En septembre 2019, le musée des Arts décoratifs consacrera une exposition « Le maharajah d’Indore, l’Inde au défi de la modernité. » Cette exposition mettra en lumière l’histoire singulière du Maharajah d’Indore, Yeshwant Rao Holkar Bahadur (1908-1961), figure du milieu culturel européen et indien commanditaire d’une des constructions modernistes les plus abouties dans l’Inde des années 1930 : le Palais Manik Bagh édifié à Indore, aujourd’hui dans l’état du Madhya Pradesh.

Confié à l’architecte allemand Eckart Muthesius, l’édifice était intégralement aménagé avec des œuvres et des pièces de mobilier créées par l’avant-garde européenne de l’époque de l’entre-deux-guerres, allant des créateurs de l’Union des artistes modernes à ceux de l’école du Bauhaus.

L’exposition, présentée dans la nef du musée, recrée l’ambiance de ce palais indien moderniste et atypique où se mêlaient  raffinement et simplicité. Parmi les 300 pièces présentées, les créations iconiques de Louis Sognot, Charlotte Alix, Jean Puiforcat, Le Corbusier, Hans et Wassili Luckhardt ou encore de René Herbst se côtoient pour l’occasion. De nombreux documents d’archives (photographies, tableaux, correspondances et dessins) dévoilent l’histoire hors du commun de cette figure royale, qui symbolise un regard croisé sur l’histoire internationale des arts décoratifs et de l’architecture des années 1920-1930. (Merci à Bertrand Meyer)