18:55
Bonsoir Dominique Charenton,
Je vous remercie d’avoir répondu à ma question.
Je vois que Jacques de Bourbon-Busset est décédé dans des circontances terribles.
Je vous souhaite une bonne soirée.
Bien cordialement.
cecil
14 avril 2010 @ 19:48
Palatine et Dominique Charenton,
Merci de m’avoir répondu. je comprends que Jacques de Bourbon-Busset ne ressentait pas de passion pour Laurence Ballande, mais il devait quand même l’aimer un petit peu pour l’épouser en allant contre son millieu puisqu’elle n’était ni noble, ni catholique, ni même riche
palatine
14 avril 2010 @ 20:36
Caroline msg 88
moi aussi je trouve que le duc Hugues est un très bel homme, avec cette particularité qu’il avait déjà dans la trentaine : un très beau sourire empreint de gentillesse, sourire qui d’ailleurs lui donne un air éternellement jeune. Ce n’est pas lui qui a voulu quitter sa femme. C’est elle qui a eu envie de s en aller, mais c’est une femme fantasque qui change souvent de cap.
Comme son mari n’a vraiment pas voulu le divorce et est la partie lésée de cette separation, je suppose que la famille royale hollandaise lui a gardé toute son estime. Ca me semblerait logique.
Elle s’était convertie au catholicisme peu de temps avant son mariage , mais j’ignore si elle a continué à pratiquer cette religion après son divorce.
Je sais qu’apres avoir quitté Hugues-Charles, elle a eu une liaison avec un officier hollandais qui, un peu comme le group Captain Townsend, fut muté loin de son pays. On disait que la famille royale désapprouvait cette liaison qui d’ailleurs n’a pas duré. Mais tout cela remonte à très loin.
Caroline
15 avril 2010 @ 09:55
A Palatine,apres avoir lu votre commentaire bien interessant,je regrette ce divorce!
palatine
17 avril 2010 @ 13:21
Caroline, je crois que ce brave prince Hugues manquait de discernement quant au choix d’une épouse. Avant de s’intéresser à Irène, il a tenté sa chance avec Marie-Bèatrice de Savoie qui l’a raconté. Quand elle l’a entendu parler de son mouvement carlistes et de ses ambitions espagnoles, elle a tout de suite pris ses jambes à son cou. Du moins, c est ce qu elle a prétendu.
S’il avait épousé cette princesse italienne, encore plus fantasque qu’Irène, je crois que ça se serait encore plus mal passé.
Je ne sais si Luise se rappelle les aventures sentimentales échevelées de Marie-Béatrice, son suicide raté, et tout le reste. Je pense que le roi Umberto a été soulagé quand elle s’est finalement mariée, enceinte, avec ce diplomate mexicain, un Mr. Reyna, dont elle a d’ailleurs divorcé par la suite. C’était mieux que ce chanteur romain dont elle s’était entichée quelques années auparavant.
L’échec des ambitions espagnoles de Hugues, qui se faisait appeler don Carlos dans les années 60 (Irene avait dit à ses parents qu il fallait l’appeler ainsi) n’a peut-etre pas été étranger à la décision d’Irène de quitter son mari. Mais je ne suis pas dans le secret des dieux.
Hugues voulait sans doute épouser une princesse de sang royal mais peut-etre aurait-il été plus heureux avec une aristocrate française.
jul
18 avril 2010 @ 11:19
Merci pour ces informations Palatine. Vous m’apprenez des choses que j’ignorais.
Caroline
18 avril 2010 @ 11:25
A Palatine,bien merci pour votre commentaire detaille! On le verra bientot au mariage de son fils aine avec la famille royale des Pays-Bas!
Luise
18 avril 2010 @ 12:37
Palatine,
oui, je me souviens. Seul le mariage des princes de Naples existe encore
cecil
18 avril 2010 @ 14:20
Il me semble que le problème n°1 du duc de Parme, c’est l’inanité de sa vie. Voilà un homme qui a été élevé dans un monde irréel, fait de prétentions à 2 trônes inaccessibles, par un père qui ne rêvait que de son paradis perdu (Parme) et qui, personnellement puis à travers son fils, espérait ceindre la couronne d’Espagne. Il a été jusqu’à lui faire rencontrer Franco dans ce but. Je ne sais pas si Carlos-Hugo a eu un vrai travail un jour, mais j’en doute. Je crois que ça lui aurait remis les idées en place.
Son parcours est édifiant. Il s’est battu contre des moulins à vent la plus grande partie de sa vie.
-Le carlisme, qu’il a transformé à la sauce communiste
(tendance Titoïsme).
