A la recherche d’un endroit de villégiature pour se reposer loin du tumulte de Londres, la reine Victoria et son époux le prince Albert achètent en 1845 Osborne House à Cowes sur l’île de Wight. L’île de Wight est située dans la Manche en face de la ville de Southampton.

Les paysages de cette région rappelaient au prince la baie de Naples qu’il avait particulièrement appréciée, quant à la reine, elle avait passé quelques étés lors de son enfance sur l’île de Wight.

Osborne House fut construite entre 1845 et 1851 sur base de dessins du prince Albert qui s’inspira du style de la Renaissance italienne. L’architecte qui exécutera les plans est Thomas Cubitt. Les salles au rez-de-chaussée se caractérisent par leur imposant décor : Billiard Room, la salle à manger ou encore la Durbar Room recouverte de tapis venant d’Agra et des présents reçus par la reine lors de ses jubilés d’or et d’argent. En revanche, les appartements privés sont dotés d’une certaine modernité pour l’époque.

La reine, le prince et leurs enfants aimaient aller se baigner sur la plage privée du domaine. La famille y passait des vacances au printemps, en juillet et août et avant les fêtes de Noël.

Après le décès du prince Albert, la reine continuera ses séjours à Osborne, accompagnée par sa fille la princesse Béatrice. C’est à Osborne que la reine Victoria s’est éteinte le 22 janvier 1901. Malgré son souhait que la demeure reste dans la Famille, son fils le roi Edward VII, avec l’accord de ses frères, offrira de le mettre à disposition de l’Etat.

Osborne devient dès 1903 (et ce jusqu’en 1921) le Royal Naval Collège où des élèves de 13 ans débutent leur formation avant d’intéger le Royal Naval Colelge de Dartmouh. Il a ensuite accueilli des militaires en convalescence et des officiers à la retraite. Aujoud’hui, le domaine d’Osborne géré par English Heritage est ouvert au public du printemps à l’automne. (Copyright photos : site de l’île e Wight)