Mary, Adelaide, Wilhelmina, Elizabeth d’Angleterre est née le 27 novembre 1833 à Hanovre. Elle est la fille du prince Adolphus, duc de Cambridge (le plus jeune fils du roi George III et de la reine Charlotte d’Angleterre) et de la princesse Augusta de Hesse-Cassel.

La princesse Mary passe les premières années de sa vie à Hanovre. Lors de l’accession au trône de la reine Victoria en 1837, la famille revient à Londres et s’établit à Kensington Palace.

A l’âge de 30 ans, la princesse n’est toujours pas mariée. C’est sa cousine Victoria qui jouera les bonnes fées. Ainsi, le 12 juin 1866 en l’église Kew dans la Surrey, elle épouse le prince Francis de Teck, fils du prince Alexandre de Wurtemberg et de son épouse morganiatique la comtesse Claudine Rhedey (titrée comtesse von Hohenstein). Suite à ce mariage, le prince Alexandre est devenu duc de Teck.

Le couple aura 4 enfants : Mary (1867), Adolphus (1868), Francis (1870) et Alexander (1874). Mary (grand-mère de l’actuelle reine Elizabeth II) épousera plus tard le futur roi George V d’Angleterre et Alexander sera gouverneur général d’Afrique du Sud et du Canada.

Francis de Teck recevra le prédicat d’altesse à l’occasion du jubilé d’or de la reine Victoria mais pas celui d’altesse royale à la grande déception de Mary. Malgré une cassette personnelle relativement modeste, Mary de Teck mène un grand train de vie : voyages, dîner, achats de vêtements et de bijoux. Le couple réside à Kensington Palace ainsi qu’à White Lodge.

Sa fille unique Mary est fiancée au prince Albert, duc de Clarence, petit-fils de la reine Victoria mais celui-ci décède en janvier 1892. Mary épousera finalement en juillet 1893 le frère de son fiancé décédé, le prince George, duc d’York qui deviendra plus tard le roi George V.

La duchesse de Teck est décédée à White Lodge dans le Surrey le 27 octobre 1897. Elle a été enterrée à Windsor. Elle n’a donc pas vu sa fille Mary devenir reine d’Angleterre en 1910. (Merci à Patricio)