Fille du roi Nicolas Ier de Monténégro, mort en exil en 1921, la reine Elena d’Italie est la veuve du roi Victor Emanuele III aux côtés de qui elle régna pendant près d’un demi-siècle. Mère du roi Umberto, roi d’Italie déchu et belle-mère de Marie José de Belgique, la reine a connu en plus de l’exil un grand malheur : l’une de ses filles la princesse Mafalda est morte à Buchenwald en 1944.

C’est en 1950 que la reine Elena d’Italie arrive à Montpellier pour y rencontrer le professeur Paul Lamarque, une sommité mondiale dans lae traitement du cancer. Ayant obtenu une consultation, elle attend sagement une lettre à la main plus d’une heure et demi dans la salle d’attente avec sa dame de compagnie. « J’arrive d’Egypte, de chez mon ami le roi Farouk. C’est mon médecin égyptien, un de vos anciens étudiants qui m’a dit que vous étiez le seul professeur capable de me soigner. » dit la reine au professeur.

En effet, elle avait une tumeur bénigne qu’il fallait soigner. Le traitement aux rayons, mis au point par le professeur Lamarque, était ambulatoire. C’est ainsi qu’il a pu venir soigner la reine à l’hôtel Métropole, le palace de Montpellier où un étage entier lui était réservé. Grâce aux radiations, les lésions disparaissent. La reine guérie, tombe amoureuse de Montpellier. Elle se plaît dans la région et se fait des amis. Cette reine qui n’avait connu que les obligations d’une cour royale, pouvait pour la première fois de son existence choisir son mode de vie.

 

Mais à la fin de l’année 1952, une autre tumeur apparaît. Une opération est nécessaire. Elle aura lieu à la clinique Saint Côme. L’opération se passe bien mais la reine Elena fait une phlébite. Elle meurt d’une embolie pulmonaire le 28 novembre 1952.

 

Elle repose comme elle le souhaitait au cimetière Saint Lazare de Montpellier. Chaque année, des Italiens et des Monténégrins déposent des fleurs sur sa tombe. Une statue est érigée au coin d’une rue qui porte son nom, près du cimetière. Un hommage pour une grande dame discrète. (Merci à Francky pour le reportage et les photos – 1ère image : la reine immortalisée en 1897 par Carlo Brogi)