Les deux pièces frappées cette année correspondent aux titres portés depuis leur naissance par le prince héréditaire Jacques et la princesse Gabriella de Monaco à savoir marquis des Baux et comtesse de Carladès.   
La monnaie évoquant le marquisat des Baux, fief accordé en 1642 par le roi de France Louis XIII au prince Honoré II de Monaco pour son fils Hercule, sera disponible le 4 novembre. L’avers représente une vue générale du rocher des Baux-de-Provence (Bouches-du-Rhône).
Symboliquement, le prince Albert est toujours propriétaire des vestiges de la chapelle castrale Sainte-Catherine, qui s’y trouve située.
Comme précédemment pour la pièce sur le comté de Carladès, un élément héraldique, tiré du blason de l’ancien fief, figure en arrière-plan de cette face, à côté du fuselé d’argent et de gueules des Grimaldi : l’étoile à
seize rais d’argent, qui rappelle comment a été guidé, vers le lieu de la nativité, le roi mage Balthazar, dont prétendait descendre la famille médiévale des Baux.
La devise de cette dynastie féodale était d’ailleurs « A l’asard Bautezar », c’est-à-dire « Au hasard Balthazar ». La mise en vente se fera le 4 novembre via le site internet du Musée des timbres et des
monnaies : mtm-monaco.mc
 
31 octobre 2025 @ 09:10
Les pièces en euro et les monnaies de Monaco, Chypre, Malte et Andorre sont frappées à la Monnaie de Paris de Pessac (Gironde)
31 octobre 2025 @ 09:43
Si Albert frappe la monnaie pour les fameux sites Grimaldi, la collection va être impressionnante ! Suivie par la philatélie ?
31 octobre 2025 @ 12:09
Au rayon Comédie.
31 octobre 2025 @ 09:57
Quelle légende ! Pour les cinéphiles »au hasard Balthazar » est le titre d’un film de Robert Bresson dont le héros est un pauvre âne nommé Balthazar .