Le 2 février 2002, le prince héritier Willem-Alexander des Pays-Bas, fils de la reine Béatrix et du prince Claus épousait l’élue de son coeur Maxima Zorreguieta Cerruti, orginaire d’Argentine, dans la Nieuwe Kerk d’Amsterdam. Le parcours des futurs mariés avait été long. Il avait d’abord fallu vaincre les réticences du gouvernement et d’une partie de l’opinion publique quant au passé du père de Maxima, Secrétaire d’Etat à l’agriculture sous le régime de Videla lors des années sombres en Argentine. 

Lors de l’annonce de leurs fiançailles au printemps 2001, Maxima Zorreguieta qui était installée à Bruxelles depuis quelques mois afin de se rapprocher du prince (elle travaillait auparavant à New York), avait déclaré dans un Néerlandais qui en laissa plus d’un bouche bée, que ses parents n’assisteraient pas au mariage aux Pays-Bas.  

C’est donc au bras du prince Willem-Alexander et très entourée par la famille royale et par des membres de la famille Zorreguieta, qu’elle pénétra dans la Nieuwe Kerk d’Amsterdam. La jeune femme portait une création du couturier Valentino et diadème de brillants mis à sa disposition par la reine Béatrix. Nul n’a oublié les moments de grande émotion qui ont ponctué la cérémonie religieuse, notamment l’interprétation du tango « Adios Nonino » de l’argentin Astor Piazzolla qui fit pleurer la mariée à chaudes larmes.   

L’apparition des mariés au balcon du Palais royal et leur longue étreinte suscita l’enthousiasme populaire. Tout le Gotha assistait à cette émouvante cérémonie, couronnement d’une histoire d’amour qui avait débuté à Séville lors de la féria.

Les jeunes mariés partirent ensuite en Suisse pour quelques jours de ski en compagnie des parents de la princesse puis en Nouvelle-Zélande. Le prince Willem-Alexander et la princesse Maxima ont eu 3 filles : Catharina-Amalia, Alexia et Ariane. La princesse est aujourd’hui selon des sondages le membre le plus populaire de la famille royale des Pays-Bas. (Copyright photos : RVD & Reuters)