-Son prénom, dont il devrait être fier, et qui n’avait pas été porté depuis des siècles par un capétien, ne lui convenait pas. Il a fait des pieds et des mains pour le faire précéder par Charles.
-Sa nationalité: Il se devait d’être espagnol et pour cela, il a renoncé à son combat politique.
-Ses titres: D’accord, c’est son père qui avait commencé, mais il s’est lui aussi attribué des titres dont il ne pouvait pourtant disposer, et il en a distribué à ses enfants. « duc de Madrid » pour Carlos, « duc de San Jaime » pour Jaime et duchesse de Guernika pour Maria-Carolina. Lui s’est gardé « comte de Montemolin ». Son père l’avait modestement nommé « prince des Asturies ».
-Son mariage: Voir le message 96 de Palatine qui est tout a fait explicite.
-Les mariages des autres Bourbon-Parme. Monsieur le duc, étant le maître absolu de son royaume fantoche, a émis des fatwas à l’encontre de tous ceux qui n’ont pas trouvé leurs moitiés au sein de l’aristocratie: les pauvres malheureux sont écarté de la succession au trône de Parme, y compris le grand-duc de Luxembourg. Il y a quand même un petit détail qui n’échappera à personne: Henri de luxembourg est un souverain régnant; Pas Charles-Hugues.
Pour résumer, le personnage me fait plus pitié qu’envie. Casiment tout ce qu’il a entrepris ne sert à rien et ses espoirs de reconnaissance n’ont manifestement pas été comblés.
Sophie2
18 avril 2010 @ 17:28
L’éducation de ses enfants lui a échappé car c’est Irène qui a eu la garde des enfants.
palatine
19 avril 2010 @ 10:21
Cecil msg 100
votre post était très intéressant et m’a apporté un tas de détails que j’ignorais.
Et puis cela m’a fait reflechir.
Votre allusion au grand-duc de Luxembourg est pertinente. Il est souverain régnant, LUI, … et accepte un petit-fils né avant un mariage qu’il accepte d’organiser et accueille une belle-fille roturière comme membre de la famille à part entiere. En outre, il rend à son frère Jean son titre de prince de Luxembourg si j’ai bien compris.
C’est dans ce site que j’ai appris que le fils ainé de Hugues de Bourbon-Parme a un enfant qu’il n’a pas reconnu et qui ne porte meme pas son nom. J’ignorais tout à fait cela. Pas besoin de faire de commentaires…
Jul, je ne connais rien à l’Espagne, contrairement à vous, et nous savons chacun quelque chose de different. C ‘est tout l’intéret de N & R.
cecil
19 avril 2010 @ 15:50
Palatine,
Le grand-duc Henri pouvait difficilement en vouloir à son fils d’avoir convolé avec une roturière, puisqu’il en avait lui même épousé une.
Mais à propos des titres, c’est un peu plus technique que ça en a l’air.
-Un arrêté de 1995 stipulait: Seuls les enfants du souverain et héritiers au trône sont prince(sse)s de Luxembourg. Tous les descendants en ligne masculine
sont prince(sse)s de Nassau avec le prédicat d’Altesse
Royale (dont les enfants du souverain). En revanche les enfants du prince Jean et ceux du prince Robert
(le neveu du grand-duc Jean) sont simplement comte(sse)s de Nassau. Les pères, eux, conservait leur titre d’origine, même s’ils avaient renoncé au trône en se mariant.
-En 2004, Henri a émis un nouvel arrêté par lequel les enfants de son frère Jean, la femme et les enfants de son cousin Robert devenaient prince(sse)e
de Nassau, avec le prédicat d’Altesse Royale.
Ce que j’ignore, en revanche c’est si ils sont à présent dans la liste de succession.
-Enfin, l’an dernier, les fils de Louis sont devenu princes de Nassau et A.R., et leur mère, carrément princesse de Luxembourg et A.R.
Sophie2
30 avril 2010 @ 22:01
2 de ses soeurs ont également fété leur anniversaire ce mois-ci: Cécile a eu 75 ans le 12 et Marie des Neiges 73 ans le 29
jean-marie
5 août 2010 @ 10:11
Bonjour à tous.
Le duc Carlos-Hugo de Bourbon-Parme,chef de la Maison Royale de Parme serait dans un état critique depuis quatre jours dans un hôpital de Barcelone.
Il souffrirait d’un cancer de la prostate.
Il a fait ses adieux à ses fidèles et demande à ceux ci de poursuivre aux côtés de ses soeurs Maria-Thérèsa,Cécilia et Maria de las Neves ainsi qu’avec ses enfants Carlos-Javier futur chef de Maison,Jaime,Margarita et Carolina.
