Cette intervention est hautement symbolique : c’est la première fois depuis 1957 qu’un monarque britannique ouvre le Parlement canadien en personne. Elle intervient dans un contexte politique tendu, marqué par des tensions accrues avec les États-Unis.
Le président américain Donald Trump a récemment suggéré que le Canada devienne le 51e État américain, provoquant une vive réaction du Premier ministre canadien Mark Carney, qui a fermement rejeté cette idée et souligné l’importance de la souveraineté canadienne.
Le discours du Trône du roi Charles marquera également le début du mandat du nouveau gouvernement libéral minoritaire dirigé par Mark Carney, élu récemment. Ce discours devrait exposer les priorités du gouvernement, notamment en matière de sécurité publique, de logement abordable et de réformes judiciaires.
Cette visite royale souligne l’engagement continu du roi envers le Canada, l’un des royaumes du Commonwealth dont il est le souverain. Elle intervient après une précédente visite en 2022, alors qu’il était encore prince de Galles, et renforce les liens historiques entre le Canada et la monarchie britannique. (Merci à Bertrand Meyer)
3 mai 2025 @ 08:39
Excellente initiative ! Les populations des royaumes du Commonwealth ne mesurent pas la chance qu’elles ont de vivre en monarchie !
Le roi devra-t-il faire face à un(e) parlementaire hystérique comme ce fut le cas en Australie ou les élus canadiens seront-ils plus modérés et feront-ils l’union autour de leur monarque dans le contexte actuel ?
3 mai 2025 @ 08:43
La reine a venu également en 1977 pour l’ouverture du parlement du Canada.
3 mai 2025 @ 08:50
C’est dire combien cette visite est symbolique si l’on pense à l’état de santé du roi. Je rend lui rend hommage pour son courage et engagement dans la mission.