Souriante, sereine et assez détendue, c’est ainsi qu’est apparue officiellement Catherine Middleton dans les salons du Palais Saint James, au bras de son fiancé le prince William, fils du prince de Galles et de la princesse Diana. Les jeunes gens se fréquentent depuis 8 ans, moment où ils étudiaient à l’Université de Saint Andrews en Ecosse. Depuis, malgré l’inévitable pression médiatique, les spéculations et une rupture passagère, ils vivaient, semble-t-il, leur relation avec beaucoup de normalité. Ces derniers mois, Catherine (Kate comme l’appelle la presse anglaise) avait rejoint le prince dans sa maison près de la base d’Anglesley au Pays de Galles. Âgés de 28 ans, partageant les mêmes passions, le goût des voyages au bout du monde, un caractère sportif, les sorties entre amis et l’amour de la nature, il est incontestable qu’ils ont appris à bien se connaître l’un et l’autre. Aujourd’hui, le prince William a choisi d’épouser celle qu’il considère comme la personne adéquate pour le seconder dans sa tâche au sein de la famille royale britannique.

Les comparaisons avec la princesse de Galles ne manqueront pas, tout comme les critiques qui pointaient le fait que la jeune Catherine Middleton n’avait pas vraiement travaillé depuis la fin de ses études universitaires. Mais le contexte n’était guère aisé : se faire embaucher au risque de commettre un faux pas alors que l’on est scrutée à chacune de ses apparitions. Pas évident. Les sourires et regards complices échangés lors de la conférence de presse le prouvent bien, il s’agit d’un jeune couple heureux de son choix et de son avenir en commun.

Le mariage aura lieu à Londres et les bookmakers donnent le 13 août 2011 gagnant. 30 ans après ce qui fut considéré comme le mariage du siècle lorsque le prince de Galles épousait lady Diana Spencer, leur fils aîné le prince William épousera sa compagne de longue date. Un choix mûrement réfléchi qui ouvrira une nouvelle étape pour la monarchie britannqiue qui s’apprête à vivre de nombreuses réhouissances : les 90 ans du duc d’Eimbourg et el Jubilé de la reine en 2012.

Les prochains mois promettent d’ores et déjà de susciter l’engouement de la Grande-Bretagne : qui sera le styliste, quel diadème portera la mariée,… Mais Catherine Middleton avec son élégant sourire, qui lui a fait traversé bien des moments de pression, saura sans conteste y faire face. A son doigt, déjà tout un symbole, la bague de fiançailles que la princesse Diana porta même après son divorce. Un geste fort, posé par le prince William et qui témoigne de l’amour profond qu’il voue à sa défunte mère. (Copyright photo : Getty images)