Il ne fait pas mention de son frère Sixte-Henri de Bourbon-Parme.
gomez
25 août 2010 @ 20:03
Je précise que le prince Charles-Hugues de Bourbon de Parme est décédé le mercredi 18 août 2010 à 8hOO du matin dans une clinique barcelonaise : son ex-épouse Irène l’avait vu peu avant. Je tiens à préciser, que ledit prince Charles-Hugues avait un doctorat de sciences économiques et avait été professeur au Canada… par ailleurs, c’est lui qui a élevé en partie ses enfants….!! la princesse Irène est peu maternelle, pro-avortement, etc… De plus, je vous signale que son premier fils Carlos a bien eut un enfant hors mariage d’une demoiselle et qu’il a reconnu cet enfant -qui porte le nom de jeune fille de sa mère-. Si le mariage de Charles-Hugues et d’Irène fit faillite, malgré les tentatives de réconciliations de la Reine Juliana (qui pour ce fait leur rendit même visite d’urgence aux U.S.A), c’est que leur mariage fut tendre jusqu’à l’arrivée sur le trône d’Espagne de Juan-Carlos… et qu’à partir de là les espérances royales de Charles Hugues s’étant évanouies, son caractère changea énormément et devint »amer »…La princesse Irène ne put supporter celà longtemps. Le prince Charles Hugues (beau-fils tant aimé et préféré de la reine Juliana) parti faire carrière au Canada comme professeur (ce n’était pas un dilettante du beau monde, puisqu’il se raya lui-même de toute manifestation mondaine!!-hormis les manifestations liées à son ex-belle-famille avec laquelles les liens ne se sont jamais coupés-). Par ailleurs, au vu de la gravité de santé du prince Charles-Hugues, son fils aîné s’est marié auparavant avec sa fiancée hollandaise et en présence de la famille royale hollandaise (hors présence de son père gravement hospitalisé). Pour la princesse Irène, elle n’a jamais répondu sur le point de la garde ou de la renonciation de sa nouvelle foi religieuse lors de son mariage…! Elle participe toutefois à tous les mariages luthériens de sa famille maternelle. Voilà pour les dernières nouvelles et quelques mises au point sur le dilettantisme dudit prince franco-italien. Je voudrais également rappeler que le mariage du prince de Bourbon (ex-êvêque ayant renoncé à son état liturgique sur ORDRE du pape de cette époque, afin de fonder une lignée, car l’évêque était le dernier de ladite lignée) avec Madame Catherine Dame de Busset,que fut fondée la lignée de Bourbon-Busset et qu’ils descendent en DROITE LIGNE de SAINT-LOUIS :ils sont les premiers capétiens les plus près de la ligne royale, avant le Grand Duc Jean de Luxembourg (lui aussi capétien directe mais en seconde ligne)Ils sont donc bien princes de Bourbon-Busset, MAIS le mariage de l’ex-évêque BOURBON et de dame BUSSET qui même célébré avec la bénédiction du pape, ne fût pas accepté par les Valois à cette époque…! voilà pourquoi, ils furent rétrogradés au titre de comte…!car la route était toute ouverte aux Valois pour régner.
julaut
22 novembre 2010 @ 16:43
Bonjour
Je vois que vous parlez de la devise « Espérance » que tel ou tel membre de la famille de Bourbon utilise. Sachez que ce mot « Espérance » est la devise de la famille de Bourbon depuis le moyen age. Ce mot est du à l’ordre de chevalerie créé par le Bon Duc Louis II de Bourbon (1337-1410). A son retour d’Angleterre après 6 ans en tant qu’otage (1356 défaite de la France à Poitiers où le roi Jean II le bon est fait prisonnier, en 1360 le traité de Brétigny prévoit la libération du Roi à condition que 40 seigneurs français lui servent de caution, Louis II en fait partie ).
Donc à son retour d’Angleterre, Louis II de Bourbon créa un ordre de Chevalerie l’ordre de « L’écu d’Or » qui avait pour devise le mot allemand « Allen » (pour tous), et pour emblème une ceinture sur laquelle il est inscrit le mot Espérance en lettre d’or. Ont fait partie de cet ordre Bertrand Dugesclin, le roi Charles VI,… . En 1410 au décès de Louis II cet ordre disparaît avec lui mais la famille a gardé les mots Allen, Espérance et la ceinture comme devises et emblème. Petite anecdote Mme Royale, fille de Louis XVI et Marie Antoinette, quelque mois avant les évènements de 1830 est venue en Bourdonnais à Souvigny (à 12 km de Moulins dans l’allier) pour se recueillir sur les sépultures des ses ancêtres. Elle voit que les chapelles funéraires sont ornés de ceinture Espérance et demande à quoi cela correspond, les officiels l’accompagnant lui répondent que c’est la devise de la famille de Bourbon.