Le prince Pedro Carlos d’Orléans-Bragance a reçu récemment la Médaille du Mérite de la Justice de l’Institut brésilien de la Magistrature. Comme dans d’autres pays, deux courants s’opposent quant à reconnaître le Chef de la Famille impériale du Brésil. C’est également ici le cas. Ainsi, le prince Pedro Carlos, fils du Prince Pedro d’Orléans-Bragance et de la princesse Esperanza de Bourbon, neveu des défuntes comtesse de Paris et de de Barcelone est reconnu par les uns. Les autres reconnaissant Dom Luiz, fils du prince Pedro Henrique d’Orléans-Bragance et de la princesse Marie de Bavière (dont j’ai récemment détaillé la descendance) et n’ayant pas d’enfant, son futur successeur étant le prince Pedro Luiz (fils du prince Antonio et de la princesse Christine de Ligne).

A noter qu’au sein de la famille impériale du Brésil, plusieurs princes ont ainsi renoncé à leurs droits dynastiques pour eux-mêmes et leurs descendants en contractant des mariages morganatiques avec des jeunes femmes de la bourgeoisie brésilienne. C’est le cas des fils du prince Pedro Henrique et de la princesse Marie, à l’exception des princes Luis et Betrand (célibataires) et Antonio marié à la princesse Christine de Ligne.

Pedro Carlos a épousé morganatiquement Rony Kuhn de Souza avec qui il a eu un fils Pedro Thiago. Après son veuvage, le prince s’est remarié avec Patricia Brascombe avec qui il a eu son deuxième fils, Filipe.

Les partisans de dom Luiz précisent que le prince Pedro Carlos ne peut être le Chef de la Famille impériale pour avoir contracté 2 mariages morganatiques mais aussi pour s’être déclaré favorable à la République. Deux tendances qui s’opposent donc. Je tiens d’emblée à préciser que l’objectif de ce site n’est pas de prendre parti pour les uns ou les autres, mais juste relater la situation dynastique actuelle mais aussi l’actualité des princes d’Orléans-Bragance. (Merci à Astrid pour les photos)