Le Palais royal de la Magdalena est situé à Santander en Cantabrie. C’est 1908 que la marie de Santander décide de construire un palais pour le roi Alphonse XIII et la reine Victoria Eugénie d’Espagne. Une souscription est ouverte auprès de la population locale.

Le Palais qui s’étend sur un domaine de 28 hectares, est réalisé par les architectes Javier Gonzalez Riancho et Gonzalo Bringas Vega. De style à la fois anglais et français, le Palais est achevé en 1912. Le 4 août 1913, le roi Alphonse XIII et la reine Victoria Eugénie d’Espagne l’inaugurent et en prennent possession.

Jusqu’en 1930, la famille royale espagnole passe ses étés au Palais royal de la Magdalena. Le roi s’adonne à la chasse, aux régates mais aussi au polo. La reine et les Infantes vont à la plage. Leur présence attire les membres de la noblesse et de la bonne société espagnole qui mettent le cap sur Santander pour passer également leurs vacances. Des hôtels de prestige, une biobliothèque, un casino et un hippodrome sont construits à cette époque.

Après le départ de la famille royale espagnole en exil et la guerre civile, le Palais accueille les cours d’été de l’université de Santander. Propriété du comte de Barcelone jusqu’en 1977, il est vendu à la mairie qui ouvre le parc du Palais au public.

En 1982, le Palais royal de la Magdalena a été déclaré « monument historique artistique ». Des travaux de restauration ont eu lieu au cours des années 80-90. Depuis, le Palais abrite le Palais des Congrès. (Source et copyright photos : site du Palais royal de la Magdalena)