C’est le 12 novembre 2025 que les mémoires du roi Juan Carlos d’Espagne sortiront en espagnol et français. Le titre choisi est « Réconciliation ». La journaliste Laurence Debray, proche amie du roi, a participé à l’élaboration de l’ouvrage.
C’est le 12 novembre 2025 que les mémoires du roi Juan Carlos d’Espagne sortiront en espagnol et français. Le titre choisi est « Réconciliation ». La journaliste Laurence Debray, proche amie du roi, a participé à l’élaboration de l’ouvrage.
1 juillet 2025 @ 08:22
Il va avoir bien du mal à nous faire prendre des vessies pour des lanternes 😆
1 juillet 2025 @ 08:29
Pardi ! (comme ça , on va savoir qu’il n’a rien fait… ou si peu…)
1 juillet 2025 @ 09:52
Il a juste ramené la démocratie dans son pays et un grand développement pour l’Espagne. En chef des armées il a stoppé un coup d’État, vous en connaissez beaucoup des souverains qui ont agi comme ça. La fin de son règne est catastrophique, mais on ne peut pas lui enlever ce qu’il a fait pour son pays.
1 juillet 2025 @ 08:58
Très bonne idée.
Un Gand Roi
1 juillet 2025 @ 09:15
On peut reprocher à Juan Carlos d’être un coureur de jupon du reste comme tout les Bourbons, il reste un grand roi qui a sauver deux fois la démocratie en Espagne et en a fait une grande nation
1 juillet 2025 @ 09:47
Et d’aimer ÉNORMÉMENT L’ARGENT…..!!!!
1 juillet 2025 @ 09:20
Oh je sens que ça va brasser !
1 juillet 2025 @ 09:45
Non seulement ça va brasser mais il est fort à parier que nous en apprendrons plus au travers des commentaires de ce blog qu’en lisant les mémoires car la plupart ici en savent plus long que le roi lui-même………….
1 juillet 2025 @ 09:38
J’imagine qu’il va falloir lire entre les lignes mais cela n’en restera pas moins intéressant.
Si on laisse de côté le drame familial ou les démêlés judiciaires, il me semble que Juan Carlos doit donner l’éclairage le plus honnête possible sur la tentative de coup d’état de 1981.
A mon avis et c’est ce que laisse penser Javier Cercas dans son « anatomie d’un instant », Juan Carlos ne pouvait pas ne pas être au courant dès lors que les États-Unis et le Vatican savaient. Comment et pourquoi Juan Carlos a t-il choisi ce jour là d’arrimer définitivement l’Espagne à la démocratie au-delà du prestige personnel immense qu’il en a retiré.
1 juillet 2025 @ 10:34
Il va falloir que je re(et re) lise Cercas je n’ai pas souvenir que Washington et le Vatican savaient avant.
Mais par les confessions des putchistes pour le Vatican c’est possible.
Par le voisinage des bases us, confidences entre officiers c’est possible aussi.
Mais.
Cercas dit que la décision a été prise après que Juan Carlos ait refusé de recevoir l’amiral et ce sur conseil « d’un secrétaire du roi » et surtout de la Reine Sofia.
Et que les chars ne sont sortis qu’alors.
Un projet de putsch ça ne compte pas avant le passage à l’acte.
1 juillet 2025 @ 09:52
Malgré ses écarts (familiaux, les chiens ne faisant pas des chats) Juan Carlos demeure un grand Roi. Il a sorti l’Espagne de la dictature et sauvé la démocratie. Les espagnols ont eux aussi la mémoire courte. Quelle ingratitude.
1 juillet 2025 @ 10:16
On peut aussi comprendre les espagnols. Entre les scandales fric et maîtresse pour le roi et puis ensuite la fille et le gendre….quel déception et impression de trahison pour eux…
1 juillet 2025 @ 10:36
En 1945 Churchill était battu aux élections et en 1919 Clemenceau n’était pas élu président de la République.
1 juillet 2025 @ 10:25
Il ne veut pas que l’on écrive son histoire , il préfère le faire de son vivant et je l’en remercie , j’ai une raison personnel pour le faire . Les écarts familiaux ne nous concernent pas mais ce qu’il a fait pour l’Espagne (y compris son mariage) a été magistral . C’est un Grand roi ou pas .
1 juillet 2025 @ 10:35
Un grand Roi.
1 juillet 2025 @ 10:29
Un homme qui a su rester « falot » avec Franco, sans faire de vagues politiques, mais qui a su conduire l’Espagne vers la démocratie en l’empêchant de tomber dans le bain de sang d’une nouvelle guerre civile, l’arrimant à l’Europe, lui permettant une prospérité exceptionnelle. Cela fait de Juan Carlos un très grand roi pour l’Espagne. Son fils a hérité d’une situation bien facile et sa belle-fille, républicaine et athée ou agnostique, peut lui dire un très grand merci.
Le reste, affaires de cœur, d’argent etc… est toute autre chose que seule la Reine Sofia et la justice concernent.
1 juillet 2025 @ 10:54
La meilleure photo de Juan Carlos, après celle avec son chien